endommager

 

définitions

endommager ​​​ verbe transitif

Causer des dommages, des dégâts à (qqch.), mettre en mauvais état. ➙ abîmer, détériorer. —  au participe passé Toiture endommagée par la tempête.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'endommage

tu endommages

il endommage / elle endommage

nous endommageons

vous endommagez

ils endommagent / elles endommagent

imparfait

j'endommageais

tu endommageais

il endommageait / elle endommageait

nous endommagions

vous endommagiez

ils endommageaient / elles endommageaient

passé simple

j'endommageai

tu endommageas

il endommagea / elle endommagea

nous endommageâmes

vous endommageâtes

ils endommagèrent / elles endommagèrent

futur simple

j'endommagerai

tu endommageras

il endommagera / elle endommagera

nous endommagerons

vous endommagerez

ils endommageront / elles endommageront

 

synonymes

endommagé, endommagée adjectif

accidenté, cabossé, détérioré, bousillé (familier), esquinté (familier)

abîmé, altéré, avarié, détérioré, gâté, moisi, pourri, déglingué (familier)

endommager verbe transitif

abîmer, altérer, avarier, dégrader, détériorer, gâter, saccager, amocher (familier), bousiller (familier), déglinguer (familier), détraquer (familier), esquinter (familier), flinguer (familier), fusiller (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
À l'heure actuelle, il est encore possible d'endommager la nature et l'environnement sans avoir rien à payer ou presque.Europarl
Cette composition acquit tant de dureté en séchant au soleil, que non-seulement la chaleur n'était pas capable de la fondre, mais que l'eau de la mer ne pouvait l'endommager.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Le problème est de savoir comment on parviendra à supprimer l'abus sans endommager le droit ; comment, en un mot, on sortira de cette contradiction.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Nous fîmes ensuite, dans la partie ligneuse, et sans endommager l'écorce, des rainures pour supporter les marches de l'escalier.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Avant qu'ils pussent s'y retrancher et endommager l'ouvrage d'art, le major pensa qu'il fallait y parvenir.Paul Adam (1862-1920)
Prélever et endommager chez une jeune femme de 18 ans des dizaines voir des centaines d’ovules, c’est la ménopauser précocément.Europarl
Un craquelage de vieille faïence vous avertissait de ne pas toucher cet objet fragile, de ne pas endommager cette épave arrachée à la destruction des temps.Paul Bourget (1852-1935)
Lorsqu'il en est ainsi, on ne peut trop multiplier les coupures, si l'on ne craint pas d'endommager le terrain.Étienne François Dralet (1754-1844)
Comment donc faire, se demanda le brave abbé, pour débarrasser ce mur de son revêtement de chaux sans endommager la fresque ?...Paul Bourget (1852-1935)
Toute l'artillerie égyptienne tira par-dessus les vaisseaux, et, ne les atteignant pas, se borna, par son feu, à percer quelques voiles et à endommager quelques manœuvres.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Nous avons donc pu parvenir à une réduction de 80 % de notre aide intérieure qui fausse les échanges commerciaux, sans endommager notre secteur agricole.Europarl
Certaines substances chimiques peuvent provoquer le cancer, endommager les fonctions reproductrices de l’individu et s’accumuler dans l’organisme - en d’autres termes, elles constituent le pire des agresseurs.Europarl
Une fois que le mercure s’est, dans l’environnement, transformé en méthylmercure, sa forme la plus toxique, il franchit aisément la barrière hémato-encéphalique et peut gravement endommager les neurones.Europarl
Cette pratique ne peut qu'endommager l'économie réelle, comme nous pouvons le voir aujourd'hui, la spéculation sur le marché du logement américain ayant déclenché une crise financière internationale.Europarl
S'il suit son fatal penchant à s'endommager chaque fois qu'il en trouve l'occasion, ce sera fait de lui à la prochaine épreuve, et alors plus de difficultés.Émile Blémont (1839-1927)
Après l'avoir blanchi à l'eau bouillante, il le fait macérer pendant quarante-huit heures, puis il détache la chair de la voûte palatine, de façon à ne rien endommager.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
C'était un beau spécimen de ce fameux coup des chasseurs sibériens, qui tiennent à ne pas endommager cette précieuse fourrure des ours, dont ils tirent un haut prix.Jules Verne (1828-1905)
Nous regardions depuis longtemps ces voyageurs comme de vaporeuses créations d'une inconcevable ténuité, incapables d'endommager notre globe massif, même dans le cas d'un contact.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Je voudrais également défendre l’amendement 7, qui part du principe que les chaluts ne sont pas les seuls équipements susceptibles d’endommager les fonds marins.Europarl
Je reconnus de loin qu'ils s'étaient déjà multipliés depuis leur séjour dans l'île, et je vis avec plaisir qu'ils pouvaient trouver une nourriture sans endommager nos plantations.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ENDOMMAGER » v. act.

Porter ou causer du dommage à quelque chose. Ce mur a été fort endommagé par l'égoust des eaux du voisin. Le canon a fort endommagé cette place. Ce mot vient du Latin in damnum agere.
Déjouez les pièges ! « Des yeux marron », ou « marrons » ? « Des yeux marron », ou « marrons » ?

Consultez la règle complète de l'accord des adjectifs de couleur.

10/06/2020