Email catcher

nomenclature

Définition

Définition de nomenclature ​​​ nom féminin

Termes employés dans une science, un art, etc., méthodiquement classés. ➙ terminologie. Liste méthodique. ➙ inventaire, répertoire.
Ensemble des termes faisant l'objet d'un article distinct (dans un dictionnaire, un glossaire, un vocabulaire).

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot nomenclature

Conformément à la loi n° 78.753 du 17 juillet 1978, cette nomenclature constitue une documentation publique.Journal International de Bioéthique, 2014, Nathalie Devillier (Cairn.info)
Avant stockage, les bénévoles s'assureront du bon nom, en fonction de la nomenclature et du plan du verger.Ouest-France, 18/09/2019
Il s'agit là de la première mise à jour globale de cette nomenclature depuis le début des années 1990.Ouest-France, 20/06/2018
Pour la gestion d'un risque sanitaire, le décret reprend donc la nomenclature applicable aux risques d'incendie.Ouest-France, 23/08/2021
Redoublez alors de vigilance sur les détails comme sur la nomenclature.Capital, 18/12/2017, « C’est quoi une vraie bonne mutuelle santé ? »
L'autre grâce à des nomenclatures figurant dans d'épais catalogues a priori sans attrait pour le non-amateur.Ouest-France, Marie-Anne SALVAT, 19/10/2016
On sait combien le baron était porté à l'exagération ; il convient donc de faire des réserves sur cette nomenclature.André Le Glay (1785-1863)
Petite particularité : ces chiffres ne répondent pas à la nomenclature habituelle.Ouest-France, 19/04/2017
Comme pour la vente, gare à la nomenclature : si le repreneur juge que votre téléphone est en moins bon état qu'annoncé, il vous en offrira moins.Capital, 10/08/2012, « Achetez sans risque un smartphone d’occasion »
Cette valeur est rendue visible par une nomenclature permettant de comparer et de mesurer l'efficacité des produits éditoriaux.Distances et savoirs, 2009, Huguette Rigot (Cairn.info)
Cette nouvelle nomenclature répond à deux formes voulues de la transmission de la connaissance.Les cahiers de la LCD, 2020, Jawad Bouadjadja (Cairn.info)
Cette nomenclature en sept positions est présentée dans les tableaux 5 à 7, pour les trimestres 1 à 3.Le travail humain, 2007, P. Desmarez, I. Godin, B. Renneson (Cairn.info)
Une norme française a été établie pour définir la nomenclature du bois.Ça m'intéresse, 18/05/2020, « Quelle est l'origine du bois ? »
Des termes nouveaux et des nomenclatures élaborées peuvent être produits.Déviance et Société, 2003, Julien Damon (Cairn.info)
Elle avait dressé une liste des choses à faire dans la matinée, et elle lui remit cette nomenclature dont il fut épouvanté.Guy de Maupassant (1850-1893)
Une constitution n'est ni une nomenclature ni un catalogue ni un répertoire.Europarl
Mais les couronnes, du fait d'une aberration de la nomenclature sécurité sociale, représentent encore une dépense importante.Ouest-France, 28/05/2021
D'ailleurs, les plus lourdes d'entre elles sont soumises, par la rubrique 3210 de la nomenclature, au contrôle de l'administration préfectorale.Revue Juridique de l'Environnement, 2013, Aude Farinetti (Cairn.info)
Ensuite, la nomenclature permet de savoir si deux contrats parlent le même langage.Capital, 18/12/2017, « C’est quoi une vraie bonne mutuelle santé ? »
Pas simple quand on se lance de déterminer son activité principale parmi les 732 classes et sous-classes que compte la nomenclature française.Capital, 23/04/2020, « Entrepreneurs, voici comment choisir le bon objet social pour votre… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NOMENCLATURE subst. fem.

Catalogue de plusieurs mots les plus ordinaires d'une Langue, pour en faciliter l'usage à ceux à qui on l'Enseigne. On a fait plusieurs Nomenclatures Italiennes, Espagnoles, ou des Abregez de Dictionnaires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022