Email catcher

catalogue

Définition

Définition de catalogue ​​​ nom masculin

Liste méthodique accompagnée de détails, d'explications. ➙ index, inventaire, répertoire.
Liste de marchandises, d'objets à vendre.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot catalogue

Au fil du catalogue, on note des ouvrages intéressant la médecine, la chasse, des manuscrits, des illustrés modernes.Ouest-France, 05/11/2015
Et face aux catalogues sans fin, où se côtoient le futile et le crucial, le listeur perd parfois courage.Ça m'intéresse, 18/08/2021, « Pourquoi tout le monde fait des listes »
D'autres lots, des affiches et des catalogues, seront également à gagner.Ouest-France, 02/11/2019
Au fil du temps le catalogue s'est étoffé avec une multitude de savons.Ouest-France, 02/12/2020
Une rayure, même légère, peut se traduire par une décote de 20 % du prix du catalogue.Capital, 17/09/2017, « Investir dans les montres »
On cherche à les préserver dès qu'ils sortent du catalogue, c'est un phénomène nouveau.Capital, 20/03/2019, « Citroën : la saga d'un pionnier de l'industrie automobile »
Cette normalisation favorise la constitution de catalogues collectifs, le catalogage partagé, ou la récupération de notices déjà indexées.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2006, Françoise Gaudet (Cairn.info)
Cette forme se décline en deux contenances (voir le catalogue pour les dimensions).Revue du Nord, 2002, Laurent Gubellini, François Boniface (Cairn.info)
Si le taureau obtient une bonne note, sa semence est ajoutée au catalogue et peut être commercialisée auprès des éleveurs de vaches laitières.Ça m'intéresse, 05/12/2020, « Comment crée-t-on une nouvelle race bovine ? »
Cette expérimentation a mis à la disposition de quelques établissements (1 500) un catalogue de ressources libres de droit financées et présélectionnées par le ministère.Distances et savoirs, 2005, Aude Inaudi (Cairn.info)
Cette offre devra être étudiée et affinée, mais pourra tout aussi intégrer le catalogue de référence que des ressources pédagogiques ou des conférences en ligne.Africultures, 2012, Sophie Kennel (Cairn.info)
Les sites de vente en ligne proposent un très large catalogue de vins et champagnes.Ouest-France, 09/12/2019
Elle remplacera le catalogue actuel de règlements nationaux par un cadre communautaire cohérent.Europarl
Cette étude se fonde notamment sur les nombreuses listes et catalogues de magistrats de la cité, principalement d'époque hellénistique, ainsi que sur les timbres amphoriques.L'Année épigraphique, 2018 (Cairn.info)
Animations et visites commentées sont possibles, ainsi que l'achat du très beau catalogue de l'exposition.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 15/05/2019
La bibliothèque est pourvue d'un double catalogue méthodique et alphabétique, tenu constamment à jour.Gabriel Richou (1852-1915)
Cette nécessité de trouver, dans l'histoire, des catalogues d'exemples pratiques et de solutions, interroge le chercheur.Politique américaine, 2020, Frédéric Heurtebize (Cairn.info)
Il souhaitait faire le catalogue de la noblesse bretonne et étudier l'histoire de ces grandes familles nobles.Ouest-France, 07/02/2020
Pour cela, il faudrait qu'un semencier, une association ou un agriculteur commence par l'inscrire au catalogue.Géo, 07/05/2019, « Banques de graines : ces coffres-forts génétiques sont-ils la solution… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CATALOGUE s. m.

Liste & memoire qui contient plusieurs noms propres d'hommes, ou de livres disposez selon un certain ordre. Le bienheureux François de Sales a été mis au catalogue des Saints. un Regent a le catalogue de ses écoliers. le catalogue d'une Bibliotheque par ordre alphabetique, ou suivant l'ordre des matieres. Du Cange derive ce mot de catalago, qu'on a dit dans la basse Latinité pour signifier collectio, du Grec katalogos, de katalego, recenseo.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.