Email catcher

nonobstant

Définition

Définition de nonobstant ​​​ préposition et adverbe

préposition vieux ou Droit Sans être empêché par qqch., sans s'y arrêter. ➙ en dépit de, malgré.
adverbe vieux ou littéraire Cependant. ➙ néanmoins.

Synonymes

Synonymes de nonobstant

préposition

malgré, en dépit de, sans égard à

Exemples

Phrases avec le mot nonobstant

Cette démarche est discutable car elle implique un jugement de valeur sur son action, nonobstant le caractère collégial des décisions rendues.Pouvoirs, 2013, Pierre Avril, Jean Gicquel (Cairn.info)
Dans une mesure relative, et nonobstant le souvenir que nous venons de rappeler, l'exception est juste.Victor Hugo (1802-1885)
Elle s'approcha nonobstant, assez empressée, du jouvenceau, pour lequel elle avait des regards d'une bienveillance et d'une préférence signalée.Octave Féré (1815-1875)
Elle peut être soutenue par quiconque, indépendamment de son auteur, nonobstant le respect qui lui est dû !Le Journal des psychologues, 2019, Norbert Bon, Isabelle Schoutith (Cairn.info)
Elle doit l'accomplir, nonobstant le mépris que lui inspire l'auteur de faits tels que ceux de l'espèce, par respect pour le principe de légalité.RSC, 2018, Emmanuel Dreyer (Cairn.info)
Du coup, sa probabilité en est d'autant réduite, nonobstant l'aggravation de la crise.Commentaire, 2012, Ambroise Laurent (Cairn.info)
Le droit naturel est de deux espèces, le droit naturel absolu, nonobstant tout fait humain ; le droit naturel considéré par rapport aux circonstances.Hugo Grotius (1583-1645)
Sa sonorité, son ardeur et une musicalité rare sont inchangées nonobstant le temps qui passe et les membres qui changent.Ouest-France, 11/08/2021
Ceux-ci, bon an, mal an, et nonobstant les nombreuses fluctuations auxquelles ils sont soumis, sont 50 % à 80 % moins chers que ceux des stations-service.Espace géographique, 2004, Noukpo Agossou (Cairn.info)
Ce nonobstant, le gouvernement néerlandais s'est fixé cet objectif, à juste titre.Europarl
D'autant que les consultations communautaires, qui votent massivement le retrait de ces entreprises des territoires autochtones, ne sont jamais respectées, nonobstant leur statut légal.Cahiers du Genre, 2016, Anaïs Garcia (Cairn.info)
Certes une indifférence polie, bien élevée, très angevine pour tout dire, mais nonobstant très humiliante.Ouest-France, 21/01/2017
De nos jours, on estime que le juge en référé est compétent pour prononcer une sentence, nonobstant l'existence d'une clause d'arbitrage.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1995, Mark Van Hoecke, Dietrich Traudt (Cairn.info)
Egalement, nonobstant la différence de nos uniformes, nous portons tous deux le bouton du militaire.Jean Aicard (1848-1921)
Contrairement aux réalités de la rue, dans les structures d'accueil, le logement est, nonobstant certains quelque peu problématiques, bien garanti.Présence Africaine, 2013, Norbert Lupitshi Wa Numbi (Cairn.info)
Friedrick était ardent et fougueux comme le lion du désert ; nonobstant, il garda comme moi la blancheur de sa robe nuptiale.Paul Féval (1816-1887)
Ce nonobstant il la loua de plus grande affection.Paul Lacroix (1806-1884)
Chemin de salut comportant plusieurs stations, nonobstant celles du point de départ et de la traversée.Ethnologie française, 2006, Anne Raulin (Cairn.info)
Je te pardonne nonobstant, parce qu'en fin de compte, tous les hommes sont des crétins...Paul Mahalin (1838-1899)
L'entrepreneur de 44 ans, nonobstant la crise conjoncturelle et l'incertitude du marché, trace son sillon.Ouest-France, Vincent DANET, 13/11/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NONOBSTANT Preposition.

Sans avoir esgard, malgré toutes choses. Les lettres de Chancelerie portent cette clause, Nonobstant clameur de Haro, Chartre Normande, & autres choses à ce contraires. Les jugements de provision sont executoires nonobstant oppositions ou appellations quelconques. On obtient des sentences nonobstant l'appel. On casse les procedures, les mariages qui sont faits nonobstant & au prejudice des deffenses de Justice. Ce mot vient du Latin non obstare.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ? Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ?

Parmi les principales difficultés qui rendent l’exercice de la dictée si périlleux pour les francophones, on retrouve immanquablement la question des...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 25/01/2023