Email catcher

monde

Définition

Définition de monde ​​​ nom masculin

L'ensemble formé par la Terre et les astres visibles, conçu comme un système organisé. ➙ cosmos. Tout corps céleste comparé à la Terre. ➙ planète. « La Guerre des mondes » (roman d'anticipation de H. G. Wells).
L'ensemble de tout ce qui existe. ➙ univers. La vision du monde de qqn. L'homme et le monde. ➙ nature.
(qualifié) Le monde visible ; le monde des apparences.
Ensemble de choses considéré comme formant un domaine à part. Le monde de la politique. ➙ landerneau, microcosme. Le monde végétal.
locution Faire tout un monde de qqch., toute une affaire. familier C'est un monde ! (marque l'indignation).
(La Terre, habitat de l'être humain ; l'humanité)
La planète Terre, sa surface. Les cinq parties du monde. ➙ continent. Faire le tour du monde. Le Nouveau Monde : les deux Amériques. L'Ancien Monde : l'Europe, l'Afrique et l'Asie.
Le monde, ce monde, ce bas monde (opposé à l'autre monde ➙ au-delà). Il n'est plus de ce monde : il est mort.
(Lieu et symbole de la vie humaine) Être seul au monde. Venir au monde : naître.
La communauté humaine. ➙ humanité. Le monde entier s'en est ému. proverbe Il faut de tout pour faire un monde. Le monde antique.
Du monde. C'est le meilleur homme du monde. Au monde. Unique au monde. Pour rien au monde : en aucun cas.
Religion La vie profane. Renoncer au monde.
La vie en société, dans ses aspects de luxe et de divertissement ; ceux qui vivent cette vie. Sortir dans le monde. Beau monde. Un homme, une femme du monde. ➙ mondain.
Milieu, groupe social particulier. Le monde des lettres.
Le monde, du monde : les gens, des gens ; un certain nombre de personnes. J'entends du monde dans l'escalier. Il y a beaucoup de monde. Beaucoup de personnes. Cela attire du monde.
Tout le monde : chacun. Elle ne fait rien comme tout le monde. Monsieur Tout-le-monde : n'importe qui.

Synonymes

Synonymes de monde nom masculin

humanité, communion humaine, genre humain, hommes, société

Synonymes de du monde

ethnique, folklorique

Synonymes de le monde

le public, la galerie

les gens, la foule, le siècle (vieilli), la cohue (péjoratif)

Synonymes de mettre au monde

accoucher de, donner la vie à, enfanter, engendrer (littéraire), procréer (littéraire)

Synonymes de venir au monde

naître, voir le jour

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec monde (Terre)

verbe + monde

monde + adjectif

 

Mots qui s'emploient fréquemment avec monde (univers, civilisation)

verbe + monde

monde + verbe

monde + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec monde (personnes, foule)

verbe + monde

monde + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot monde

C'est sur les pistes de rallye qu'elle se fait remarquer, jusqu'à remporter le championnat du monde, en 1972.Ouest-France, Mathieu CHARRIER, 05/04/2021
Si l'on sait aujourd'hui que les arbres sont de fabuleux organismes, ils sont encore régulièrement malmenés à travers le monde.Géo, 05/01/2021, « 5 podcasts pour découvrir les petits secrets des arbres »
Cette formule veut dire que de tous les mondes, c'est lui le meilleur.L'enseignement philosophique, 2018, Alain Chauve (Cairn.info)
Cette fois-ci, l'accent est mis sur le fait que l'art rupestre partout dans le monde serait fait surtout d ?Diogène, 2001, Paul. G. Bahn (Cairn.info)
Toutefois, ce n'est pas le premier pays au monde à avoir réalisé cette démarche.Ça m'intéresse, 27/01/2022, « Quand les femmes ont-elles eu le droit de vote ? »
Sauf que pour l'un des avocats de la défense, il manque du monde au tribunal ce vendredi.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 03/09/2021
Près de 180 personnes se mobilisent cette semaine pour le championnat du monde.Ouest-France, 12/09/2019
Cette fermeture et ce repli privaient les enfants d'une chance de s'insérer dans la société, de s'ouvrir au monde.Enfances & PSY, 2009, Muriel Églin (Cairn.info)
Oui, pour 2,4 milliards de personnes dans le monde qui n'ont pas accès à des conditions sanitaires correctes.Ouest-France, 11/11/2015
Il ne s'agit pas de faire du monde entier un monde de trader.Capital, 31/08/2021, « Retraite : ce rapport qui prône une dose de capitalisation… »
Car chacun s'accorde à penser et à dire que les enfants sont l'avenir du monde.Europarl
Cette découverte sema la panique dans le monde de la cardiologie interventionnelle : que s'était-il passé ?Le Journal de l'École de Paris du management, 2013, Christophe Bureau (Cairn.info)
Vous devez donc vous assurer que tout le monde approuve ce projet, surtout ceux qui vous accompagnent dans votre expatriation.Géo, 14/11/2018, « 5 conseils pour réussir son expatriation »
Cette dualité peut se justifier par les exigences de la survie dans un monde sans règles.Commentaire, 2005, Gilles Andreani, Pierre Hassner (Cairn.info)
Cette fois, on ne peut plus dire que le casbadji ordinaire reste indifférent, réservé, ou attentiste, envers le monde des images.Sociétés et Représentations, 2007, Omar Carlier (Cairn.info)
Enfin je fus l'ami de tout le monde.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Il y a du monde pour le porter, beaucoup ont un profil de leader.Ouest-France, 30/08/2019
Certes, tout le monde ne se mettra pas au vélo ou ne pourra pas s'y mettre.Ça m'intéresse, 14/05/2020, « Le vélo, ce mode de déplacement super résilient »
Premier inconvénient : tout le monde ne pourra pas en bénéficier pareillement.Capital, 20/11/2020, « Isolement, stress... les points noirs du télétravail »
Les paysages sont féeriques, à moitié lunaires, un paysage dans lequel les arbres sont recouverts de neige et donnent l'impression d'appartenir à un autre monde.Ouest-France, 12/02/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MONDE subst. masc.

Assemblage de toutes les parties qui composent l'Univers. Dieu a crée le monde en six jours. Le monde celeste, le monde sublunaire. Les ans du monde jusqu'à l'incarnation sont 4001. an. Depuis que le monde est monde on n'a jamais rien veu de pareil. La sphere du monde.
 
MONDE, se dit aussi des Systemes particuliers que les Philosophes se sont imaginez estre compris dans cet Univers. Plusieurs Anciens ont crû qu'il y avoit plusieurs mondes. Nostre monde est le systeme dans lequel se meuvent les astres & les Planetes que nous voyons. Descartes explique les Cometes, en disant que ce sont des astres d'un autre monde, d'un autre systeme, qui entrent dans le nostre, & qui se rendent visibles ou invisibles, selon qu'elles s'approchent ou qu'elles s'esloignent de nous. Quelques-uns disent aussi le monde de la Lune, parce qu'ils croyent que la Lune & les autres globes celestes peuvent estre habitez.
 
MONDE, se dit particulierement de tout le globe de la terre. Dieu est venu au monde, c'est à dire, sur la terre, & le monde ne l'a pas connu. Il y a bien encore des parties du monde inconnuës. Quelques Voyageurs se vantent d'avoir fait le tour du monde. Cet homme a couru le monde, est allé jusqu'au bout du monde. En ce sens on appelle le Nouveau Monde, toute l'Amerique, qui n'a esté descouverte que dans ces derniers siecles, & qui est aussi grande que l'ancien Monde que nous habitons. La Mappemonde contient la description Geographique des deux mondes. On dit aussi, le monde sousterrain, en parlant de ce qui est enfermé dans la terre, surquoy le Pere Kirker a fait un fort bel Ouvrage.
 
MONDE, se dit aussi des lieux esloignez & des climats differents. Quand on a passé la Ligne on se voit sous un autre monde, on voit de nouveaux astres, de nouvelles Planetes, &c.
 
MONDE, en termes de Blason, se dit d'une boule ou representation du monde que l'on fait porter en main à quelques Papes & Empereurs, & sur leurs thiares ou leurs couronnes. On en voit aussi dans quelques Escus particuliers. Christophe Colomb portoit un monde pour cimier par la concession de Ferdinand & Isabelle, à cause qu'il avoit descouvert le nouveau Monde.
 
MONDE, se dit aussi de la vie presente ou future, du Paradis, ou de l'enfer. Ce malade est allé en l'autre monde, il est delivré des miseres de ce monde. Depuis que je suis au monde, c'est à dire, que je suis né. Les biens, les plaisirs de ce monde. Il faut sans cesse penser à l'autre monde.
 
MONDE, se dit aussi des peuples, des habitans de la terre. Il y a bien du monde à la Chine, elle est bien peuplée. Il y avoit bien du monde à l'entrée du Roy. Il a un monde d'ennemis. JESUS-CHRIST est appellé par les Chrestiens le Sauveur du monde.
 
MONDE, se dit aussi des Domestiques & de ceux qui sont engagez à la suite de quelqu'un. Ce pere de famille a bien du monde à nourrir. Cet Ambassadeur avoit bien du monde à sa suite, bien des valets. Ce General attend que tout son monde soit arrivé, qu'il ait assemblé tout son monde, pour faire quelque entreprise.
 
MONDE, se dit aussi en parlant des personnes particulieres. On ne peut pas parler à Monsieur, il y a du monde avec luy. Il vient bien du monde demander cet Advocat. Ce Seigneur est affable à tout le monde, à tous les particuliers qui se presentent.
 
MONDE, se dit aussi des manieres de vivre & de converser avec les hommes. Les gens qui hantent la Cour sont appellés les gens du monde, le beau monde, le monde poli. Les gens de lettres sont appellez le monde sçavant. C'est un homme qui sçait son monde, qui a veu le monde, qui sçait vivre. C'est un homme qui voit le monde, qui hante compagnie. Il est bien entré dans le monde, il s'y est mis en credit, en reputation. C'est un tel patron qui l'a mis au monde, qui luy a fait faire fortune. Ce Provincial est un homme de l'autre monde, qui ne sçait point de nouvelles, ni l'estat des affaires. C'est un homme qui connoit bien son monde, qui sçait faire un juste discernement des personnes. Voilà ce qu'on dit dans le monde. Le monde est fort mesdisant. Il faut laisser dire le monde, & bien faire.
 
MONDE, est aussi un terme augmentatif des affirmations ou negations. C'est le plus galant homme du monde. Je ne voudrois de cette maison pour rien du monde, je n'en ay pas envie le moins du monde. Cet homme n'a rien au monde vaillant. Il n'y a rien au monde plus cher que l'honneur. Il a dit de vous tous les biens du monde.
 
MONDE, est aussi un terme hyperbolique. Paris est un petit monde. L'homme a esté nommé un petit monde, ou microcosme. Il est allé loger au bout du monde, pour dire, bien loin. On veut avoir dix mille escus de cette terre, c'est bien du monde, pour dire, c'est beaucoup d'argent. Si on en donne la moitié, c'est tout le bout du monde.
 
MONDE, se dit aussi des opinions qu'ont les hommes, & particulierement de celles qui sont corrompuës & contraires à la pureté Chrestienne. Dieu a donné la paix à ses Apostres, mais non pas selon que le monde la donne. Le Seigneur a dit que son Royaume n'estoit pas de ce monde. Les maximes du monde sont contraires à l'Evangile. C'est un homme qui vit selon le monde. Les trois ennemis de l'homme sont le Diable, la chair & le monde.
 
MONDE, se dit aussi par opposition à la vie religieuse, & à la retraite. Ce devot a quitté le monde, il a renoncé au monde, il s'est mis en un Couvent. Cet homme a quitté le monde, il ne voit plus compagnie, il vit dans la retraite.
 
MONDE, se dit proverbialement en ces phrases. C'est un homme qui doit à Dieu & au monde, pour dire, qu'il est fort endeté. Maistre Gonin est mort, le monde n'est plus gruë. On n'a pas toutes ses ayses en ce monde. Les Moines disent, qu'ils n'ont que leur vie en ce Monde. On dit aussi d'un chastré, que c'est la fin du monde. On dit ainsi va le monde, il faut laisser le monde comme il est. On dit que c'est le monde renversé, quand une chose se fait contre l'ordre & la raison, quand la femme commande, quand la charruë mene les boeufs. On dit aussi, il y a d'aussi meschantes gens en ce monde, qu'en lieu où on puisse aller.

Définition ancienne de MONDE adj. masc. & fem.

Qui est pur & net. Il est opposé à immonde, mais il a moins d'usage. Dans la Loy des Juifs il y avoit des bestes mondes, & d'autres immondes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.