mensuration

 

définitions

mensuration ​​​ nom féminin

Détermination et mesure des dimensions caractéristiques ou importantes du corps humain ; ces mesures. ➙ anthropométrie. Prendre les mensurations de qqn.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et l'on ne se représente guère une telle mensuration, s'exerçant et se continuant jusqu'au bout, du fait de cette respectable personne sur une autre qu'elle-même.Robert de Montesquiou (1855-1921)
Socialement, notre libre arbitre est limité à un point pour ainsi dire idéal, non susceptible de mensuration, noyé au milieu du rythme régulier des flots du déterminisme complexe et immense.Guillaume De Greef (1842-1924)
Sans doute, cette mensuration est permise, mais à la condition qu'on s'entende d'abord sur la signification du mot mensuration.Alfred Binet (1857-1911)
Il n'en est pas de même dans une mensuration psychologique ; aussi, je pense que ce n'est pas une mensuration véritable : c'est tout simplement un classement.Alfred Binet (1857-1911)
Le dessous des mots Un homme sur deux est une femme Un homme sur deux est une femme

Au-delà de la formule destinée à faire sourire, force est de constater que la moitié des hommes sont des femmes. Cet énoncé est correct grammaticalement et fait pleinement sens, ce paradoxe apparent étant rendu possible par la polysémie du mot homme, qui désigne à la fois un individu de sexe masculin et un mammifère du genre Homo, membre de l’humanité. Des bricolages de fortune ont tenté de contourner cette regrettable polysémie. Des solutions empiriques, telles que la typographie, prétendent distinguer l’homme de l’Homme (de la même manière, et pour les mêmes raisons, que l’histoire du Petit Chaperon rouge et l’Histoire et ses sources). Disons-le tout net, ça ne fonctionne pas.

Marie-Hélène Drivaud 28/05/2020