nonobstant

 

définitions

nonobstant ​​​ préposition et adverbe

préposition vieux ou Droit Sans être empêché par qqch., sans s'y arrêter. ➙ en dépit de, malgré.
adverbe vieux ou littéraire Cependant. ➙ néanmoins.
 

synonymes

nonobstant

préposition

malgré, en dépit de, sans égard à

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nonobstant, je me flatte de votre amitié que vous continuez à prendre mes affaires à cœur.André Le Glay (1785-1863)
Nonobstant le mécontentement que lui inspirait la conduite de son frère, le roi n'hésita pas à lui porter secours.Ernest Daudet (1837-1921)
On n'est pas des artistes ordinaires, réputés comme la pierre qui roule pour ne pas amasser de mousse ; on a roulé, mais nonobstant, la mousse y est.Paul Féval (1816-1887)
Le contenu dans les articles précédents aura lieu, nonobstant toutes clauses, même de réversion, apposées dans les actes de fondation.Aristide Briand (1862-1932)
Nous reconnaissons que, nonobstant ces lacunes, il est utile d’avoir des conventions en place.Europarl
Nonobstant tout ce que je lui avais dit, il demeura encore là comme un effaré.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Nonobstant ce, je tenterai la fortune, si je ne puis parvenir à gagner du temps par des négociations.Jean-Louis-Ebenézer Reynier (1771-1814) et Alexandre Berthier (1753-1815)
Nonobstant ces questions, je crois que les exigences du rapporteur sont tout à fait légitimes, et je voudrais apporter mon soutien à son projet.Europarl
Nonobstant cette opinion fondamentalement positive, je voudrais cependant formuler quelques petites critiques portant davantage sur les projets de ce type en général que sur ce programme en particulier.Europarl
Notre collègue a présenté un rapport qui, nonobstant sa technicité, n'est pas satisfaisant parce qu'il n'égratigne même pas ce chemin et les orientations qui ont été suivies.Europarl
Nonobstant cette précipitation, il arrive souvent qu'elles tombent juste, par un pur effet de divination.Charles Turgeon (1855-1934)
Nonobstant ces assurances, je n'aprochai de lui qu'en tremblant ; il le remarqua, & se prit à rire, sans doute pour me rassurer.Simon Tyssot de Patot (1655-1727)
Dans une mesure relative, et nonobstant le souvenir que nous venons de rappeler, l'exception est juste.Victor Hugo (1802-1885)
Je te pardonne nonobstant, parce qu'en fin de compte, tous les hommes sont des crétins...Paul Mahalin (1838-1899)
Toutefois, la jeunesse avait repris le dessus ; et, chose qui arrive souvent, nonobstant pronostics et diagnostics, la nature s'était amusée à sauver le malade à la barbe du médecin.Victor Hugo (1802-1885)
Nonobstant, pour aplanir cet obstacle, je résolus de creuser la surface du terrain en pente douce.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Elle s'approcha nonobstant, assez empressée, du jouvenceau, pour lequel elle avait des regards d'une bienveillance et d'une préférence signalée.Octave Féré (1815-1875)
Nonobstant cette déclaration, le plus grand nombre des membres de l'assemblée ne doutaient pas que le roi n'eût fait un choix, et ils désiraient le connaître pour s'y conformer.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Egalement, nonobstant la différence de nos uniformes, nous portons tous deux le bouton du militaire.Jean Aicard (1848-1921)
On arrêta donc que, nonobstant ladite opposition, lesdits procureurs généraux du pays expédieraient leurs mandements.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « NONOBSTANT » Preposition.

Sans avoir esgard, malgré toutes choses. Les lettres de Chancelerie portent cette clause, Nonobstant clameur de Haro, Chartre Normande, & autres choses à ce contraires. Les jugements de provision sont executoires nonobstant oppositions ou appellations quelconques. On obtient des sentences nonobstant l'appel. On casse les procedures, les mariages qui sont faits nonobstant & au prejudice des deffenses de Justice. Ce mot vient du Latin non obstare.
Le dessous des mots En selle, Gisèle ! En selle, Gisèle !

La grande boucle est l’un des événements sportifs majeurs en France.

Marie-Hélène Drivaud 17/09/2020