Email catcher

pessimiste

définitions

pessimiste ​​​ adjectif et nom

Qui est porté à être mécontent du présent et inquiet pour l'avenir. ➙ alarmiste, défaitiste. Une vue pessimiste du monde. nom Une pessimiste invétérée.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Du moins fut-il résolument, à partir de la fin des années 30, un pessimiste actif.Les temps modernes, 2003, Jean-Marie Valentin (Cairn.info)
Le lendemain du jour, où, pour la première fois, il se déclara pessimiste, il fit un petit héritage.Louis Dumure (1860-1933)
Ces projections suivent trois scénarios différents : un optimiste, un modéré et un pessimiste.Ouest-France, Lou PHILY, 17/08/2021
Souvent déçus et méfiants vis-à-vis de leur entreprise, ils sont très pessimistes même s'ils apprécient les contacts humains noués au bureau.Capital, 24/06/2014, « Désenchantés, engagés ou épanouis... dans quel état d'esprit sont les… »
D'ailleurs vous pourriez être encore plus pessimistes sur certains points.Revue de l'OFCE, 2011 (Cairn.info)
C'est une vision plutôt pessimiste qu'ils exposent, mais ils partagent aussi des regards tendres et joyeux sur la nature qui les entoure.Ouest-France, 23/06/2021
La princesse troyenne de la mythologie ne s'en trouve pas moins associée à vision très pessimiste de l'avenir.Ça m'intéresse, 05/03/2021, « Cassandre, la prophétesse qui disait toujours la vérité »
Seule ombre au tableau : le président du club reste pessimiste sur la reprise des cours pour les licenciés.Ouest-France, Clémentine LE RIDÉE, 23/01/2021
Pour les plus de 55 ans, la problématique du retour à l'emploi est plus pessimiste.Capital, 24/04/2008, « Emploi des cadres : les exclus de l'embellie du marché »
Du coup, nous avons une vision du commerce extérieur plutôt moins pessimiste.Revue de l'OFCE, 2006 (Cairn.info)
D'un côté, il renforce le discours pessimiste sur l'histoire, puisqu'il pointe la capacité de destruction des hommes à grande échelle.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2017, Christophe Bouton (Cairn.info)
En conclusion, nous commençons à adopter une approche très pessimiste à ce stade et, finalement, la proposition risque demain d’être rejetée dans son ensemble.Europarl
Cela correspond à une vision pessimiste, dans un réel contexte de réduction des subventions publiques.Ouest-France, 22/12/2016
On sait qu'il y a deux grandes catégories de malades, les costauds optimistes et les trouillards pessimistes.Ouest-France, Thomas HENG, 03/05/2020
S'agissant de l'avenir, les prévisions sont, là encore, bien moins pessimistes qu'il fut un temps.Capital, 13/07/2016, « Retraites : a-t-on vraiment besoin d'une nouvelle réforme ? »
Les messages sont désormais très pessimistes : trouver un emploi est difficile, l'insécurité grandit.Capital, 31/10/2019, « Entreprises, arrêtez d'infantiliser vos salariés ! »
Soumis à une situation éprouvante, les personnes pessimistes produisaient beaucoup de cortisol.Ça m'intéresse, 18/01/2022, « Les bienfaits de l'optimisme sur l'organisme »
Contre les pronostics les plus pessimistes, il a non seulement renoué avec son sport.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 04/09/2020
D'après ces auteurs, les optimistes abordent la vie d'une manière différente que les pessimistes.Staps, 2007, Christiane Trottier, Pierre Trudel, Wayne Richard Halliwell (Cairn.info)
Elle a proposé une lecture pessimiste de la société et de son avenir.Le débat, 2017, Gaspard Gantzer (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022