pessimiste
définition
Définition de
pessimiste
adjectif et nom
Qui est porté à être mécontent du présent et inquiet pour l'avenir. ➙ alarmiste, défaitiste. Une vue pessimiste du monde.
nom Une pessimiste invétérée.
synonymes
Synonymes de pessimiste adjectif
au sens de sombre
au sens de alarmiste
exemples
Phrases avec le mot pessimiste
Soumis à une situation éprouvante, les personnes pessimistes produisaient beaucoup de cortisol.Ça m'intéresse, 18/01/2022, « Les bienfaits de l'optimisme sur l'organisme »
Elle devint de plus en plus pessimiste, et même nihiliste, dans ses dernières années.INNOVATIONS, 2001, Geoffrey Harcourt (Cairn.info)
L'autre scénario, plus pessimiste, table sur 6,7 milliards d'euros.Ouest-France, Marion DUBOIS, 14/05/2024
Il s'agit d'un profil à la fois attaché au métier de base et pessimiste sur les chances d'amélioration.Revue française d'administration publique, 2008, Ivan Sainsaulieu (Cairn.info)
Souvent déçus et méfiants vis-à-vis de leur entreprise, ils sont très pessimistes même s'ils apprécient les contacts humains noués au bureau.Capital, 24/06/2014, « Désenchantés, engagés ou épanouis... dans quel état d'esprit sont les… »
Aujourd'hui, il est peut-être permis d'être un peu moins pessimiste, et de penser que les faits démentiront du moins la dernière hypothèse.Population, 2016, Paul Vincent (Cairn.info)
S'agissant de l'avenir, les prévisions sont, là encore, bien moins pessimistes qu'il fut un temps.Capital, 13/07/2016, « Retraites : a-t-on vraiment besoin d'une nouvelle réforme ? »
La princesse troyenne de la mythologie ne s'en trouve pas moins associée à vision très pessimiste de l'avenir.Ça m'intéresse, 05/03/2021, « Cassandre, la prophétesse qui disait toujours la vérité »
Les messages sont désormais très pessimistes : trouver un emploi est difficile, l'insécurité grandit.Capital, 31/10/2019, « Entreprises, arrêtez d'infantiliser vos salariés ! »
En fait, il s'agit de la vision du monde pessimiste de la droite extrême.Esprit, 2011 (Cairn.info)
Et cependant, devant de telles perspectives démographiques, nombreux sont ceux qui développent une vision pessimiste.Recherches en soins infirmiers, 2008, Claude Lafon (Cairn.info)
Contre les pronostics les plus pessimistes, il a non seulement renoué avec son sport.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 04/09/2020
Ce décalage interroge sur le discours pessimiste tenu par son représentant.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 15/09/2020
Et il est pessimiste devant ce monde en proie à de multiples crises.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 18/04/2023
On avait fait le tableau de marche le plus pessimiste possible qui nous permettait de nous maintenir.Ouest-France, Pierre Hakim OUGGOURNI, Julien SOYER, 14/03/2021
Mais l'élue se veut plus pessimiste pour les prochaines années.Ouest-France, Juliette ORIOT, 29/06/2021
Comme elle, il est foncièrement pessimiste et porte sur la vie un regard sombre et désabusé.L'information psychiatrique, 2020, Bruno Martin (Cairn.info)
Pour les plus de 55 ans, la problématique du retour à l'emploi est plus pessimiste.Capital, 24/04/2008, « Emploi des cadres : les exclus de l'embellie du marché »
Le lendemain du jour, où, pour la première fois, il se déclara pessimiste, il fit un petit héritage.Louis Dumure (1860-1933)
En conclusion, nous commençons à adopter une approche très pessimiste à ce stade et, finalement, la proposition risque demain d’être rejetée dans son ensemble.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.