Email catcher

souplesse

définition

Définition de souplesse ​​​ nom féminin

Propriété de ce qui est souple (1). ➙ élasticité, flexibilité ; agilité.
Caractère, action d'une personne souple (2).
Faculté d'adaptation. Souplesse d'esprit. La souplesse d'un règlement.

synonymes

Synonymes de souplesse nom féminin

au sens de élasticité
au sens de agilité

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot souplesse

Grâce à la diversité des postures, le yoga permet de gagner en souplesse, de tonifier l'ensemble du corps et d'améliorer la respiration.Ça m'intéresse, 12/06/2021, « Quel yoga choisir pour maigrir ? »
Cours visant à muscler harmonieusement toutes les parties du corps, amélioration de la souplesse et de la coordination.Ouest-France, 11/09/2015
Dans la fascination pour la souplesse, il y a l'idéal imaginaire d'un monde offert à nos désirs, dématérialisé comme certains aiment à le dire aujourd'hui.L'enseignement philosophique, 2009, Simon Perrier (Cairn.info)
Cela demande de la persévérance, de la motivation, de la souplesse d'échine.Capital, 04/02/2015, « Epouiller dans l'entreprise, ça paie ! »
Cette souplesse ne suffira certainement pas à calmer les craintes et la grogne.Ouest-France, Philippe Richard, 16/01/2019
Du fait de la pluralité d'acteurs, c'est la souplesse des formations européennes qui est mise en avant.Politique européenne, 2009, Anne-Catherine Wagner (Cairn.info)
D'une part, l'examen des transports révèle une souplesse des pratiques que l'analyse de la circulation se doit d'intégrer.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005, Katia Béguin (Cairn.info)
D'un côté, elles insistent sur la souplesse de leurs horaires de travail.Revue française de sociologie, 2020, Nicolas Roux (Cairn.info)
Un tel rapport doit laisser la souplesse nécessaire pour adapter les actions européennes en fonction de l'évolution de la recherche scientifique, des progrès techniques.Europarl
Les marcheurs expérimentés privilégieront la rigidité, et les moins confirmés la souplesse.Géo, 08/01/2019, « Comment bien choisir ses chaussures de randonnée ? »
Et leur taille leur donne de la souplesse et les rend plus particulièrement compétitives.Ouest-France, 30/06/2021
Cette organisation était garante de cohérence – un seul chef responsable – mais également de souplesse.Revue Défense Nationale, 2016, Claude Franc (Cairn.info)
Le reste du corps suit, et sa souplesse lui permet de réaliser une torsion à 180 °.Ça m'intéresse, 19/06/2021, « Non, un chat ne retombe pas toujours sur ses pattes… »
L'un des principaux atouts de l'assurance-vie est sa souplesse de fonctionnement.Capital, 25/05/2018, « Assurance-vie : frais, durée... nos conseils pour choisir le bon… »
Tout fonctionne en souplesse à l'aide de poulies qui entraînent le corps de l'avant à l'arrière, avec plus ou moins de facilité.Ouest-France, 16/12/2020
Peut-être y a-t-il cependant plus de naturel et de fécondité dans ses sentiments, plus de souplesse et de facilité dans son style.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
C'est une certaine souplesse d'accueil qui permettait, jusqu'ici, de les recevoir.Ouest-France, 01/02/2017
Il a également gagné en souplesse au niveau des bras.Ouest-France, 14/09/2016
Cette unité infraliminaire oppose sa souplesse et son hétérogénéité d'apparence à qui veut la doter d'une substance.Poétique, 2007, Hélène Campaignolle-Catel (Cairn.info)
Et accordez-leur, à elles aussi, la souplesse que vous vous donnez.Capital, 29/10/2012, « Partez tôt du boulot sans culpabiliser »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOUPLESSE s. f.

Adresse, finesse, matoiserie. Ce Charlatan a mille tours de souplesse pour attraper les duppes ; il trompe les plus fins par sa souplesse, par son habileté. On dit aussi une grande souplesse de membres, pour dire, une grande facilité à les remuer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine