Email catcher

rêveur

Définition

Définition de rêveur ​​​ , rêveuse ​​​ adjectif et nom

Qui se laisse aller à la rêverie. Un enfant rêveur. Un air rêveur. ➙ songeur.
nom C'est un rêveur, un utopiste.
locution Cela laisse rêveur, perplexe.

Synonymes

Synonymes de rêveur, rêveuse adjectif et nom

distrait, absent, contemplatif, méditatif, penseur, pensif, songeur, contemplateur (nom), dans la lune (familier), dans les nuages (familier)

idéaliste, imaginatif, poète, romanesque, romantique, utopiste, songe-creux (péjoratif, vieilli)

Synonymes de laisser rêveur

laisser perplexe

Exemples

Phrases avec le mot rêveur

Et tient à ce qu'il soit raconté, plus tard, à de jeunes rêveurs.Ouest-France, Nicolas TAVARES, 15/03/2017
Dans une première série d'associations, le rêveur reconnaît dans ce chapeau celui d'une femme aimée, dont il est séparé.Psychanalyse, 2006, Pierre Bruno (Cairn.info)
Le jeune comte resta un instant rêveur, à ce souvenir évoqué.Daniel Lesueur (1854-1921)
Puis viendraient les rebelles (20 %), les persévérants et les rêveurs (10 % chacun), enfin les promoteurs (5 %).Capital, 04/06/2012, « Adapter son discours au profil de son interlocuteur »
Les contraintes laissent rêveur et entraînent aux songes d'une navigation oubliée.Ouest-France, Olivier CLERC, 06/12/2016
Mais la réalité, elle, s'est chargée de ramener les rêveurs sur terre.Ça m'intéresse, 20/02/2020, « Ces fous volants dans leurs drôles de machines »
Enfin, un village enfants et une ludothèque accueilleront les plus rêveurs.Ouest-France, 15/07/2019
Le respect de certains usages vous évitera de passer pour un doux rêveur : ainsi, le montant du prêt réclamé doit être en rapport avec vos fonds propres.Capital, 27/02/2017, « Prêt bancaire pour une création d'entreprise »
Le rêveur se la pose sans cesse, et le penseur ne la résout jamais.Victor Hugo (1802-1885)
Ce film pourrait être sombre, introspectif, il est drôle et rêveur, avec un juste équilibre entre l'humour et la tragédie, l'ombre et la lumière.Ouest-France, 21/01/2013
Dans le rêve, le rêveur avait le choix entre sauver la photo ou sauver sa propre vie.L'Année psychanalytique internationale, 2010, Glen O. Gabbard, Thomas H. Ogden (Cairn.info)
Dans le rêve, le rêveur est non assignable à une place.La Cause du désir, 2004, Dominique Laurent (Cairn.info)
Dans une thérapie qui utilise l'interprétation des rêves, deux questions se posent en effet : qu'est le rêveur par rapport à son rêve ?L'Autre, 2003, Dan Schurmans (Cairn.info)
Les rêveurs lucides, eux, peuvent prendre le contrôle de leurs songes.Ça m'intéresse, 22/05/2021, « Rêves : voilà comment ils naissent dans notre cerveau »
Dans le temps de la collecte lui-même, elle recherche une sincérité chez les rêveurs et reste attentive à leurs retouches.Le Coq-héron, 2007, Claude de la Genardière (Cairn.info)
De plus, cette exposition permet de faire coexister dans un même cadre deux univers, deux histoires et deux rêveurs.Ouest-France, 13/12/2019
Dans notre cortège des rêveurs illustres, nous en retiendrons deux, fort différents l'un de l'autre comme on va le voir.Sociétés et Représentations, 2007, Francis Ramirez, Christian Rolot (Cairn.info)
On les a souvent qualifiées d’utopistes ou de rêveurs ; soit, mais aujourd’hui ces rêves, ces utopies deviennent réalité.Europarl
Ce grand jeune homme aux yeux rêveurs qu'éclaire un franc sourire est d'origine martinicaise et argentine.Ouest-France, 25/05/2021
Wordsworth est un homme sage et heureux, penseur et rêveur, qui lit et se promène.Hippolyte Taine (1828-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RESVEUR, EUSE adject.

Qui resve, qui dit ou fait des choses extravagantes. Il ne faut pas prendre garde à ce vieux resveur, il ne sçait ce qu'il dit. Celuy qui propose une telle entreprise est un resveur.
 
RESVEUR, se dit aussi d'un esprit distrait. Les humeurs melancholiques font les esprits resveurs & bourrus. Le mauvais état de ses affaires l'ont rendu resveur & pensif.
 
RESVEUR, se dit aussi d'un esprit appliqué à quelque meditation, qui tâche à découvrir quelque chose de nouveau dans les arts & les sciences. Il n'y a que les resveurs & les songes-creux qui reüssissent à l'invention des machines, à la resolution des problemes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.