meubler

 

définitions

meubler ​​​ verbe transitif

Garnir de meubles (II). Meubler sa maison.
Constituer le mobilier de.
au figuré Remplir ou orner. Meubler ses loisirs avec quelques bons livres. ➙ occuper.

se meubler ​​​ verbe pronominal

Acquérir des meubles. Ils n'ont pas d'argent pour se meubler.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je meuble

tu meubles

il meuble / elle meuble

nous meublons

vous meublez

ils meublent / elles meublent

imparfait

je meublais

tu meublais

il meublait / elle meublait

nous meublions

vous meubliez

ils meublaient / elles meublaient

passé simple

je meublai

tu meublas

il meubla / elle meubla

nous meublâmes

vous meublâtes

ils meublèrent / elles meublèrent

futur simple

je meublerai

tu meubleras

il meublera / elle meublera

nous meublerons

vous meublerez

ils meubleront / elles meubleront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est quasiment trop grand pour de petites gens comme nous... et nous n'avons pas assez de meubles pour le meubler...Octave Mirbeau (1848-1917)
Après tout, il n'est pas riche, il ne peut pas louer et meubler un appartement tout neuf.Daniel Lesueur (1854-1921)
Il avait payé six mois d'avance et chargé la vieille de meubler la chambre et le cabinet comme on a vu.Victor Hugo (1802-1885)
Et moins de toutes les choses qui servent à nourrir, vêtir, loger, meubler, chauffer, éclairer et fortifier les hommes.Frédéric Bastiat (1801-1850)
L'un s'en sert pour recevoir plus de journaux, l'autre pour se mieux nourrir, un troisième pour se mieux vêtir, un quatrième pour se mieux meubler.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Gonzague lui assigna de forts appointements, et fit meubler pour lui une maison entière qu'il habitait seul avec ses élèves.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Mirande occupait un joli appartement de garçon, pas très grand, mais très complet, qu'il s'était plu à meubler suivant ses goûts.Fortuné du Boisgobey (1821-1891)
Mais, grâce au ciel, il en est temps encore ; aussi veuillez bien vouloir accepter l'offre de la chambre que j'avais fait meubler pour madame la comtesse, et qui, hélas !Joseph Marmette (1844-1895)
Les grandes salles du couvent étaient restées intactes dans leur construction ; depuis, le prince les a fait meubler pour y donner de très belles fêtes.Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842)
Sa voix sifflait d'une rancune lentement amassée ; car, en mariant sa fille, elle avait surtout compté sur son gendre pour meubler son salon.Émile Zola (1840-1902)
Il en reste plus pour se vêtir, pour se meubler, pour acheter des livres, des outils, etc.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Elle le fit bâtir, peindre et meubler, sans que personne de cette grande foule de gens qui alloient chez elle s'en fût aperçu.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Je n'ai plus à meubler que ma chambre à coucher, et je veux la meubler en vieux meubles de bois sculpté.Alphonse Karr (1808-1890)
La maison - le cadre financier - doit se tenir debout avant que nous puissions meubler les différentes pièces.Europarl
Il ne restait plus qu'à meubler les chambres, ce qui serait l'ouvrage des longs jours d'hiver.Jules Verne (1828-1905)
Ses soins prévoyans allèrent jusqu'à la meubler de tout ce qui pourrait m'être le plus agréable à la mer.Édouard Corbière (1793-1875)
Quand nous aurons acheté de quoi vous meubler une toute petite chambre sur mon carré, il vous restera bien cent cinquante francs !Victor Tissot (1845-1917)
La pauvre femme pourra dès aujourd'hui passer la nuit dans un bon lit, en attendant que je lui achète de quoi se meubler convenablement.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Je lus beaucoup, pendant ce mois-là, et mon cerveau qui était presque vide recommença à se meubler un peu.Arnould Galopin (1863-1934)
Vous pouvez meubler votre maison, remplir votre cave et monter votre garde-robe sans faire voir aux fournisseurs la couleur de vos écus.Edmond About (1828-1885)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MEUBLER » v. act.

Mettre des meubles dans une maison pour la commodité de l'habitation, ou de l'exploitation d'une terre. Tous les baux sont faits à la charge de meubler la maison, de la garnir de meubles exploitables, de meubler une metairie de harnois, des bestiaux.
 
MEUBLÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Le mot du jour Télétravail Télétravail

En ce 1er mai 2020 un peu particulier, la fête des travailleurs et des travailleuses accueille assez massivement une nouvelle forme d’acteurs confinés : les télétravailleurs·euses. L’occasion de se questionner sur l’origine de ce mot.

Aurore Vincenti 01/05/2020