Email catcher

mélioratif

Définition

Définition de mélioratif ​​​ , méliorative ​​​ adjectif et nom masculin

Linguistique Qui présente de manière avantageuse, valorisante. Adjectifs mélioratifs (ex. délicieux, merveilleux, parfait). nom masculin Un mélioratif. contraire péjoratif.

Exemples

Phrases avec le mot mélioratif

Ce type de construction s'intègre dans un bilan de la thèse qui se veut alors juste, équilibré, calculé entre le mélioratif et le dépréciatif.Annales de géographie, 2010, Serge Bourgeat (Cairn.info)
Bien que cet exercice reste subjectif, les mots péjoratifs ou mélioratifs comportent une connotation intrinsèque au signifiant lui-même et indiquent un point de vue.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2017, Edith Jolicœur (Cairn.info)
Dans cette hypothèse d'un passage inévitable du thérapeutique au mélioratif, l'homme subira une modification technoscientifique progressive affectant le corps et l'esprit.Sciences sociales et santé, 2015, Jean-Noël Missa (Cairn.info)
Elle permet ainsi de redéfinir les schèmes sémiques de cyber-comportements péjoratifs, en leur attribuant des traits mélioratifs, entre autres, via des stratégies techno-énonciatives de recontextualisation.Communication & langages, 2020, Donald Djilé (Cairn.info)
Certes, il y eut un progrès mélioratif notable mais il ne reste désormais que lacunaire.Question(s) de management, 2017, Soufyane Frimousse, Jean-Marie Peretti (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.