Email catcher

équiper

définitions

équiper ​​​ verbe transitif

Pourvoir des choses nécessaires à une activité. Équiper une armée ; un navire. ➙ armer, fréter. Équiper une voiture d'une boîte de vitesses automatique. ➙ munir. Équiper une école en matériel informatique. Équiper un local. ➙ aménager, installer. pronominal S'équiper pour faire de la plongée. au participe passé Une cuisine équipée.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'équipe

tu équipes

il équipe / elle équipe

nous équipons

vous équipez

ils équipent / elles équipent

imparfait

j'équipais

tu équipais

il équipait / elle équipait

nous équipions

vous équipiez

ils équipaient / elles équipaient

passé simple

j'équipai

tu équipas

il équipa / elle équipa

nous équipâmes

vous équipâtes

ils équipèrent / elles équipèrent

futur simple

j'équiperai

tu équiperas

il équipera / elle équipera

nous équiperons

vous équiperez

ils équiperont / elles équiperont

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il faut pouvoir s'équiper correctement et avoir un vélo adapté à son voyage.Géo, 10/12/2018, « Voyage à vélo : comment se préparer ? »
Ainsi, il sera important de s'équiper des bons accessoires d'entretien pour airpods.Ça m'intéresse, 09/12/2021, « Comment nettoyer ses airpods ? »
L'enseigne vous permet de vous équiper de la meilleure des façons avec du matériel de grande marque.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 26/08/2021
On lui a demandé de nous livrer ses conseils pour ceux qui veulent commencer à s'équiper.Ouest-France, Yann-Olivier BRICOMBERT, 20/05/2013
Rameurs, haltères, ­vélos elliptiques : les sportifs qui n'ont pas le temps d'aller transpirer en salle n'hésitent plus à s'équiper.Capital, 13/12/2013, « Le boom des appareils de musculation à domicile »
Ici, on conçoit des kits pour équiper et modifier des machines construites en série.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 18/06/2020
Si votre lave-linge ne propose pas de vitesse d'essorage suffisante (800 tours par minute au minimum), il est inutile de vous équiper d'un sèche-linge.Géo, 20/10/2008, « Congélateur et sèche-linge : les faux amis ! »
Pour les autres, il va falloir s'équiper en amont et trouver le masque adapté pour son enfant.Capital, 06/11/2020, « Masques pour enfants : où les acheter moins chers ? »
Mais il faut s'équiper un peu plus pour être sûr de passer des vacances à la mer réussies.Géo, 21/11/2018, « Check-list pour des vacances réussies à la mer »
Cette première étape doit donc correspondre au temps nécessaire pour établir les programmes et les plans, pour édifier les immeubles et pour les équiper.Parlement[s], Revue d'histoire politique, 2019, Pascale Goetschel (Cairn.info)
Cet argent n'eût-il point été beaucoup mieux employé à équiper les troupes, à leur fournir des vivres, à les solder ?Alphonse Esquiros (1812-1876)
Pour renforcer les mesures de sécurité, il est possible de s'équiper d'un détecteur de monoxyde de carbone.Géo, 23/11/2018, « Qu'est-ce que le monoxyde de carbone ? »
Prochainement, il va aussi s'équiper de nouveaux présentoirs pour y déposer plus de produits.Ouest-France, 05/07/2021
Carrefour demande par exemple à ses fournisseurs de s'équiper de caméras de vidéosurveillance.Capital, 29/04/2020, « Les abattoirs peuvent-ils en finir avec leurs mauvaises pratiques ? »
Dans les prochaines années, cette classe moyenne voudra fort logiquement satisfaire ses besoins de déplacement et s'équipera en automobiles.Réalités industrielles, 2014, Dominique Auverlot (Cairn.info)
Ensuite, première étape : s'équiper de sacs poubelles, gants et pinces à déchets, que certaines collectivités acceptent de fournir.Ça m'intéresse, 24/01/2021, « Environnement : comment s'engager dans des actions citoyennes de ramassage… »
La commune a également subi plusieurs vols et pense à s'équiper d'une alarme.Ouest-France, 10/09/2021
Et peut-être même plus pour ces derniers puisque les hôpitaux pourront s'équiper à moindres frais.Ouest-France, 03/10/2017
Un automobiliste a-t-il le droit de faire équiper son véhicule de pneus qui ne sont pas adaptés à la vitesse théorique maximale de celui-ci ?Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ÉQUIPPER » v. act.

Fournir à quelqu'un toutes les choses dont il a besoin, soit en chevaux, habits, armes, &c. Il est bien équippé pour faire son voyage. Ce mot vient d'esquif, qui signifie vaisseau. Menage. Du Cange le derive d'eschipare, mot de la basse Latinité signifiant la même chose.
 
ÉQUIPPER, se dit aussi d'un navire que l'on met en état de faire de longs voyages, avec ses agreils, apparaux, victuailles & autres provisions necessaires. On équippe diversement les vaisseaux, les uns en guerre, les autres en marchandise.
 
On dit figurément d'un homme qui a été blessé grievement, ou battu, ou maltraité en quelque rencontre, qu'il a été mal équippé.
 
ÉQUIPPÉ, ÉE. part.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022