Email catcher

endommager

Définition

Définition de endommager ​​​ verbe transitif

Causer des dommages, des dégâts à (qqch.), mettre en mauvais état. ➙ abîmer, détériorer. au participe passé Toiture endommagée par la tempête.

Conjugaison

Conjugaison du verbe endommager

actif

indicatif
présent

j'endommage

tu endommages

il endommage / elle endommage

nous endommageons

vous endommagez

ils endommagent / elles endommagent

imparfait

j'endommageais

tu endommageais

il endommageait / elle endommageait

nous endommagions

vous endommagiez

ils endommageaient / elles endommageaient

passé simple

j'endommageai

tu endommageas

il endommagea / elle endommagea

nous endommageâmes

vous endommageâtes

ils endommagèrent / elles endommagèrent

futur simple

j'endommagerai

tu endommageras

il endommagera / elle endommagera

nous endommagerons

vous endommagerez

ils endommageront / elles endommageront

Synonymes

Synonymes de endommagé, endommagée adjectif

accidenté, cabossé, détérioré, bousillé (familier), esquinté (familier)

abîmé, altéré, avarié, détérioré, gâté, moisi, pourri, déglingué (familier)

Synonymes de endommager verbe transitif

abîmer, altérer, avarier, dégrader, détériorer, gâter, saccager, amocher (familier), bousiller (familier), déglinguer (familier), détraquer (familier), esquinter (familier), flinguer (familier), fusiller (familier)

Exemples

Phrases avec le mot endommager

Pendant des années, sous un soleil de plomb, dans une poussière qui va endommager ses poumons à jamais, il casse des cailloux.Ouest-France, 08/06/2013
Nous saluons le fait que la nouvelle directive exige que les jouets émettant des sons ne puissent endommager l'ouïe des enfants.Europarl
Il est cancérigène et peut endommager gravement le système nerveux.Europarl
Un tel traumatisme est susceptible d'entraîner une hémorragie, d'endommager la colonne vertébrale et certains organes vitaux.Ça m'intéresse, 27/11/2020, « La carapace de la tortue est-elle résistante ? »
S'ils risquent d'endommager l'image finale lorsqu'ils sont mal choisis, ils seront de véritables atouts pour optimiser les capacités de l'objectif utilisé.Géo, 27/01/2017, « Accessoires photo »
Ils préfèrent alors court-circuiter le système de sécurité (ce qui implique de l'endommager).Travailler, 2003, Pascale Molinier (Cairn.info)
En effet, certaines postures assises ou couchées, face à un ordinateur pendant plusieurs heures et de façon répétée, peuvent endommager les disques lombaires.Ça m'intéresse, 23/01/2022, « Quelles solutions contre le mal de dos ? »
Quels sont les risques pour la santé et peut-on endommager sa vessie ?Ouest-France, 15/11/2019
Comment donc faire, se demanda le brave abbé, pour débarrasser ce mur de son revêtement de chaux sans endommager la fresque ?...Paul Bourget (1852-1935)
De plus, ces dernières hésitent d'autant plus qu'elles se demandent si la personne acceptera ses prothèses, ne les endommagera pas ou ne les perdra pas.Gérontologie et société, 2007, Roland Covelet (Cairn.info)
Grâce à ces précautions, aucun choc ne pouvait l'endommager.Adolphe Thiers (1797-1877)
L'usage des ciseaux est préférable à celui d'une machine qui pourrait endommager les timbres.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Lorsqu'il en est ainsi, on ne peut trop multiplier les coupures, si l'on ne craint pas d'endommager le terrain.Étienne François Dralet (1754-1844)
Les défaillances de la batterie et la surchauffe causées par le minage peuvent endommager vos appareils — et ces dommages peuvent parfois être permanents.Capital, 05/09/2018, « Si votre téléphone mobile est lent ou perd toujours de… »
Ce dernier s'assurait ainsi de ne pas endommager ses cordes vocales.Ça m'intéresse, 20/03/2021, « L'anesthésie sous hypnose : comment ça marche ? »
Les multiples perforations par aiguille lors de l'encrage pourraient endommager en partie les glandes eccrines responsables de la sudation.Ça m'intéresse, 01/10/2021, « Les tatouages empêchent-ils de transpirer ? »
Découragé par le feu qui venait d'endommager sa division, consultant la prudence plutôt que le désespoir, il n'en fit rien.Adolphe Thiers (1797-1877)
De plus, une surconsommation de ce type d'aliments peut endommager le cœur et les reins, ralentir le système immunitaire et entraîner une prise de poids.Ça m'intéresse, 25/04/2021, « Ramadan : quatre conseils pour vous aider à bien manger… »
Avant qu'ils pussent s'y retrancher et endommager l'ouvrage d'art, le major pensa qu'il fallait y parvenir.Paul Adam (1862-1920)
Évitez d'utiliser des accessoires en métal, au risque d'endommager les parois de votre congélateur.Ça m'intéresse, 31/12/2021, « Comment décongeler un congélateur ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENDOMMAGER v. act.

Porter ou causer du dommage à quelque chose. Ce mur a été fort endommagé par l'égoust des eaux du voisin. Le canon a fort endommagé cette place. Ce mot vient du Latin in damnum agere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine