Email catcher

nonobstant

définition

Définition de nonobstant ​​​ préposition et adverbe

préposition vieux ou Droit Sans être empêché par qqch., sans s'y arrêter. ➙ en dépit de, malgré.
adverbe vieux ou littéraire Cependant. ➙ néanmoins.

synonymes

Synonymes de nonobstant préposition

malgré, en dépit de, sans égard à
adverbe

exemples

Phrases avec le mot nonobstant

Friedrick était ardent et fougueux comme le lion du désert ; nonobstant, il garda comme moi la blancheur de sa robe nuptiale.Paul Féval (1816-1887)
Chemin de salut comportant plusieurs stations, nonobstant celles du point de départ et de la traversée.Ethnologie française, 2006, Anne Raulin (Cairn.info)
Elles ont su trouver, nonobstant, leurs antinomies, un juste équilibre.Droit et ville, 2014, Sonia Ben Hadj Yahia (Cairn.info)
Elle doit l'accomplir, nonobstant le mépris que lui inspire l'auteur de faits tels que ceux de l'espèce, par respect pour le principe de légalité.RSC, 2018, Emmanuel Dreyer (Cairn.info)
Je te pardonne nonobstant, parce qu'en fin de compte, tous les hommes sont des crétins...Paul Mahalin (1838-1899)
Ceci, nonobstant le fait qu'elle puisse être aussi productrice, en d'autres mains, d'inégalités cinglantes.Cahiers critiques de philosophie, 2008, Rada Iveković (Cairn.info)
Ce nonobstant, le gouvernement néerlandais s'est fixé cet objectif, à juste titre.Europarl
Le droit naturel est de deux espèces, le droit naturel absolu, nonobstant tout fait humain ; le droit naturel considéré par rapport aux circonstances.Hugo Grotius (1583-1645)
Egalement, nonobstant la différence de nos uniformes, nous portons tous deux le bouton du militaire.Jean Aicard (1848-1921)
Et cela alors même que, nonobstant le traitement dérogatoire appliqué à ces opérations, le premier trimestre 2008 aurait enregistré une perte de 6,3 milliards.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2009, Stéphane Lefrancq (Cairn.info)
La décision de mise en liberté est immédiatement exécutoire nonobstant appel.Journal du Droit des Jeunes, 2016 (Cairn.info)
Le lecteur, nonobstant, est pareillement embarqué, et mystifié.Ouest-France, Fabrice COLIN, 09/02/2024
Et nonobstant la buée qui colle aux lunettes et les élastiques qui nous arrachent les oreilles, certains les regrettent déjà.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 13/03/2022
Plus confortables que ce gbaka de ligne secondaire, nonobstant leurs novelas à l'ivoirienne, les cars tracent la route et s'arrêtent peu.Afrique contemporaine, 2017, Jean-Luc Piermay (Cairn.info)
La mesure ainsi prise est exécutoire nonobstant toutes voies de recours.LEGICOM, 1997 (Cairn.info)
Cette approche, qui donne à lire les pratiques spatiales des patients, peut être appliquée à n'importe quelle profession de santé, nonobstant la disponibilité des données.Hérodote, 2011, Jeanne-Marie Amat-Roze (Cairn.info)
À cela s'ajoute que, nonobstant l'absence de toute aide publique directe aux entreprises en faveur de l'apprentissage, le système est rentable pour l'employeur.Commentaire, 2016, François Garçon (Cairn.info)
Ce nonobstant il la loua de plus grande affection.Paul Lacroix (1806-1884)
Elle s'approcha nonobstant, assez empressée, du jouvenceau, pour lequel elle avait des regards d'une bienveillance et d'une préférence signalée.Octave Féré (1815-1875)
Dans une mesure relative, et nonobstant le souvenir que nous venons de rappeler, l'exception est juste.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NONOBSTANT Preposition.

Sans avoir esgard, malgré toutes choses. Les lettres de Chancelerie portent cette clause, Nonobstant clameur de Haro, Chartre Normande, & autres choses à ce contraires. Les jugements de provision sont executoires nonobstant oppositions ou appellations quelconques. On obtient des sentences nonobstant l'appel. On casse les procedures, les mariages qui sont faits nonobstant & au prejudice des deffenses de Justice. Ce mot vient du Latin non obstare.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.