mesurage
définition
synonymes
Synonymes de mesurage nom masculin
exemples
Phrases avec le mot mesurage
En mesurage, le grab était à peu près de trois cents tonneaux, mais il ne pouvait arrimer que la moitié de cela.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
L'idéal de l'évaluation individualisée repose sur le principe d'une analyse quantitative et objective du travail, passant par le mesurage des résultats.Travailler, 2011, Christophe Dejours (Cairn.info)
L'article 3 de l'arrêté étudié indique les conditions dans lesquelles le mesurage doit être établi.Environnement, Risques et Santé, 2021, Laurence Clasquin (Cairn.info)
Surface et responsabilité civile des professionnels de la construction ou du mesurage.Droit et ville, 2013, Moussa Thioye (Cairn.info)
En l'absence d'un système de mesurage adéquat, le débat sera on ne peut plus facile à manipuler.Europarl
Les teneurs de polluants préoccupants dans divers milieux font l'objet de mesurages plus ou moins réguliers dans le cadre de stratégies de surveillance.Actualité et dossier en santé publique, 2022, Denis Zmirou-Navier (Cairn.info)
Les points essentiels sont – primo – de reconstituer les stocks de poissons et – secundo – d'élaborer des méthodes de mesurage des flottes.Europarl
Enfin, un arrêté préfectoral du 10 février 1818 fit procéder immédiatement au mesurage des douze hectares de terrain dont l'acquisition est ordonnée par le décret susrelaté.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Elles ont précédé la législation européenne et témoignent de l’importance que revêt l’exactitude des mesurages dans la vie quotidienne des citoyens.Europarl
Nous n'examinerons pas une nouvelle fois les opérations agraires et la colonisation, le mesurage et le bornage en tant que tels.Dialogues d'histoire ancienne, 2012, Jean Peyras (Cairn.info)
Les modes de mesurage varient tout autant que les valeurs des mesures.Les Cahiers du Numérique, 2020, Marie-Ange Cotteret (Cairn.info)
À sa création, le quartier était le théâtre du minage, c'est-à-dire le droit levé par le seigneur sur le mesurage des mines de grains dans son fief.Ouest-France, Antoine ALLART, 22/10/2024
Lors de la pesée et du mesurage, cet après-midi-là, les chiffres ne sont pas bien impressionnants.Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 26/08/2014
L'évaluation par la reconnaissance ne passe pas par un mesurage, mais par des épreuves de jugement.Travailler, 2022, Christophe Dejours (Cairn.info)
Ces mesurages nous révèleraient de manière saisissante que nous n'habitons peut-être pas un univers infini.Diogène, 2010, Bas C. van Fraassen (Cairn.info)
On notera que les mesurages, les plans définitifs, les procès-verbaux d'abornement non plus que l'installation des bornes ne sont pas à cette date encore réalisés.Revue du Nord, 2013, Jennifer Lantoine, Ludovic Notte (Cairn.info)
Le sens du mesurage du temps, c'est fini.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2007, Xavier Gassmann (Cairn.info)
On se formait sur le tas au mesurage et plus largement aux rudiments de la connaissance du bâtiment, et c'était parti.Capital, 05/07/2021, « Immobilier : et si le métier de diagnostiqueur était enfin… »
Toutefois, elle n’utilise pas d’instruments juridiques pour déterminer quelles tâches de mesurage doivent être accomplies.Europarl
Il s'agit d'un mesurage complet de l'immeuble, afin d'en réaliser des plans.Capital, 20/02/2020, « Comment revendre plusieurs appartements loués reçus en héritage au sein… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MESURAGE subst. masc.
Action par laquelle on mesure, ou on examine si la mesure est bonne. J'ay acheté tant de muids de bled ; j'en veux voir le mesurage ; je suis content du mesurage. MESURAGE, signifie aussi le droit Seigneurial qu'on prend sur chaque mesure, & la peine de celuy qui mesure. Quand on a acheté le bled au marché, il faut payer le droit du mesurage. Dans les greniers ou espargne le mesurage, on fait le mesurage soy-même.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.