Email catcher

souplesse

définitions

souplesse ​​​ nom féminin

Propriété de ce qui est souple (1). ➙ élasticité, flexibilité ; agilité.
Caractère, action d'une personne souple (2).
Faculté d'adaptation. Souplesse d'esprit. La souplesse d'un règlement.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est une certaine souplesse d'accueil qui permettait, jusqu'ici, de les recevoir.Ouest-France, 01/02/2017
Peut-être y a-t-il cependant plus de naturel et de fécondité dans ses sentiments, plus de souplesse et de facilité dans son style.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Il a également gagné en souplesse au niveau des bras.Ouest-France, 14/09/2016
Les marcheurs expérimentés privilégieront la rigidité, et les moins confirmés la souplesse.Géo, 08/01/2019, « Comment bien choisir ses chaussures de randonnée ? »
Le reste du corps suit, et sa souplesse lui permet de réaliser une torsion à 180 °.Ça m'intéresse, 19/06/2021, « Non, un chat ne retombe pas toujours sur ses pattes… »
D'un côté, elles insistent sur la souplesse de leurs horaires de travail.Revue française de sociologie, 2020, Nicolas Roux (Cairn.info)
Cette unité infraliminaire oppose sa souplesse et son hétérogénéité d'apparence à qui veut la doter d'une substance.Poétique, 2007, Hélène Campaignolle-Catel (Cairn.info)
Grâce à la diversité des postures, le yoga permet de gagner en souplesse, de tonifier l'ensemble du corps et d'améliorer la respiration.Ça m'intéresse, 12/06/2021, « Quel yoga choisir pour maigrir ? »
D'une part, l'examen des transports révèle une souplesse des pratiques que l'analyse de la circulation se doit d'intégrer.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005, Katia Béguin (Cairn.info)
Et accordez-leur, à elles aussi, la souplesse que vous vous donnez.Capital, 29/10/2012, « Partez tôt du boulot sans culpabiliser »
Cours visant à muscler harmonieusement toutes les parties du corps, amélioration de la souplesse et de la coordination.Ouest-France, 11/09/2015
Et leur taille leur donne de la souplesse et les rend plus particulièrement compétitives.Ouest-France, 30/06/2021
Du fait de la pluralité d'acteurs, c'est la souplesse des formations européennes qui est mise en avant.Politique européenne, 2009, Anne-Catherine Wagner (Cairn.info)
Un tel rapport doit laisser la souplesse nécessaire pour adapter les actions européennes en fonction de l'évolution de la recherche scientifique, des progrès techniques.Europarl
L'un des principaux atouts de l'assurance-vie est sa souplesse de fonctionnement.Capital, 25/05/2018, « Assurance-vie : frais, durée... nos conseils pour choisir le bon… »
Tout fonctionne en souplesse à l'aide de poulies qui entraînent le corps de l'avant à l'arrière, avec plus ou moins de facilité.Ouest-France, 16/12/2020
Dans la fascination pour la souplesse, il y a l'idéal imaginaire d'un monde offert à nos désirs, dématérialisé comme certains aiment à le dire aujourd'hui.L'enseignement philosophique, 2009, Simon Perrier (Cairn.info)
Cette souplesse ne suffira certainement pas à calmer les craintes et la grogne.Ouest-France, Philippe Richard, 16/01/2019
Cela demande de la persévérance, de la motivation, de la souplesse d'échine.Capital, 04/02/2015, « Epouiller dans l'entreprise, ça paie ! »
Cette organisation était garante de cohérence – un seul chef responsable – mais également de souplesse.Revue Défense Nationale, 2016, Claude Franc (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SOUPLESSE » s. f.

Adresse, finesse, matoiserie. Ce Charlatan a mille tours de souplesse pour attraper les duppes ; il trompe les plus fins par sa souplesse, par son habileté. On dit aussi une grande souplesse de membres, pour dire, une grande facilité à les remuer.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022