Email catcher

malgré

Définition

Définition de malgré ​​​ préposition

Contre le gré de (qqn), en dépit de son opposition, de sa résistance. Malgré son père. Malgré soi : à contrecœur ; involontairement.
En dépit de (qqch.). Malgré cela. ➙ cependant. Malgré la consigne. Malgré tout : quoi qu'il arrive ; quand même, pourtant. C'était beau, malgré tout.
Malgré que locution conjonctive (+ subjonctif).
locution, littéraire Malgré que j'en aie : en dépit de mes réticences.
(emploi critiqué) Bien que.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot malgré

Maintenir la position debout malgré les mouvements de la planche sollicite en effet toute la musculature profonde et notamment les abdominaux.Ça m'intéresse, 13/12/2021, « Les sports qui affinent la taille »
Cette discographie, malgré sa subjectivité affichée, est un outil d'exploration de la musique metal.Sociétés, 2005 (Cairn.info)
Cette réflexion permet une mise à distance, malgré l'influence des expériences relationnelles antérieures.Devenir, 2013, Annie Rossignol, Guadalupe Puentes-Neuma, Miguel M. Terradas (Cairn.info)
Inutile donc de lui demander de venir travailler malgré tout.Capital, 02/04/2021, « Emploi à domicile : votre nounou ou femme de ménage… »
Le taux d'occupation provisoire des meublés et gîtes pour juillet et août est en progression, malgré la diminution de la durée des séjours.Ouest-France, 15/09/2013
Ceci dit, malgré les progrès accomplis, il reste beaucoup à faire.Europarl
L'érosion, quant à elle, vient accentuer les infiltrations d'eaux pluviales, malgré l'implantation de pelouses sommitales qui permettent d'en absorber un peu.Ouest-France, 10/01/2021
Cette étude, malgré sa nature purement analytique, présente des apports aussi bien théorique et pratique.Question(s) de management, 2020, Ben Boubakary (Cairn.info)
Cette option se justifie d'autant plus que, malgré les diversités procédurales et la différence de réglementation que l'on observe au niveau international ?Politix, 2012, Marie-Sophie Devresse (Cairn.info)
Elle nie tout ce qui lui est reproché, malgré les témoignages.Ouest-France, 27/02/2019
Le drapeau de la résilience faseye encore mollement au-dessus de leurs campements malgré la décision unanime de s'arrêter.Géo, 04/05/2020, « Le confinement peut aussi être une chance : des aventuriers… »
Cette réflexivité, cette conscience de soi-même, le méditant ne la possède pas d'emblée, malgré son omniprésence.Revue de métaphysique et de morale, 2010, Georges J. D. MOYAL (Cairn.info)
Une nouvelle hausse du chômage semble inévitable, malgré les mesures prises.Capital, 02/11/2020, « Crise, reconfinement... pourquoi le marché immobilier risque de se replier »
Les joueurs n'ont pas baissé les bras et ont insisté, comme pour prouver qu'ils n'avaient pas abandonné malgré un début de saison raté.Ouest-France, Hugo QUENNEHEN, 26/09/2021
Cette référence doctrinale à la loyauté dans le procès administratif restait malgré tout très ponctuelle.Civitas Europa, 2019, Pascal Caille (Cairn.info)
Un choix qui satisfait globalement les habitués, malgré une pointe de déception.Ouest-France, Thibault PETIT, 20/08/2021
L'inconvénient de ces appareils est que malgré un mode automatique très perfectionné, ils peuvent être limités en mode manuel pour des réglages plus poussés.Géo, 27/01/2017, « Les appareils photo numériques hybrides »
Pourtant, malgré un taux de réussite de 100 %, il a longtemps eu l'impression de prêcher dans le désert.Ça m'intéresse, 13/02/2020, « Médecine : les phages sont-ils les nouveaux antibiotiques ? »
Verdict : positif, malgré la protection offerte par le vaccin.Ouest-France, 23/04/2021
Ils viennent malgré eux, malgré eux ils achètent.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MALGRÉ adverbe & preposition.

Contre la volonté de quelqu'un. Les mariages qui se font malgré pere & mere sont punis par l'exheredation.
 
On le dit figurément des choses inanimées. Il est parti malgré la pluye & la gresle, malgré les mauvais presages.
 
On dit proverbialement, Je feray cela malgré luy & malgré ses dents, pour dire, il ne pourra l'empescher. Bongré, malgré.

Définition ancienne de MAUGRÉ adv.

Ce mot s'est dit autrefois au lieu de malgré qu'on dit ordinairement, & vient de male gratus. Nicod.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ? Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ?

Parmi les principales difficultés qui rendent l’exercice de la dictée si périlleux pour les francophones, on retrouve immanquablement la question des...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 25/01/2023