Email catcher

mémorable

définition

Définition de mémorable ​​​ adjectif

Dont le souvenir est durable, mérite de l'être. ➙ fameux, historique, ineffaçable, inoubliable. Jour mémorable. ironique Une cuite mémorable.

synonymes

Synonymes de mémorable adjectif

au sens de inoubliable
au sens de marquant

exemples

Phrases avec le mot mémorable

La fois où le piégeur piégé fit une chute mémorable sur un rang de vigne.Ouest-France, 15/11/2014
Une récompense chaleureuse pour tous, les organisateurs, les bénévoles et les partenaires qui ont fait de cette 16e édition un événement sportif et festif mémorable.Ouest-France, 24/09/2018
Deux plans restent mémorables ­ et l'on ne sait plus si on les retient avec l'œil, l'émoi ou le cerveau.Critique, 2008, Patrizia Lombardo (Cairn.info)
Une maladresse ou un accident aboutit parfois à une découverte mémorable.Ça m'intéresse, 04/03/2020, « Un raté peut-il faire une bonne recette ? »
Lectures et sources d'inspiration du groupe privilégiant la performance et la collection d'expériences mémorables.Ça m'intéresse, 09/08/2020, « La microaventure, le voyage en bas de chez soi »
Comme au théâtre des rideaux rouges ou noirs s'ouvrent ou retombent sur des scènes mémorables.Medium, 2016, Robert Dumas (Cairn.info)
Dans le parcours de vie d'un être humain, il y a des commencements, des premières fois mémorables.La clinique lacanienne, 2013, Hervé Bentata (Cairn.info)
L'histoire de la médecine a connu des épisodes d'intransigeance mémorables avant l'acceptation de techniques perçues à l'époque comme diaboliques ou miraculeuses.Europarl
Elle consacre donc une place significative aux événements mémorables de l'enfance et de l'adolescence, incluant l'instruction domestique ou scolaire reçue par l'auteur.Histoire de l'éducation, 2019, Pierre Caspard (Cairn.info)
Nous allons laisser notre enthousiaste rendre compte lui-même de cette mémorable soirée.Hector Berlioz (1803-1869)
L'occasion d'une expérience mémorable était trop belle pour qu'il ne s'empressât pas de la saisir.Émile Gaboriau (1832-1873)
Bien sûr, il y a eu des concerts mémorables – on en a tous un en tête – mais cela va au-delà.Ouest-France, Loïc TISSOT, 06/08/2020
Toute comédie romantique se doit de s'achever sur une scène mémorable !Ça m'intéresse, 22/05/2017, « Cinéma : comment réussir sa comédie romantique ? »
Divisée primitivement en sept quartiers, l'agglomération est dénuée de monuments mémorables et ne comporte aucune mise en scène architecturale.Diogène, 2012, Gérard Toffin (Cairn.info)
Dans l'épos, le héros accomplit de façon mémorable ce qui lui était imparti dans l'immémorial.Lettres de la SPF, 2007 (Cairn.info)
À chaque pas, des souvenirs de soirée mémorables lui reviennent.Ouest-France, 09/06/2021
À 70 ans, il est parti dans le grand large pour des pêches mémorables.Ouest-France, 01/02/2021
Tout le monde avait fait une croix sur la chimère d'une partie mémorable.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 17/06/2019
Ainsi, la baisse escomptée en 1986 n'a pas eu lieu, mais un krach mémorable s'est produit l'année suivante.Capital, 19/08/2015, « La hausse des marchés américains est finie, gare au retour… »
Ils savent d'ailleurs ce qu'ils aiment ou n'aiment pas et souvent expriment sans hésitation leurs sentiments jusqu'à rendre l'expérience d'achat parfois mémorable pour les parents.Ça m'intéresse, 09/06/2021, « Vos enfants sont plus sensibles que vous à la couleur des emballages »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MEMORABLE adj. masc. & fem.

Qui merite qu'on en conserve la memoire. Histoire veritable & memorable de l'advanture d'un tel Prince. La bataille que gagna Charles Martel est la journée la plus memorable de l'antiquité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.