Email catcher

mois

définition

Définition de mois ​​​ nom masculin

Chacune des douze divisions de l'année (➙ janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre). Pendant les mois d'été. Période de trois mois (➙ trimestre), de six mois (➙ semestre).
Espace de temps égal à trente jours environ.
Rétribution correspondant à un mois de travail. ➙ mensualité. Somme payable chaque mois. Un mois de loyer.

synonymes

Synonymes de mois nom masculin

exemples

Phrases avec le mot mois

Mais pour la plupart des écoliers, ce mois et demi ne ressemble pas à des vacances.Ça m'intéresse, 31/08/2021, « Depuis quand les vacances d’été durent-elles deux mois ? »
Cette volonté d'ouverture partielle s'explique comme une phase test de la réforme qui allait être appliquée aux pays tiers quelques mois plus tard.Migrations Société, 2019, Sybille Regout (Cairn.info)
Le bébé de quatre mois a fait un malaise, accompagné de vomissements.Ouest-France, Isabelle LABARRE, 01/12/2016
Cette transformation de l'environnement pourrait durer des mois ou des années.Études sur la mort, 2002, Claude Bersay (Cairn.info)
La synthèse d'un audit du réseau routier national a été publiée le mois dernier.Capital, 16/08/2018, « Le rapport qui inquiète sur l’état des ponts français »
Dans cette même logique, les deux gouvernements se sont rapprochés au cours des derniers mois sur la question de la souveraineté européenne.Allemagne d'aujourd'hui, 2021, Claire Demesmay (Cairn.info)
Le bébé ne quittera la poche que vers 9 mois, mais y retournera immédiatement en cas de danger.Géo, 19/04/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur le kangourou »
Entre 40 et 60 % des enfants âgés de 6 mois à 2ans se réveillent au moins une fois par nuit.Ça m'intéresse, 27/12/2021, « Pourquoi le sommeil se modifie-t-il selon l'âge ? »
Cet accord est en place depuis les quelques derniers mois.Europarl
Chaque club tient une réunion régulière obligatoire chaque mois au moins.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1969 (Cairn.info)
Cette vente a lieu deux ou trois fois par mois.Chimères, 2020, Ecem Hasircioğlu (Cairn.info)
Dans quelques mois, si le calendrier électoral n'est pas bousculé, ce sera la quille.Ouest-France, 31/03/2021
Sauf que, pour l'interpeller, la police judiciaire l'a cherché pendant plus de six mois.Ouest-France, Marie-Madeleine REMOLEUR, 01/12/2016
Ce n'était pas pour ouvrir la porte en grand huit mois plus tard.Ouest-France, Olivier PAULY, 06/10/2016
C'était il y a un an et neuf mois, le 24 juillet 2014.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 27/04/2016
Les faits remontent au mois de mai 2016 et n'avaient pas été ébruités.Ouest-France, Nicolas CARNEC, 11/11/2016
Cette tâche a été proposée à 200 enfants répartis dans quatre tranches d'âge entre 2 ans 4 mois et 6 ans 1 mois.Langages, 2005, Jean-Pierre Chevrot, Céline Dugua, Michel Fayol (Cairn.info)
Si vous ne résistez pas à l'appel du large, partez plutôt un mois tous les deux ans que 15 jours chaque année.Géo, 20/02/2009, « Où partir ? »
Un mois cette découverte la rendit tout heureuse.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Pour les plus de 53 ans, il faut avoir rempli la même condition, mais au cours de 36 derniers mois.Capital, 21/06/2018, « Rupture conventionnelle : indemnité, chômage et procédure »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MOIS subst. masc.

Temps que le Soleil, est à parcourir un signe du Zodiaque, qui fait la douziéme partie de l'année. Le mois solaire est de 30. à 31. jours en quelque heures. Le mois lunaire est de 27. jours, dans lequel temps la Lune revient au même point du ciel. Les Romains appelloient calendes, le premier jour du mois. En France on datte par le 3. 4. ou 5. du mois, par le quantiesme du mois, Mars est le premier mois en Astronomie : c'est Janvier dans la supputation ordinaire.
 
MOIS, de termine quelquefois la durée d'une fonction, d'un privilege, d'un droit. Les Secretaires d'Estat servent chacun leur mois, sont en mois, les Collateurs de Benefices en pays d'obedience n'ont que quatre mois pour conferer. Le Pape en a huit, qu'on appelle les mois du Pape. Les mois des Graduez sont quatre mois où ils ont droit de requerir les Benefices vacquans. Les mois de rigueur sont Janvier, & Juillet, où les plus anciens Graduez emportent le Benefice vacant. Les mois d'Avril & d'Octobre sont mois de faveur, où le Collateur peut choisir entre les Graduez nommez celuy qu'il luy plaist. Un Officier de la Maison du Roy sert trois mois pour faire son quartier. Les loyers sa payent tous les trois mois. Un Maistre des comptes sert six mois pour faire son semestre.
 
En Jurisprudence on appelle l'Edit des quatre mois, le 48. Art. de l'Ordonnance de Moulins, lequel portoit que toute personne condamnée pouvoit estre contrainte par corps & par emprisonnement de sa personne au payement de la dette, aprés qu'on luy avoit fait le commandement des quatre mois & obtenu la sentence des quatre mois. Cet Article a esté abrogé par l'Ordonnance de 1667. à la reserve de quelques cas exceptés, comme celuy des depens de 200. liv. On met dans les baux la clause des six mois, qui annulle un bail en donnant congé six mois auparavant.
 
En Allemagne on appelle Mois Romains, une certaine taxe ou subvention que l'Empereur leve sur les sujets de l'Empire dans quelque pressante necessité : ce qui vient de ce que l'Empereur, ayant coustume autrefois de s'aller faire couronner à Rome, on faisoit une taxe sur tout l'Empire pour les frais de son voyage & sejour pendant un certain nombre de mois, qui ont esté appellez Mois Romains ; & ce nom a esté donné à toutes les autres taxes qu'on a faites en de grandes necessitez, ou pour des despenses extraordinaires.
 
MOIS, se dit aussi des purgations des femmes, qu'elles appellent leurs ordinaires, & qu'en Medecine on appelle menstruës, ou fleurs. Le peuple les appelle drogue ou males semaines. Il y a des remedes pour provoquer les mois, quand ils sont retenus. Il estoit deffendu par la Loy de Moïse de connoistre une femme qui avoit ses mois.
 
AU MOIS, se dit adverbialement. Les assignations posées aux gens esloignez de cent lieues se donnent au mois. On a ordonné qu'il en viendroit au mois, qu'il feroit publier ce reglement dans un tel siege, qu'il en certifieroit la Cour au mois. Cet homme est logé en chambre garnie & au mois. On louë les nourrices au mois. Les Maistres se payent à tant par mois.
 
On dit proverbialement de ceux qui s'enfuyent, qu'ils ont fait gilles pour trois mois. On dit, nous avons tous les ans douze mois, pour dire, Nous vieillissons tous les jours. On dit aussi d'une fille qui s'est laissé engrosser, qu'elle en a pour ses neuf mois.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.