Email catcher

garnir

Définition

Définition de garnir ​​​ verbe transitif

Pourvoir d'éléments destinés à protéger ou à renforcer (➙ garniture). au participe passé Mur garni d'un revêtement étanche.
Pourvoir de tous les éléments nécessaires ou normaux. ➙ équiper. Garnir un fauteuil de tissu. ➙ recouvrir. pronominal Salle qui se garnit peu à peu (de personnes). ➙ se remplir.
Pourvoir d'accessoires ou d'ornements. Garnir une robe de perles. ➙ décorer.
(sujet : chose) Être sur, dans (qqch.). Des livres garnissent les étagères. ➙ remplir. Un ruban garnit ses cheveux. ➙ orner.

Conjugaison

Conjugaison du verbe garnir

actif

indicatif
présent

je garnis

tu garnis

il garnit / elle garnit

nous garnissons

vous garnissez

ils garnissent / elles garnissent

imparfait

je garnissais

tu garnissais

il garnissait / elle garnissait

nous garnissions

vous garnissiez

ils garnissaient / elles garnissaient

passé simple

je garnis

tu garnis

il garnit / elle garnit

nous garnîmes

vous garnîtes

ils garnirent / elles garnirent

futur simple

je garnirai

tu garniras

il garnira / elle garnira

nous garnirons

vous garnirez

ils garniront / elles garniront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot garnir

Des plantations viendront également garnir les parterres, sur le parvis du collège, à l'automne.Ouest-France, Marine COINTE, 25/08/2020
Ensuite, il faut veiller à ne pas trop garnir ses contrats, sur tout quand les bénéficiaires ne sont pas ses héritiers.Capital, 05/04/2018, « Comment réduire les droits de succession »
Les rayons se garniront de nouveautés avant la fin de l'année.Ouest-France, 24/09/2021
Depuis début 2013, ceux-ci ne cessent de garnir leurs comptes à vue, avec des dépôts en hausse de 7,6 %, à 295 milliards d'euros fin juillet.Capital, 12/12/2013, « Epargne : des rendements au plus bas, pour un choix… »
Ils permettent de garnir une cave avec des bouteilles acquises à prix d'ami.Capital, 09/07/2020, « Groupement foncier viticole : principe et fiscalité »
Le pactole d'euros qui ira ce soir garnir le compte en banque du vainqueur.Ouest-France, Pierre FORNEROD, 08/06/2014
Mélanger et en garnir les 8 tronçons de peau de banane évidés.Ouest-France, 28/01/2021
Le législateur a dressé la liste des équipements devant obligatoirement garnir le bien.Capital, 09/12/2021, « Immobilier : pourquoi investir en meublé reste intéressant »
Ce mardi 31 août, cinq nouveaux métaux sont venus garnir la collection française : deux en or, un en argent et deux en bronze.Ouest-France, 31/08/2021
Et pour cette 53e édition, les organisateurs ont plusieurs grands noms qui viennent garnir la startlist de l'épreuve.Ouest-France, 18/02/2021
L'intérieur de la caisse ne contenait point les sommes considérables dont l'imagination populaire se plaisait à la garnir.Georges Ohnet (1848-1918)
Les pulpes peuvent remplacer le sable fin dans le béton, et garnir aussi des panneaux.Ça m'intéresse, 02/10/2019, « Comment l’industrie agroalimentaire recycle ses restes »
Tout est préparé à l'avance, il ne reste plus qu'à garnir la pâte congelée et la mettre au four.Ça m'intéresse, 24/04/2021, « L'histoire incroyable derrière le succès mondial de la pizza »
Ainsi, s'emploie-t-il à garnir au mieux son stock pour tirer le meilleur parti de la période.Politique africaine, 2017, Séverin Yao Kouamé (Cairn.info)
Depuis, le groupe s'est attaché à développer ses marques phares et à multiplier les rachats régionaux pour garnir son portefeuille.Capital, 17/03/2015, « Pepsi, le nouveau king du snacking »
Plusieurs jours de préparation sont nécessaires pour garnir les plats.Ouest-France, Elisabeth PETIT, 28/12/2018
Les taches, d'huile ou d'encre, dépendent de la présence de forces afghanes assez compétentes et nombreuses pour garnir les zones sécurisées.politique étrangère, 2011, Hew Strachan (Cairn.info)
Un kiwi néo-zélandais qui viendra garnir la table des treize desserts à noël nécessite 10 à 20 fois plus de pétrole qu'une belle poire de nos régions tout aussi juteuse !Géo, 15/04/2009, « Suivez les saisons »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GARNIR v. act.

Fournir toutes les choses necessaires à quelqu'un, ou à quelque chose. Il faut bien garnir ses poches d'argent quand on va faire un grand voyage. cet homme a garni sa maison de meubles precieux. on a garni cette ville de vivres & de munitions pour un an.
 
GARNIR, signifie aussi, Prendre des precautions contre les injures du temps, par des habits qui resistent au froid, ou à la pluye. Il s'est garni de camisolles, de fourrures, d'habits de drap, de grosses bottes pour aller à la campagne.
 
GARNIR, signifie encore, Ajuster, enjoliver quelque chose, garnir des gans, un habit de rubans. garnir une table, une cassette, un miroir de plaques d'argent. garnir de boutons. garnir un chapeau, y mettre une coëfe. Garnir une espée, c'est y appliquer une garde.
 
On dit aussi, Garnir des chaises, pour dire, les rembourrer, fournir le crin, la bourre & la toile qu'on met sur le bois sans autre ornement. Un Tapissier demande tant pour garnir ces chaises sans les housses.
 
GARNIR, se dit aussi des choses qu'on applique à d'autres pour les faire durer davantage. Garnir une tapisserie, c'est y mettre des bandes de toile qui la soûtiennent. Garnir des chausses, c'est y mettre de bonnes semelles.
 
En termes du Palais, Garnir signifie, Donner assurance, payer par provision. Il faut garnir la main du Roy, quand on plaide contre luy. le Roy plaide toûjours main garnie.
 
GARNI, IE. part. pass. On dit, Chambre garnie, maison garnie, pour dire, une maison meublée d'utenciles necessaires, & toute preste à louër aux passans ou aux hostes qui y arrivent. Les estrangers, les Provinciaux sont obligez de loger en chambre garnie.
 
On dit aussi, qu'une estoffe est bien garnie de soye, un lit de plumes, un matelas de laine, pour dire, qu'ils en sont bien fournis, qu'on n'y a pas espargné la soye, la plume, la laine.
 
On dit aussi, la Cour garnie de Pairs, pour dire, les Ducs & Pairs y estants presents.
 
On dit aussi, Il a la bourse bien garnie, Son crochet est bien garni, pour dire, qu'il est riche, que sa cuisine est bonne. Ce mot vient de warnitus Latin, qui se trouve dans les Capitulaires de Charlemagne. Il est derivé de waren, qui signifie garder, conserver.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022