Email catcher

naturaliser

Définition

Définition de naturaliser ​​​ verbe transitif

Assimiler (qqn) aux nationaux d'un État par naturalisation.
Acclimater durablement (une espèce végétale ou animale).
Conserver (un animal, une plante) par naturalisation. ➙ empailler.

Conjugaison

Conjugaison du verbe naturaliser

actif

indicatif
présent

je naturalise

tu naturalises

il naturalise / elle naturalise

nous naturalisons

vous naturalisez

ils naturalisent / elles naturalisent

imparfait

je naturalisais

tu naturalisais

il naturalisait / elle naturalisait

nous naturalisions

vous naturalisiez

ils naturalisaient / elles naturalisaient

passé simple

je naturalisai

tu naturalisas

il naturalisa / elle naturalisa

nous naturalisâmes

vous naturalisâtes

ils naturalisèrent / elles naturalisèrent

futur simple

je naturaliserai

tu naturaliseras

il naturalisera / elle naturalisera

nous naturaliserons

vous naturaliserez

ils naturaliseront / elles naturaliseront

Synonymes

Synonymes de naturaliser verbe transitif

acclimater

empailler

Exemples

Phrases avec le mot naturaliser

La puissance même de l'habitude natale ne parviendra point à y naturaliser un système essentiellement contraire au climat.Volney (1757-1820)
Elles ont ainsi tendance à naturaliser l'éthique en faisant comme si sa définition et ses contours étaient connus a priori.Revue d'anthropologie des connaissances, 2019, Solène Gouilhers, Loïc Riom (Cairn.info)
Cette distribution des rôles structure durablement les pratiques et tend ainsi à naturaliser les positions sociales occupées.Journal des anthropologues, 2018, Pauline Doyen, Behrouz Keyhani, Laurence Lécuyer (Cairn.info)
Une lune, à son dernier quartier, pendait funèbrement sur de plats paysages, où sa méchante clarté trouvait le moyen de naturaliser des fantômes.Léon Bloy (1846-1917)
Tous deux se firent naturaliser citoyens romains.Romain Rolland (1866-1944)
Également pêcheur à ses heures perdues, l'ichtyotaxidermiste préfère avoir déjà vu le poisson nager avant de le naturaliser.Ouest-France, 12/08/2014
C'est une preuve qu'ils y avaient été bien cultivés, et que l'on avait besoin de les naturaliser où on les a transportés.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
À l'origine, ils étaient douze mais deux d'entre eux ont choisi de se faire naturaliser.Ouest-France, 10/03/2020
Elles contribuent à naturaliser un certain nombre d'idées qui acquièrent de cette façon le statut d'évidence.Association la Revue nouvelle, 2020, Renaud Maes, David Paternotte (Cairn.info)
Celui-ci emmène la bête chez un taxidermiste mayennais afin de la faire naturaliser.Ouest-France, 10/08/2017
Comme pour tout autre domaine à naturaliser, la clé de voûte d'une esthétique naturaliste semble consister dans la recherche d'invariants comportementaux et/ou cognitifs.Nouvelle Revue d'esthétique, 2015, Lorenzo Bartalesi (Cairn.info)
Il est interdit de les détruire, de les capturer, de les naturaliser, de les vendre et de les acheter.Ouest-France, 20/08/2020
En tous cas, s'ils se font naturaliser, voilà des électeurs qui vont réclamer la révision de leurs constitutions avec des cris de paon.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Ceux-ci mettent de maintes manières en relation les sociétés de départ et d'accueil, contribuant même paradoxalement à naturaliser les frontières.Raison présente, 2015, Abdelhafid Hammouche (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NATURALISER v. act.

Accorder à un étranger les privileges des habitans naturels des regni-coles. On n'herite point de parents qui ne sont point naturalisez, leur succession est une aubaine qui appartient au Roy.
 
On le dit figurément des mots & des phrases. L'Usage a naturalisé plusieurs mots Latins, Italiens, & Espagnols.
 
NATURALISÉ, ÉE. part. pl. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine