nomenclature

 

définitions

nomenclature ​​​ nom féminin

Termes employés dans une science, un art, etc., méthodiquement classés. ➙ terminologie. —  Liste méthodique. ➙ inventaire, répertoire.
Ensemble des termes faisant l'objet d'un article distinct (dans un dictionnaire, un glossaire, un vocabulaire).
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La nomenclature des différens acides forme le sujet du sixième chapitre ; le nom général d'acide désigne la combinaison avec l'oxigène ; les noms particuliers appartiennent aux bases différentes unies à l'oxigène.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Et puis leurs humbles noms, en général, sont si plébéiens, si vulgaires et inélégants, que le sourire peut-être vous viendrait à cette nomenclature.Pierre Loti (1850-1923)
La nomenclature est loin d'en être fixée, et la plupart des termes spéciaux, que les textes nous fournissent, restent encore sans équivalent pour nous.Gaston Maspero (1846-1916)
Puisse ce fragment, quel qu'il soit, jeter un peu de variété sur la sèche nomenclature d'édifices que je viens de faire !George Sand (1804-1876)
Il est par contre historique dans la mesure où il s'agit du dernier budget utilisant l'ancienne nomenclature budgétaire.Europarl
La mise en place d'une gestion globale par projet doit s'accompagner d'une nouvelle nomenclature permettant une transparence de gestion.Europarl
J'ai donc cru devoir présenter ici une courte nomenclature et une analyse abrégée des ouvrages dans lesquels il me paraîtrait le plus utile de puiser.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Nous avons également accepté votre proposition concernent la structure budgétaire des dépenses en question et la nomenclature.Europarl
Mais cette nomenclature spéciale ne resta pas stationnaire, et elle ne fit que s'accroître depuis, en recevant le tribut de l'imaginative impure des poëtes et des conteurs.Paul Lacroix (1806-1884)
Et dans cette nomenclature rapide, que d'œuvres nous omettons, que de petits chefs-d'œuvre nous laissons dans l'ombre !Elme-Marie Caro (1826-1887)
Le premier de ces six domaines concerne l'actualisation des commentaires et de la nomenclature relatifs, en particulier, à l'état des recettes.Europarl
D'abord l'usage de cette nomenclature est en quelque sorte accidentel ; souvent on emploie plusieurs prénoms pour désigner une même espèce.Edmond Perrier (1844-1921)
Elle avait dressé une liste des choses à faire dans la matinée, et elle lui remit cette nomenclature dont il fut épouvanté.Guy de Maupassant (1850-1893)
Une simple nomenclature des auteurs et des écrits de ces dix années, même en faisant abstraction de ses deux plus grands noms, ramènerait peut-être à une appréciation plus favorable.Alexandre Vinet (1797-1847)
Par suite, s'en voir privé, dans une nomenclature, constitue un préjudice, conséquemment, un délit, qu'il importera de réprimer.Robert de Montesquiou (1855-1921)
Ces tâtonnements de la nomenclature ont au moins ce bon côté, qu'ils témoignent à leur manière, de la nouveauté des maladies qui attendent une désignation définitive.Charles Anglada (1806-?)
La première était la rationalisation de la politique de l'information, des agences et de la nomenclature.Europarl
Un autre cartographe, connaissant mieux le cœur humain, proposa une nouvelle nomenclature que la vanité humaine s'empressa d'adopter.Jules Verne (1828-1905)
On sait combien le baron était porté à l'exagération ; il convient donc de faire des réserves sur cette nomenclature.André Le Glay (1785-1863)
La nomenclature de cette collection et sa description passe les bornes que nous nous sommes imposées dans cet ouvrage.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « NOMENCLATURE » subst. fem.

Catalogue de plusieurs mots les plus ordinaires d'une Langue, pour en faciliter l'usage à ceux à qui on l'Enseigne. On a fait plusieurs Nomenclatures Italiennes, Espagnoles, ou des Abregez de Dictionnaires.
Le mot du jour Reprise Reprise

En français, le préfixe re-, ré-, r- est issu du latin re-, red- qui marque un retour à un état antérieur, une répétition ou un mouvement en sens contraire qui déconstruit tout ce qui a été établi.

Aurore Vincenti 11/05/2020