Email catcher

mixte

Définition

Définition de mixte ​​​ adjectif et nom masculin

Formé de plusieurs éléments de nature différente. ➙ combiné, mélangé. Mariage mixte, entre deux personnes d'origines ou de religions différentes.
nom masculin Mélange.
Qui comprend des personnes des deux sexes. École, classe mixte.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot mixte

Les cours sont mixtes et ouverts à tous les âges sans niveau particulier.Ouest-France, 23/09/2017
La commission mixte paritaire est finalement revenue à la situation initiale, au motif que trop de logements risquaient de sortir du parc.Capital, 25/07/2019, « Loi énergie : un accord trouvé sur l'épineuse question des passoires… »
Cette opposition parlementaire a provoqué l'échec de la commission mixte.Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2014, Etienne Vergès (Cairn.info)
Car contrairement à ce qu'indique son nom, l'association est mixte.Ouest-France, Jérôme BEZANNIER, 07/03/2019
Cette proposition laisse place à un statut diversifié des banques commerciales, public, privé ou mixte selon le cas.Le débat, 2009, Jean-Luc Gréau (Cairn.info)
La seconde partie présente les tableaux de toutes les combinaisons de ces corps simples entr'eux, & des mixtes qu'ils forment les uns avec les autres.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Elles jouent alors dans des équipes mixtes jusqu'à l'âge de 15 ans.Ça m'intéresse, 11/04/2012, « Connaissez-vous le rugby féminin ? »
Les inconvénients présentés par le contrat mixte sont nombreux et handicapent le souscripteur.Capital, 19/11/2020, « Assurance-vie mixte : principe, avantages et inconvénients »
Cette dernière fut d'ailleurs administrée dès le début en tant que municipalité mixte.Diogène, 2006, Michael Mousa Karayanni (Cairn.info)
Lorsqu'inflammation et atteinte nerveuse se conjuguent, il s'agit d'une douleur mixte.Ça m'intéresse, 17/04/2020, « Antidouleurs : comment ça marche ? »
Il existe différents types de contrats mixtes parmi lesquelles on peut citer les principales.Capital, 19/11/2020, « Assurance-vie mixte : principe, avantages et inconvénients »
Précision : ces trois jus ne sont pas des parfums d'ambiance, mais bien des parfums, mixtes, à porter.Ouest-France, Anne AUGIÉ, 23/06/2020
Cette progression témoigne du cosmopolitisme grandissant de la société francilienne et de la montée des mariages mixtes.Spécificités, 2014, Mariette Sagot (Cairn.info)
Une grossière feinte de corps, lors d'un premier passage en zone mixte, alors que tout le monde attendait ses doux propos sur son moment fort.Ouest-France, Jean-François CHARRIER, 19/12/2011
À cette date, le nombre de médecins généralistes libéraux ou mixtes serait alors inférieur de 8 % à celui de 2009.Capital, 28/10/2019, « Déserts médicaux : faut-il restreindre la liberté d'installation des médecins… »
Cette économie est plus complexe et d'une nature mixte puisque les combinaisons entre ces pôles vont varier au cours du temps.Revue management et avenir, 2012, Pascale Château Terrisse (Cairn.info)
En usage mixte ville / route sans gaspiller l'énergie par des freinages brusques, c'est exactement ce que nous avons atteint.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 24/11/2020
Ici, les ventes se déroulent selon une formule mixte (en salle avec un public limité et en ligne).Ouest-France, Rose-Marie DUGUEN, 23/04/2021
Cette notion mixte fait partie intégrante des arguments propres aux ordolibéraux.Revue Internationale de Droit Economique, 2011, Josef DREXL (Cairn.info)
À titre d’exemple, il est difficile de trouver la dimension de mailles adéquate dans les pêches mixtes.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MIXTE subst. masc.

Corps composé des quatre élemens de differentes parties ou atomes. Tous les corps de la region élementaire sont reputés mixtes composés des élemens qui ne se trouvent point tout purs en la nature. Le propre de l'Art Chymique est de resoudre les mixtes en leurs principes, en leurs plus petites parties.
 
MIXTE. adj. masc. & fem. Se dit au Palais des actions qui sont de deux differentes natures. Une affaire où il y a du criminel meslé avec du civil est une action mixte. Quand il y a du possessoire meslé avec le petitoire, c'est une action mixte. L'action des dixmes est une action mixte : & pour cette raison Mrs. des Requestes du Palais en connoissent, par ce que les affaires mixtes sont de leur competence.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Tirer les marrons du feu Tirer les marrons du feu

Nous autres braves gens utilisons parfois cette expression à mauvais escient. 

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 03/01/2023