Email catcher

moisson

Définition

Définition de moisson ​​​ nom féminin

Travail agricole qui consiste à récolter les céréales parvenues à maturité. Les céréales qui sont ou seront l'objet de la moisson. Époque de cette récolte. Moisson tardive.
au figuré Action de recueillir (des récompenses, des gains, des renseignements) ; ce qu'on recueille. Une moisson de souvenirs.

Synonymes

Synonymes de moisson nom féminin

récolte, collecte, cueillette, ramassage

masse, tas

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec moisson

verbe + moisson

moisson + adjectif

Exemples

Phrases avec le mot moisson

D'ailleurs le dernier à finir sa moisson a, dit-on, ar c'hole ruz, le taureau rouge.Ouest-France, 04/03/2020
Cette première moisson de résultats, le chercheur malin, s'il a en mains l'un des exemplaires aujourd'hui à notre disposition, a gagné.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2002 (Cairn.info)
Levez les yeux, et voyez le monde ; il est blanc pour la moisson.Ernest Renan (1823-1892)
Belle moisson de business angels pour cette jeune entreprise qui vient de réaliser une levée de fonds de 51 millions d'euros.Capital, 14/06/2017, « Jackpot pour cet entrepreneur français qui va révolutionner votre ordinateur »
Le comité d'animation organise ce dimanche la fête de la moisson.Ouest-France, 01/08/2013
Pat était arrivé au plus fort de la moisson qui fut suivie de la récolte des légumes.Jules Verne (1828-1905)
Comme dans les autres domaines de la médecine, c'est la biologie moléculaire qui a apporté la plus grande moisson de découvertes.Gérontologie et société, 2001, Yves Christen (Cairn.info)
Cette moisson représente selon lui, bien plus que la simple continuité des générations.Terrains & Travaux, 2007, Francis Mendiague (Cairn.info)
Les moissons avaient été d'une abondance exceptionnelle ; les paysans paraissaient satisfaits.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Il faudrait aussi ajouter la moisson de la poésie, indispensable accompagnatrice et fidèlement remémorée.Revue de la Société Française de Gestalt, 2009, Françoise Rossignol (Cairn.info)
D'un côté, il crée l'harmonie dans la relation, il protège les semailles et fait augurer de bonnes moissons.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2009, Philippe Caillé (Cairn.info)
Cette cryptomonnaie, créée pour l'occasion, permettra aux agriculteurs concernés par le projet de financer à l'avance leurs futures récoltes (70 % de la moisson).Capital, 23/09/2019, « Ces placements innovants qui vous permettent de soutenir le secteur… »
Aujourd'hui, ils dressent un bilan satisfaisant de ces moissons, notamment grâce aux bonnes conditions météorologiques.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 07/09/2015
Dans mon pays lointain, ce serait la lune des moissons.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Pourtant, la moisson a été au repos à partir du lundi 2 août, en raison des intempéries.Ouest-France, 17/08/2021
Un mois après les moissons, l'heure est au bilan chez les agriculteurs mayennais.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 07/09/2015
Malgré cette décision de 1993, la surface déjà revue à la hausse fut clairement dépassée lors de la moisson 1994.Europarl
Une météo digne d'un mois d'octobre est venue stopper net la moisson.Ouest-France, 06/08/2021
Chaque année, en effet, la fête des moissons célèbre l'alliance du village et du domaine.Les cahiers de la justice, 2013, Denis Salas (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MOISSON subst. fem.

Recolte des grains. Il a loüé tant d'hommes pour faire sa moisson. Ce mot vient de moisso, & messio, qu'on a dit dans la basse Latinité en la même signification.
 
MOISSON, signifie aussi les grains recueillis. Ses creanciers ont fait saisir sa moisson dans la grange. Il a eu une moisson fort abondante. On dit aussi, Faire saisir la moisson, quand on saisit les grains pendant par les racines, avant qu'ils soient recueillis, pourveu que ce soit depuis la Saint Jean.
 
MOISSON, se dit aussi du temps où se fait la recolte. La moisson se fait en France en Juillet ou en Aoust. La moisson a esté pluvieuse cette année.
 
MOISSON, se dit figurément en choses morales. JESUS-CHRIST, a dit que la moisson estoit grande, mais qu'il y avoit peu d'ouvriers. Les Missionaires dans les Indes trouvent de belles moissons à faire, bien des ames à convertir. Ceux qui conquirent la Terre Sainte firent une ample moisson de gloire & de palmes.
 
On dit poëtiquement, j'ay veu cinquante moissons, pour dire, j'ay vescu 50. années.
 
MOISSON, se dit proverbialement en ces phrases. Jetter la faulx en la moisson d'autruy. C'est vouloir entreprendre sur son mestier. En moisson & en vendange il n'y a ni Festes, ni Dimanches.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine