Email catcher

mesurage

Définition

Définition de mesurage ​​​ nom masculin

Technique Action de mesurer (une longueur, une surface ou un volume). Le mesurage d'un champ.

Exemples

Phrases avec le mot mesurage

L'évaluation du travail par des méthodes objectives et quantitatives de mesurage repose sur des bases scientifiques erronées.Revue française de psychosomatique, 2014, Christophe Dejours (Cairn.info)
Surface et responsabilité civile des professionnels de la construction ou du mesurage.Droit et ville, 2013, Moussa Thioye (Cairn.info)
On se formait sur le tas au mesurage et plus largement aux rudiments de la connaissance du bâtiment, et c'était parti.Capital, 05/07/2021, « Immobilier : et si le métier de diagnostiqueur était enfin… »
Nous n'examinerons pas une nouvelle fois les opérations agraires et la colonisation, le mesurage et le bornage en tant que tels.Dialogues d'histoire ancienne, 2012, Jean Peyras (Cairn.info)
C'est à lui que revient d'effectuer les opérations de planification forestière, les interventions en forêt, leur suivi et leur contrôle, et le mesurage des bois.Revue française d'administration publique, 2012, Walter Amedzro St-Hilaire, Guy Chiasson (Cairn.info)
Le mesurage officiel des parcours aura lieu le 12 mai.Ouest-France, 14/03/2020
Le propos de ce texte est de signaler que, plus que jamais, la relation à la nature est sujette au mesurage dont l'effet est antagonique.Revue du Mauss, 2013, Nicolas Merveille (Cairn.info)
En l'absence d'un système de mesurage adéquat, le débat sera on ne peut plus facile à manipuler.Europarl
Les négociations et les ajustements permanents ponctuèrent ainsi toute l'entreprise de mesurage du territoire.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003 (Cairn.info)
Les points essentiels sont – primo – de reconstituer les stocks de poissons et – secundo – d'élaborer des méthodes de mesurage des flottes.Europarl
Le savoir a changé au cours de la séance mathématique : d'arithmétique (proportionnalité) il est devenu géométrique et numérique (mesure et mesurage).Carrefours de l'éducation, 2012, Christophe Roiné (Cairn.info)
Toutefois, elle n’utilise pas d’instruments juridiques pour déterminer quelles tâches de mesurage doivent être accomplies.Europarl
Elles ont précédé la législation européenne et témoignent de l’importance que revêt l’exactitude des mesurages dans la vie quotidienne des citoyens.Europarl
En mesurage, le grab était à peu près de trois cents tonneaux, mais il ne pouvait arrimer que la moitié de cela.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Les objectifs de la théorie moderne ou empirique sont tournés vers le mesurage et le contrôle, et l'accent est mis sur l'empirisme quantitatif.Sociétés Revue des Sciences Humaines et Sociales, 2004, Cleusa Maria ANDRADE SCROFERNEKER (Cairn.info)
Seulement cet aspect sémantique s'est malheureusement dissipé au profit du mesurage quantitatif, objectif.Cliniques méditerranéennes, 2005, Jean-François Rebeyrat (Cairn.info)
Il s'agit d'un mesurage complet de l'immeuble, afin d'en réaliser des plans.Capital, 20/02/2020, « Comment revendre plusieurs appartements loués reçus en héritage au sein… »
On distingue l'erreur aléatoire (imprévisible) de l'erreur systématique (constante dans une série de mesurages).L'Année sociologique, 2013, Dominique Raynaud (Cairn.info)
Les trois premiers appartiennent à la science du mesurage (cilm al-misāḥa) et sont connus dans l'historiographie par leur incipit.Médiévales, 2019, Marc Moyon (Cairn.info)
Enfin, un arrêté préfectoral du 10 février 1818 fit procéder immédiatement au mesurage des douze hectares de terrain dont l'acquisition est ordonnée par le décret susrelaté.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MESURAGE subst. masc.

Action par laquelle on mesure, ou on examine si la mesure est bonne. J'ay acheté tant de muids de bled ; j'en veux voir le mesurage ; je suis content du mesurage.
 
MESURAGE, signifie aussi le droit Seigneurial qu'on prend sur chaque mesure, & la peine de celuy qui mesure. Quand on a acheté le bled au marché, il faut payer le droit du mesurage. Dans les greniers ou espargne le mesurage, on fait le mesurage soy-même.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine