mesurage

 

définitions

mesurage ​​​ nom masculin

Technique Action de mesurer (une longueur, une surface ou un volume). Le mesurage d'un champ.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les points essentiels sont – primo – de reconstituer les stocks de poissons et – secundo – d'élaborer des méthodes de mesurage des flottes.Europarl
Le problème lié au contrôle de l'eau résulte cependant du fait que nous ne décelons que les substances soumises à des opérations de mesurage.Europarl
Toutefois, elle n’utilise pas d’instruments juridiques pour déterminer quelles tâches de mesurage doivent être accomplies.Europarl
Enfin, un arrêté préfectoral du 10 février 1818 fit procéder immédiatement au mesurage des douze hectares de terrain dont l'acquisition est ordonnée par le décret susrelaté.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
En mesurage, le grab était à peu près de trois cents tonneaux, mais il ne pouvait arrimer que la moitié de cela.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MESURAGE » subst. masc.

Action par laquelle on mesure, ou on examine si la mesure est bonne. J'ay acheté tant de muids de bled ; j'en veux voir le mesurage ; je suis content du mesurage.
 
MESURAGE, signifie aussi le droit Seigneurial qu'on prend sur chaque mesure, & la peine de celuy qui mesure. Quand on a acheté le bled au marché, il faut payer le droit du mesurage. Dans les greniers ou espargne le mesurage, on fait le mesurage soy-même.
Déjouez les pièges ! « Combien d'entretiens as-tu passé » ou « passés » ? « Combien d'entretiens as-tu passé » ou « passés » ?

Maîtrisez l'accord du participe passé avec un adverbe de quantité.

12/03/2020