Email catcher

mollement

définition

Définition de mollement ​​​ adverbe

Sans énergie, sans conviction. Il travaille mollement.
Avec douceur et abandon. ➙ indolemment.

synonymes

Synonymes de mollement adverbe

au sens de indolemment
au sens de faiblement

exemples

Phrases avec le mot mollement

Je l'enlace ; elle se débat mollement, recule d'abord dans la direction du piano ; puis, plus loin, vers un coin où se trouve un canapé.Georges Darien (1862-1921)
À son tour, il hésite, négocie mollement l'âme du savant, se laisse manipuler par les anges venus la chercher.La chaîne d'union, 2007, Jean-Louis Coy (Cairn.info)
Voilà une planète dont le climat se dérègle de plus en plus et qui en fin de compte réagit mollement.Ouest-France, Dominique Seux, 21/07/2022
Ces ignobles cailloux, à l'aspect enduit de graisse, se balancent mollement dans le formol.La pensée de midi, 2006, Minna Sif (Cairn.info)
Louison se coucha aux pieds de la princesse en se pelotonnant joyeusement et mollement comme un chat angora.Alfred Assollant (1827-1886)
La mère réagit mollement à ce manège et au début le père laisse faire silencieusement, en regardant la scène d'un air satisfait et béat.Le divan familial, 2012, Élisabeth Darchis (Cairn.info)
C'étaient de larges flocons glacés, ensemencés d'abord mollement dans l'espace, puis tourbillonnant, et annonçant l'orage de neige.Victor Hugo (1802-1885)
Et en effet, le jeune homme, dans sa résistance loyale, allait séparer en deux morceaux la précieuse enveloppe, quand une main arrêta mollement son bras.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La résolution, malgré ses points positifs, n'évite pas l'approche mollement tâtonnante du problème.Europarl
Un certain nombre ne relaient pas, ou très mollement, la campagne.Le débat, 2018, Yann Raison du Cleuziou (Cairn.info)
Pendant plusieurs mois, les entretiens vont s'étirer mollement, videment.Le Carnet PSY, 2006, Olivier Thomas (Cairn.info)
On ne peut pas répondre mollement à des problèmes structurels.Ouest-France, Michel Urvoy, 24/09/2015
Crachant mollement de la boue chaude dans la plaine, le volcan provoque des dégâts, principalement économiques et écologiques.Ouest-France, Frédéric BRILLET, 07/09/2016
Et elle est remarquable par la forme mollement arrondie de sa partie antérieure : comme le singe, l'homme n'avait pas de menton.Ouest-France, Jean-Christophe PIOT, 10/07/2022
Ce matin-là, le cheval termine sa promenade, mollement, impassible au chant du coq qui s'époumone, à côté.Ouest-France, Arnaud BODIN, 28/01/2017
Après avoir nié mollement, il a tout avoué.Ouest-France, Serge LE LUYER, 25/10/2017
Seulement, il se sentait mollement enveloppé par l'omniprésente et universelle dégradation morale de la société tout entière.Commentaire, 2008, Simon Leys (Cairn.info)
L'ovale du visage était peut-être trop arrondi, mais il était embelli par un second menton dont la ligne ondoyante se fondait mollement sous le premier.Arsène Houssaye (1815-1896)
Et mollement elle se laissa tomber sur la paille dorée, avec un doux sourire.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Au premier plan, la galère royale se balance mollement sur l'onde calme et s'apprête à quitter l'inhospitalière et tragique contrée.Armand Dayot (1851-1934)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MOLLEMENT adv.

D'une maniere molle, douce, voluptueuse. On est couché bien mollement sur la plume, sur les roses. Cet enfant a esté éslevé fort mollement & delicatement. Il va bien mollement en besogne. Il a répondu au reproche, qu'on luy a fait fort mollement, & avec peu de vigueur & de fermeté.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Sondage de la semaine