Email catcher

médiocre

Définition

Définition de médiocre ​​​ adjectif et nom

vieux Moyen.
moderne Qui est au-dessous de la moyenne, qui est insuffisant. ➙ étriqué, mesquin. Un salaire médiocre. ➙ modeste, modique, petit.
Assez mauvais. ➙ faible, pauvre, piètre. Travail médiocre. Ce vin, ce repas est médiocre. ➙ quelconque.
(personnes) Sans aucun talent, qui ne dépasse pas ou même n'atteint pas la moyenne. ➙ inférieur. Esprit médiocre. nom C'est un médiocre.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot médiocre

Elle a mené des études médiocres, puis elle a enchaîné des petits boulots.Ça m'intéresse, 25/10/2019, « Pourquoi nos échecs nous font progresser ? »
L'an dernier, les pluies de mousson avaient été peu abondantes et la récolte de riz, médiocre.Géo, 30/12/2016, « Cambodge : en attendant le déluge »
Difficile d'en dire autant des plats cuisinés, charcuteries et autres, composés de viandes parfois très médiocres.Capital, 03/05/2017, « Marques de distributeurs : les ruses des industriels pour serrer… »
Bref, comme on le voit, sans être tout à fait médiocre, le week-end s'annonce à peine de saison.Ouest-France, Hervé HILLARD, 06/06/2019
Car pour le reste, le jeu en lui-même est plutôt médiocre.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 28/08/2021
Dans un marché qui avance aussi vite que le venture, où l'on doit se saisir au plus tôt des innovations, il devient médiocre.Le Journal de l'École de Paris du management, 2019, Jean de La Rochebrochard (Cairn.info)
De plus, de nombreux autres végétaux n'ayant fait l'objet d'aucune amélioration sont encore cultivés dans le monde, avec des rendements très médiocres.Paysans & société, 2021, André Neveu (Cairn.info)
Le club grenat connaît un début de saison médiocre, avec une victoire et neuf revers.Ouest-France, 28/10/2017
Cette année, celle-ci est médiocre, moins 80 % par rapport à l'année dernière.Ouest-France, 16/08/2021
Il a fait quelques jolis vers et beaucoup de médiocres ; ce ne sont-là ni des ouvrages, ni des talens de tous les temps.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Leur fiche de paie (25.271 euros par an) paraît en effet médiocre, vu la difficulté de la tâche et le risque d'accidents.Capital, 25/04/2013, « Les jobs les plus cotés… et ceux à éviter »
D'un travail de sculpture médiocre, issue sans doute de l'atelier d'un artisan local, elle est difficile à dater avec précision.Revue archéologique, 2017, Marianne Hamiaux (Cairn.info)
Ce phénomène suggère une rentabilité médiocre des établissements et explique que cinq d'entre eux ferment définitivement leurs portes.Histoire urbaine, 2017, Lola Gonzalez-Quijano (Cairn.info)
D'un côté, le fait qu'un état de santé médiocre pour le parent joue négativement est peu favorable à cette hypothèse.Revue économique, 2002, Mohamed Jellal, François-Charles Wolff (Cairn.info)
Au total 2,5 kg de plomb et 5 kg de crin ont été remontés des fonds du site malgré une visibilité médiocre sous l'eau.Ouest-France, 11/05/2021
Etre trop bon marché peut donner à penser que votre service ou votre produit est de qualité médiocre.Capital, 02/03/2017, « Création d'entreprise : à quel tarif démarrer ? »
Dans notre prévision, la croissance américaine est médiocre tout au long du premier semestre 2001, tandis que l'inflation ralentit.Revue de l'OFCE, 2001 (Cairn.info)
Cela dépend des espèces, mais ce sens est généralement médiocre chez les oiseaux.Ça m'intéresse, 03/05/2020, « Les oiseaux ont-ils un bon odorat ? »
La situation économique, notamment des jeunes, est médiocre et parfois très détériorée.Europarl
Alors, faire un temps plus médiocre que la dernière fois n'est pas du tout valorisant.Ouest-France, 27/03/2011
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MEDIOCRE

Qui est au milieu de deux extremitez, qui n'a ni excés, ni defaut. Un homme temperant se contente d'un mediocre ordinaire. Cet homme est d'une taille mediocre. On achetera cette terre par une somme mediocre d'argent. Son bien, son esprit, sa beauté, sont assez mediocres. Cet Ouvrage est d'un stile mediocre, familier, qui n'est ni bas, ni relevé, il n'est ni bon, ni mauvais. Il n'a fait qu'une fortune bien mediocre, pour dire, fort petite, qui ne doit point estre enviée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine