Email catcher

complimenteur

définition

Définition de complimenteur ​​​ , complimenteuse ​​​ adjectif et nom

Qui fait trop de compliments. ➙ flatteur. Des propos complimenteurs. nom C'est un grand complimenteur.

synonymes

Synonymes de complimenteur, complimenteuse adjectif

flatteur, courtisan, laudatif, obséquieux, lèche-botte (familier), génuflecteur (littéraire), patelin (littéraire), flagorneur (vieilli), louangeur (vieilli), lèche-cul (vulgaire), lécheur (péjoratif)

exemples

Phrases avec le mot complimenteur

Ma chambre ne désemplit pas depuis hier de visiteurs, de complimenteurs.Hector Berlioz (1803-1869)
Débarrassé des complimenteurs qui tout d'abord l'avaient enveloppé, il avait repris sa promenade à travers le cercle, en tâchant de calmer son irritation et de se retrouver.Hector Malot (1830-1907)
Les centaures, qui n'étoient pas grands complimenteurs, mais francs & sincères, lui répondirent qu'ils seroient ravis qu'elle voulût bien rester avec eux, & qu'ils la protégeroient avec plaisir.Antoine Hamilton (1664-1720), Jacques Cazotte (1719-1792) et Henriette-Julie de Castelnau de Murat (1670-1716)
Le second complimenteur avait des cheveux anglais blonds superbes, bouclés.Stendhal (1783-1842)
Elle traversa les salons, où elle fut arrêtée par des complimenteurs qui lui firent pitié.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il n'y avait nul accent complimenteur dans sa voix ; elle énonçait un fait évident, ainsi que lui, le matin, quand il avait parlé de son talent de violoniste.Henri Ardel (1863-1938)
Les complimenteurs parisiens, s'attendant à quelque réponse de vaudeville, devaient me trouver bien gauche et peut-être bien orgueilleux.Stendhal (1783-1842)
Comme l'attestent ces propos complimenteurs formulés sous le signe de l'injonction, l'imaginaire absolutiste fait obstacle à la représentation d'une éducation royale.Dix-septième siècle, 2020, Bernard Teyssandier (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMPLIMENTEUR s. m.

qui ne se dit qu'en mauvaise part, d'un homme qui se rend importun à force de faire trop de compliments.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être en PLS Être en PLS

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être en PLS, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine