Email catcher

mollement

Définition

Définition de mollement ​​​ adverbe

Sans énergie, sans conviction. Il travaille mollement.
Avec douceur et abandon. ➙ indolemment.

Synonymes

Synonymes de mollement adverbe

indolemment, doucement, lentement, nonchalamment, paresseusement, tranquillement, languissamment ( littéraire )

faiblement, timidement

Exemples

Phrases avec le mot mollement

Apathique, les affects en sourdine, il investit mollement la séance de psychoboxe.Topique, 2021, Lionel Raufast (Cairn.info)
Au premier plan, la galère royale se balance mollement sur l'onde calme et s'apprête à quitter l'inhospitalière et tragique contrée.Armand Dayot (1851-1934)
Ça sent l'humidité de l'automne et de l'hiver, le feuillage qui s'écrase mollement sous les pieds.Ouest-France, Sibylle LAURENT, 29/12/2020
Du côté des documentalistes, juste quelques entrées, une petite vingtaine à peine, abordent mollement les rivages familiers.Documentaliste-Sciences de l'information, 2007 (Cairn.info)
Louison se coucha aux pieds de la princesse en se pelotonnant joyeusement et mollement comme un chat angora.Alfred Assollant (1827-1886)
Il reste assis mollement sur les genoux de sa mère.enfances & PSY, 2001, Claude Bursztejn, Roland Gerber (Cairn.info)
Une ribambelle d'enfants a encerclé la bassine d'eau savonneuse pour y créer d'énormes bulles qui s'échappent vers le ciel ou s'écrasent mollement sur le bitume.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 14/09/2021
Il avait dit ça mollement, sans se douter du coup qu'il portait.Le présent de la psychanalyse, 2020, Sorj Chalandon (Cairn.info)
Et en effet, le jeune homme, dans sa résistance loyale, allait séparer en deux morceaux la précieuse enveloppe, quand une main arrêta mollement son bras.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
C'étaient de larges flocons glacés, ensemencés d'abord mollement dans l'espace, puis tourbillonnant, et annonçant l'orage de neige.Victor Hugo (1802-1885)
Les reflets du soleil de mars font danser une mer d'huile, tandis que les vagues s'écrasent mollement sur le sable.Ouest-France, Arnaud LE GALL, 27/03/2021
Et mollement elle se laissa tomber sur la paille dorée, avec un doux sourire.Charmes Mérouvel (1832-1920)
C'est peu dire que l'investissement productif répond mollement à cet écart qui, en d'autres temps, aurait puissamment stimulé la croissance.Le débat, 2020, Jacques Mistral (Cairn.info)
C'est pourquoi il adopte, presque naturellement, la position qu'il avait le matin au réveil, quand il s'extirpait mollement de sa propre nuit.Le Carnet PSY, 2020, Maurice Corcos (Cairn.info)
Je l'enlace ; elle se débat mollement, recule d'abord dans la direction du piano ; puis, plus loin, vers un coin où se trouve un canapé.Georges Darien (1862-1921)
L'ovale du visage était peut-être trop arrondi, mais il était embelli par un second menton dont la ligne ondoyante se fondait mollement sous le premier.Arsène Houssaye (1815-1896)
La veille, il avait mollement progressé de 0,62 % compte tenu des pertes accumulées depuis le début de la semaine.Ouest-France, 24/09/2020
On ne peut pas répondre mollement à des problèmes structurels.Ouest-France, Michel Urvoy, 24/09/2015
La résolution, malgré ses points positifs, n'évite pas l'approche mollement tâtonnante du problème.Europarl
Elle nie mollement, enlève ses lunettes, arrange sa frange et nous gratifie d'une expression rieuse.Ouest-France, Michel TROADEC, 28/04/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MOLLEMENT adv.

D'une maniere molle, douce, voluptueuse. On est couché bien mollement sur la plume, sur les roses. Cet enfant a esté éslevé fort mollement & delicatement. Il va bien mollement en besogne. Il a répondu au reproche, qu'on luy a fait fort mollement, & avec peu de vigueur & de fermeté.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 30/08/2024
Sondage de la semaine