Email catcher

milieu

Définition

Définition de milieu ​​​ nom masculin

Ce qui est à mi-distance.
Partie à égale distance des extrémités. Scier une planche par le milieu, en son milieu. Le milieu d'une pièce. ➙ centre. anciennement Le milieu du monde.
Position centrale. Le doigt du milieu.
Période également éloignée du commencement et de la fin. Le milieu du jour, de la nuit. ➙ midi, minuit.
Au milieu : à mi-distance des extrémités (dans l'espace et le temps). Au milieu de. Au milieu de la route. Au milieu du repas. Au milieu de nulle part : dans un endroit perdu. En plein milieu, au beau milieu : exactement au milieu. au figuré Au milieu de…, parmi. Au milieu des siens.
(Football) Milieu de terrain : joueur intermédiaire entre les défenseurs et les attaquants.
Position moyenne.
Ce qui est éloigné des extrêmes, des excès ; position, état intermédiaire. Il y a un milieu, il n'y a pas de milieu entre…
Le juste milieu : la moyenne, la position non extrême. spécialement Gouvernement modéré de Louis-Philippe (juste-milieu
nom masculin et adjectif
).
Ce qui entoure.
Physique « Espace matériel dans lequel un corps est placé » (d'Alembert).
Ensemble des objets matériels, des circonstances physiques qui entourent et influencent un organisme vivant. ➙ environnement. Adaptation au milieu.
Entourage matériel et moral (d'une personne, d'un groupe). ➙ ambiance, atmosphère. Le milieu ambiant.
Groupe social. Un milieu modeste, défavorisé. au pluriel Les milieux scientifiques, littéraires. ➙ sphère.
Le milieu, groupe social formé en majorité d'individus vivant de trafics illicites, de la prostitution, du vol… ➙ pègre. L'argot du milieu.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec milieu (environnement humain, social)

milieu + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot milieu

Pire, le moteur a stoppé en plein de milieu de l'autoroute.Capital, 26/11/2016, « L’automobile, prochaine cible des hackers ? »
Sa présence a tout de même stabilisé et sécurisé le milieu lorsqu'il s'est mué en tacleur à plusieurs reprises.Ouest-France, 26/08/2021
Cette différence de positionnement ne s'explique ni par l'âge, ni par le milieu d'origine, mais bien plus par le type de parcours.L'Homme et la société, 2016, Abdelhafid Hammouche (Cairn.info)
Noémie déplore le manque de moyens aux entreprises adaptées en milieu ordinaire.Ouest-France, Malika MEROUARI, 25/10/2019
Savoir une chose c'est en connaître le commencement, le milieu et la fin.Charles Secrétan (1815-1895)
Cette dualité peut permettre à certains milieux sociaux de renforcer l'entre-soi.Idées économiques et sociales, 2013, Adélaïde Ploux-Chillès (Cairn.info)
Une de ces impuretés est l'oxyde d'éthylène, dont il est avéré qu'il s'agit d'un cancérigène, les milieux scientifiques concernés le reconnaissent.Europarl
Bizarrement, un plot inutile, pile au milieu de l'entrée, rétrécit le passage et crée un danger inutile.Ouest-France, Christophe JAUNET, 05/02/2020
À la ville, comme en milieu rural, le client est devenu digital.Ouest-France, 08/01/2021
Un don de plasma peut être réalisé tous les quinze jours en milieu hospitalier.Ouest-France, 27/06/2020
Voici des années qu'il traque les bêtes dissimulées dans leur milieu naturel.Ça m'intéresse, 09/01/2016, « Quand les animaux jouent à cache-cache »
Et au milieu de tout cela, un palais des congrès de 18 000 m2, sur trois niveaux.Ouest-France, Adeline PIRON, 05/09/2021
La vitesse de propagation du son dépend du milieu dans lequel il se déplace.Ça m'intéresse, 05/01/2022, « Expérience : j'ai testé le silence absolu »
Surtout dans un milieu professionnel jeune, mixte et décontracté, comme dans la mode, les start-up ou la pub.Capital, 12/08/2016, « Faut-il s'interdire l'amour au bureau ? »
Cette doctrine du repli eurafricain dans le cadre de la défense occidentale a profondément marqué la perception géostratégique des milieux militaires français.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2004, Papa Dramé, Samir Saul (Cairn.info)
Ces derniers mesurent 5 mm de long et sont parfaitement formés, totalement adaptés à leur milieu.Géo, 24/08/2021, « L'hippocampe, un père hors-paire »
L'insecticide de demain sera peut-être un petit pot de parfum posé au milieu du champ.Géo, 10/12/2015, « À quand la fin de la faim ? »
Cette forme de motivation particulièrement utile mérite d'être davantage étudiée dans le milieu universitaire, où la compétence est un aspect indéniablement valorisé et valorisant.Gestion et management public, 2015, Thierry Côme, Abdelilah Yassine (Cairn.info)
Cette focalisation est en effet particulièrement sensible en milieu urbain.Économie Régionale et Urbaine, 2017, Sabine Barles (Cairn.info)
Cette fonction se distingue de celle de l'enseignant en milieu ordinaire par la nécessité de choix essentiels.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2010, Claire Nesme, Blandine Ray (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MILIEU subst. masc.

Ce qui est également distant des extremités. Le centre est le milieu d'un cercle. La Terre Sainte est au milieu de la terre : ce qui se dit populairement, car à vray dire, le milieu de la terre est par tout. Ce mot vient de medius locus.
 
On appelle en Astronomie le milieu du Ciel, le Zenit, ou un autre point dans le Meridien. On appelle aussi coeur du ciel, la Maison Royale qui est la dixiéme.
 
MILIEU, se dit aussi de ce qui est environné de plusieurs choses de mesme nature. Ce brave s'est jetté au milieu des ennemis. J'ay perdu mon compagnon au milieu de la foule. Il s'est levé du milieu de l'assemblée, pour faire une remonstrance. Ce Prince a esté assassiné au milieu de sa Cour. Cette ville est au milieu des terres, esloignée de la mer & des rivieres. L'aigle s'esleve au milieu des airs. Ce Vaisseau a pery au milieu des vents & de l'orage.
 
MILIEU, se dit encores du temps, & d'une interruption. Il est demeuré court au milieu de son sermon. Cet accident luy arriva au milieu de sa vie. Il arrive des disgraces au milieu des plus grandes prosperités.
 
MILIEU, se dit aussi d'une separation, ou division, de ce qu'on met entre deux. Cet homme s'est jetté au milieu de ses deux amis qui se battoient, & il les a separés. Il a fait une cloison au milieu de la chambre pour la separer en deux. Ce sentier passe au milieu des terres.
 
MILIEU, se dit figurément en choses spirituelles & morales. La vertu consiste dans le milieu, entre deux extremités. Les sages tiennent le milieu en toutes choses. Il faut estre sauvé, ou damné, il n'y a point de milieu. Il est difficile de conserver son innocence au milieu de la corruption du siecle.
 
MILIEU, se dit aussi des moyens qu'on trouve pour accommoder les affaires. Il faut que des Arbitres cherchent un milieu pour porter les parties à transiger. Vous avez pris le milieu qu'il falloit pour reüssir en cette negociation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022