Email catcher

marmonner

Définition

Définition de marmonner ​​​ verbe transitif

Dire, murmurer entre ses dents, d'une façon confuse. ➙ bredouiller, marmotter. Marmonner des injures.

Conjugaison

Conjugaison du verbe marmonner

actif

indicatif
présent

je marmonne

tu marmonnes

il marmonne / elle marmonne

nous marmonnons

vous marmonnez

ils marmonnent / elles marmonnent

imparfait

je marmonnais

tu marmonnais

il marmonnait / elle marmonnait

nous marmonnions

vous marmonniez

ils marmonnaient / elles marmonnaient

passé simple

je marmonnai

tu marmonnas

il marmonna / elle marmonna

nous marmonnâmes

vous marmonnâtes

ils marmonnèrent / elles marmonnèrent

futur simple

je marmonnerai

tu marmonneras

il marmonnera / elle marmonnera

nous marmonnerons

vous marmonnerez

ils marmonneront / elles marmonneront

Synonymes

Synonymes de marmonner verbe transitif

grommeler, bougonner, mâchonner, marmotter, maugréer, murmurer, rouméguer (région.), ronchonner (familier), raboudiner (familier, Québec)

Exemples

Phrases avec le mot marmonner

Il se contenta de marmonner quelques injures.Arnould Galopin (1863-1934)
Le type aux cheveux-ronces est là, tout près de lui, à marmonner ou chantonner, à faussement danser d'un pied sur l'autre.Ballast, 2021, Claro, Mathieu Pauget (Cairn.info)
En 1987, il affirmait avoir appris à marmonner en toute incohérence.L'Économie Politique, 2006, Edwin Le Heron (Cairn.info)
Et quand il s'assied, alors que l'avocate de la partie civile fait sa plaidoirie, il continue de marmonner.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 19/12/2018
Tout indiquait que lui aussi était en colère et il ne cessait de marmonner.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction J.-W. Bienstock (1868-1933) et Charles Torquet (1864-1938)
On entend aussi parfois marmonner qu'il n'y a pas personne autour.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 26/02/2021
Vous voyez, vous n'avez rien d'autre à marmonner que « paix ».Europarl
Il regardera ainsi ses membres, puis marmonnera quelques mots avant de partager son vécu et y mettre du sens.Pratiques en santé mentale, 2018, Julien Arotcharen, Badria Aboudou (Cairn.info)
Pendant l'intégralité des débats, le prévenu va marmonner, jusqu'à une provocation de trop entraînant son évacuation du box par les deux policiers.Ouest-France, 19/05/2019
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MARMONNER v. act.

Terme bas & populaire, qui signifie murmurer & gronder tout bas & entre ses dents, sans oser se plaindre. Les vieillards, les petites gens & les valets, sont sujets à marmonner, quand ils ne sont pas contents, quand ils sont de mauvaise humeur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ? Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ?

Parmi les principales difficultés qui rendent l’exercice de la dictée si périlleux pour les francophones, on retrouve immanquablement la question des...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 25/01/2023