souplesse
définition
Définition de
souplesse
nom féminin
Propriété de ce qui est souple (1). ➙ élasticité, flexibilité ; agilité.
Caractère, action d'une personne souple (2).
Faculté d'adaptation. Souplesse d'esprit.
La souplesse d'un règlement.
synonymes
Synonymes de souplesse nom féminin
au sens de élasticité
au sens de agilité
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot souplesse
L'un des principaux atouts de l'assurance-vie est sa souplesse de fonctionnement.Capital, 25/05/2018, « Assurance-vie : frais, durée... nos conseils pour choisir le bon… »
Cette expérience impliquait de la part de l'enseignante de l'école ordinaire une grande disponibilité et une grande souplesse dans sa pratique de classe.La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 2019, Marie-Hélène Heitz Ferrand, Christelle Avril (Cairn.info)
Au contraire, les habitués du 3008 le percevront tout de suite : la suspension a régressé en souplesse.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 26/02/2024
Cette extrême souplesse, cette fluidité pastorale théologiquement motivée munit les agents pastoraux d'outils diversifiés, appropriés à toutes les circonstances et étapes de l'existence.Recherches de science religieuse, 2016, François-Xavier Amherdt (Cairn.info)
Un tel rapport doit laisser la souplesse nécessaire pour adapter les actions européennes en fonction de l'évolution de la recherche scientifique, des progrès techniques.Europarl
D'autre part, l'image véhiculée par le pouvoir manque singulièrement de souplesse, et ne s'adapte pas aux attentes des plus âgés.Revue historique, 2009, Andreï Kozovoï (Cairn.info)
Les marcheurs expérimentés privilégieront la rigidité, et les moins confirmés la souplesse.Géo, 08/01/2019, « Comment bien choisir ses chaussures de randonnée ? »
Grâce à la diversité des postures, le yoga permet de gagner en souplesse, de tonifier l'ensemble du corps et d'améliorer la respiration.Ça m'intéresse, 12/06/2021, « Quel yoga choisir pour maigrir ? »
Et accordez-leur, à elles aussi, la souplesse que vous vous donnez.Capital, 29/10/2012, « Partez tôt du boulot sans culpabiliser »
Coconstruire une offre de services requiert souplesse, créativité et collaboration continue afin qu'elle s'ajuste aux personnes et aux situations en constante évolution.Les politiques sociales, 2010, Louise Lemay, Renée Giguère (Cairn.info)
Chaque promotion du master vient avec des idées et des envies différentes, et l'atelier tente de s'y adapter avec souplesse.Le Français Aujourd'hui, 2017, Anne-Marie Petitjean (Cairn.info)
Mais une pieuvre n'est-elle pas connue pour sa très grande souplesse ?Ouest-France, Bertrand GUILLOT, 08/06/2021
Et mieux, en redonnant un peu de souplesse au réseau électrique aux heures de pointe ?Ouest-France, Patrice MOYON, 22/02/2021
Une magie qui s'opère grâce à la souplesse des petites mains.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 30/07/2021
Fait danser ses doigts, rivalise de finesse, de souplesse, de tenue.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 17/10/2021
Ses mois de rééducation pour sa jambe lui ont fait gagner en souplesse.Ouest-France, Nawal LYAMINI, 13/07/2020
Cette perspective offre plus de souplesse compte tenu de l'évolution prévisible de la chaîne clinique.Gestion, 2002, Hugo Rivard-Royer, Martin Beaulieu (Cairn.info)
Peut-être y a-t-il cependant plus de naturel et de fécondité dans ses sentiments, plus de souplesse et de facilité dans son style.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Le reste du corps suit, et sa souplesse lui permet de réaliser une torsion à 180 °.Ça m'intéresse, 19/06/2021, « Non, un chat ne retombe pas toujours sur ses pattes… »
Cela demande de la persévérance, de la motivation, de la souplesse d'échine.Capital, 04/02/2015, « Epouiller dans l'entreprise, ça paie ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SOUPLESSE s. f.
Adresse, finesse, matoiserie. Ce Charlatan a mille tours de souplesse pour attraper les duppes ; il trompe les plus fins par sa souplesse, par son habileté. On dit aussi une grande souplesse de membres, pour dire, une grande facilité à les remuer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.