hostile

définitions

hostile ​​​ adjectif

Qui manifeste de l'agressivité, se conduit en ennemi. Foule hostile. —  Milieu hostile. ➙ inhospitalier. Forces hostiles. ➙ néfaste.
Hostile à. ➙ défavorable ; contraire, opposé à. Être hostile à un projet (→ être contre). —  Un journal hostile au gouvernement.
Qui est d'un ennemi, annonce, caractérise un ennemi. Attitude hostile. Silence hostile. ➙ inamical.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
À son tour, l'amendement 17, s'il était approuvé, pourrait rendre impossible toute offre d'acquisition hostile.Europarl
Je trouvai sur toute ma route les habitants dans une attitude hostile ; leurs visages portaient l'empreinte de la haine et de la frayeur.Raymond Aimery de Montesquiou-Fezensac (1784-1867)
Elle vous a écrit, renvoyez-lui toutes ses lettres, elle sera sensible à ce procédé de gentilhomme ; plus tard, si vous avez besoin d'elle, elle ne vous sera pas hostile.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il y avait comme de l'ironie, et une ironie qui semblait plutôt hostile que sympathique et amicale ainsi qu'il eût convenu.Maurice Leblanc (1864-1941)
Cet instrument doit être suffisamment flexible pour être efficace dans un environnement juridique et politique hostile.Europarl
Il avait fallu à la duchesse beaucoup de tact et d'esprit pour fonder sa position dans un monde tout nouveau et tout hostile.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Le texte indique clairement qu'il s'agit ici d'empêcher la création d'un environnement hostile envers une personne bien précise, et non la perception d'une attaque par un groupe.Europarl
Premièrement, certaines personnes disent qu'elle laisse les entreprises sans défense face à une offre hostile.Europarl
Cet instrument sera suffisamment flexible pour nous permettre d’atteindre nos objectifs dans un milieu juridiquement et politiquement hostile.Europarl
Je ne crois pas qu'elle ait, non seulement dit un mot méchant dans sa vie, mais encore qu'elle ait eu une seule pensée hostile ou amère.George Sand (1804-1876)
La tactique nouvelle de sa mère l'enchantait, pour ce qu'elle abandonnait de morose et d'hostile ; elle l'effrayait aussi pour ce qu'elle se promettait de triomphes commodes.Paul Adam (1862-1920)
Et tous ces signes sensibles de sa colère lui rendaient de plus en plus irritant le silence de la puissance hostile qui ne daignait même pas lui répondre !Jean Aicard (1848-1921)
Nous avons aussi entendu les chefs de plusieurs groupes rebelles dire que toute intervention, et celle-ci en particulier, sera considérée comme un geste hostile.Europarl
La réserve à tenir vis-à-vis d'eux m'était à présent plus pénible que celle dont je souffrais au milieu du monde le plus hostile.René Boylesve (1867-1926)
Hostile à l'agitation réformiste, qui trouble sans améliorer, surtout aux réformes négatives, qui détruisent sans remplacer, il avait cependant le sens et le goût de l'action.Émile Durkheim (1858-1917)
Elle a compté double dans ma vie par sa longueur ; elle ne m'a pas été, cependant, hostile.Dorothée de Dino (1793-1862)
Sans aucun doute, il est hostile et cherche toutes les occasions de réussir dans son hostilité.François Guizot (1787-1874)
La structure de cette union n'est pas encore connue, mais l'opposition bélarussienne est fortement hostile à la proposition.Europarl
Si c'était le cas, cela contribuerait sans aucun doute à créer une atmosphère hostile à la presse en général.Europarl
Le nombre des réfugiés qui fuient un environnement hostile est à l'heure actuelle évalué à 25 millions de personnes, contre 22 millions pour les réfugiés «traditionnels».Europarl
Afficher toutRéduire
Les mots croisés du Robert Les mots de l'orthographe Les mots de l'orthographe

Vous soignez votre réputation de champion(ne) en dictées toutes catégories ? Alors testez vite notre grille de mots croisés dédiée aux mots de...

02/09/2021