Email catcher

noblement

définition

Définition de noblement ​​​ adverbe

D'une manière noble (I, 1), avec noblesse. ➙ dignement, fièrement.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot noblement

Mais détrompez-vous, du haut de leurs 16 ans, c'est avec professionnalisme qu'ils jouent noblement leurs compositions.Ouest-France, 21/02/2013
Est noble qui vit noblement, ou bien celui-là seul qui peut se vanter d'un titre qu'on lui a octroyé ?Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002, Simona Cerutti (Cairn.info)
Je me suis étendu un peu sur lui, parce qu'il était extrêmement bon pour moi, et qu'il pensait très bien et très noblement.Claude-François de Méneval (1778-1850)
Loin de se croire humiliés, ils portent noblement la misère qui est le partage des durs travaux.George Sand (1804-1876)
Pourtant, en dépit du manque total de soin et d'élégance, l'enjeu du propos est immense et noblement risqué.Recherches de science religieuse, 2003, André Paul (Cairn.info)
Puis l'auteur traite des maisons nobles, ou vivant noblement, de la ville.Histoire, économie & société, 2021, Ludmila Pimenova (Cairn.info)
Chez elle, un air rêveur semblait être le reflet de l'amour terrestre noblement étouffé.Honoré de Balzac (1799-1850)
Le bonheur, c'est le don noblement offert par l'autre, la faveur généreusement accordée par l'autre.Diogène, 2009, Zhao Tingyang (Cairn.info)
Le passionné de graffiti, on dit plus noblement art urbain, a accepté d'animer un atelier pour adolescents, fin octobre.Ouest-France, 21/09/2017
Vos adieux rachètent noblement l'accueil hostile que vous me faisiez ce matin.Gabriel de La Landelle (1812-1886)
Il joua ce rôle noblement, avec passion, en tout désintéressement, se donnant tout entier.Revue d'histoire de la Shoah, 2003, Agnès Vahramian (Cairn.info)
Il fait noblement parler l'animal, optant pour l'épure, avec une belle fragilité teintée de lyrisme.Ouest-France, 18/10/2016
Par exemple, la trahison et le mensonge, même noblement motivés, dégrade les mobiles en produisant le doute et des habitudes bientôt invincibles.Le philosophoire, 2007, Frédéric Dupin (Cairn.info)
Le pape, durant toute cette cérémonie, eut toujours un peu l'air d'une victime résignée, mais résignée noblement par sa volonté et pour une grande utilité.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Supposant un code de relations intellectuel et matériel, spirituel et profane, la posture noble se résume dans le vivre noblement.Genèses, 2014, Mathieu Marraud (Cairn.info)
Et la preuve, c'est que je vais risquer noblement mon louis, tout comme un autre.Émile Gaboriau (1832-1873)
Trois mois pour essayer de sortir noblement de ce conflit.Ouest-France, Murielle DESMOULINS, 15/01/2019
Cette juridiction souveraine, aux activités modestes, recrutait dans la bourgeoisie fortunée et vivant noblement de la province.Droits, 2004, Jacques Poumarède (Cairn.info)
À ses yeux en effet, rien n'est plus contreproductif que l'interdit, chez des êtres que l'on a pris, du moins, le soin d'instruire noblement.Commentaire, 2015, Michel Leroux (Cairn.info)
En exerçant aussi noblement l'hospitalité à son égard, il était naturel qu'on fût curieux de la connaître.Jacques Cazotte (1719-1792)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NOBLEMENT adv.

D'une maniere noble. On impose à la taille ceux qui n'ont pas vescu noblement, qui ont derogé, qui ont fait quelque trafic. Il a tenu cette terre noblement, en foy & hommage, il a partagé noblement avec ses freres.
 
On le dit aussi au figuré. Il fait les choses noblement & du bel air. Cet Auteur s'exprime noblement & magnifiquement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’année 2024 Top 10 des mots de l’année 2024

Si vous deviez retenir un mot ayant marqué l’année 2024, lequel choisiriez-vous ? Le Robert vous dévoile les dix mots qui ont connu en 2024...

La rédaction des Éditions Le Robert 17/12/2024
Sondage de la semaine