Email catcher

néanmoins

Définition

Définition de néanmoins ​​​ adverbe et conjonction

Malgré ce qui vient d'être dit. ➙ cependant, pourtant, toutefois.

Synonymes

Synonymes de néanmoins adverbe et conjonction

cependant, cela étant, en tout cas, mais, malgré cela, pourtant, quand même, toujours est-il que, tout de même, toutefois, nonobstant (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot néanmoins

Cette solution industrielle exige néanmoins la mise en place d'un dispositif sanitaire et réglementaire drastique qui implique de passer par des entreprises spécialisées.Ouest-France, 13/10/2013
Il ne part néanmoins pas en victime expiatoire malgré les quatre divisions d'écart.Ouest-France, 28/09/2020
Le salarié reste néanmoins tenu à un devoir de loyauté auprès de son employeur.Capital, 15/11/2021, « Mobilité volontaire sécurisée : définition, bénéficiaires et démarches »
Il entend néanmoins le fait que les soldes d'hiver ont été reportés au 20 janvier 2021.Ouest-France, 09/12/2020
Cette affaire se poursuivra néanmoins ensuite car nous avons besoin de ces réformes.Europarl
Ils ne manquent pas de certaines douceurs, néanmoins.Gustave Flaubert (1821-1880)
La situation est néanmoins en nette amélioration depuis 2000 avec une augmentation des ressources marine de 39 % au niveau européen entre 2003 et 2016.Géo, 07/02/2019, « Quels produits de la mer peut-on manger sans nuire à… »
Cette dernière peut néanmoins être encouragée par des politiques de sensibilisation.Santé publique, 2010, Dorothée Grange, Édouard Chatignoux, Isabelle Grémy (Cairn.info)
Il fera néanmoins ses classes au centre d'apprentissage maison, dans l'usine.Ouest-France, 17/01/2013
Cette évolution se fera néanmoins sous la double poussée de la réflexion urbaine et des faits.Revue Juridique de l'Environnement, 2018, Philippe Montillet (Cairn.info)
Grosse différence néanmoins : pour ce prix, l'abonné est obligé de s'engager pour 12 mois.Capital, 09/11/2020, « Mediapro lance une offre bradée… mais il faut s’engager »
Cette différence de situation entre le nord et le sud du pays pose néanmoins question et mériterait qu'une réflexion de fond y soit portée.Dossiers du CRISP, 2018 (Cairn.info)
Les remboursements sont néanmoins possibles aux points de vente d'achat avant le 30 janvier 2021.Ouest-France, 18/11/2020
Cette innovation est néanmoins introduite sur les vaisseaux, avec des conséquences négatives, comme nous le verrons plus loin.Annales Historiques de la Révolution Française, 2018, Olivier Aranda (Cairn.info)
S'il persiste plus de deux jours, il doit néanmoins inciter à consulter.Ça m'intéresse, 23/10/2019, « Est-il utile de boire de l'eau pour stopper le hoquet… »
Cette diversité recouvre néanmoins des invariants, et notamment la combinaison de dynamiques matérielles, émotionnelles, affectives et corporelles.Cahiers du Genre, 2017, Isabelle Guérin (Cairn.info)
Il semble néanmoins que les jeunes patients infectés développent plutôt les formes légères de la maladie.Ça m'intéresse, 14/03/2021, « Porteur sain : c'est quoi être asymptomatique ? »
S'il doit néanmoins gagner en régularité, sa progression sera à suivre de près.Ouest-France, Pierre-Hakim OUGGOURNI, 05/08/2021
Cette dernière condition maintient néanmoins la priorité accordée au niveau scolaire.Terrains & Travaux, 2016, Ivan Chupin, Aude Soubiron, Cyprien Tasset (Cairn.info)
Il a néanmoins récidivé l'année suivante avec du poisson séché réduit en poudre.Géo, 24/08/2016, « Japon : des légumes aux racines lointaines »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NEANTMOINS adv. de correction.

Toutefois, mais. Plusieurs croyent bien le Predicateur, & Neantmoins ils font tout le contraire de ce qu'il dit. Je le croyois fort de mes amis, & neantmoins il m'a fait une perfidie. Cet homme est fort maltraité de la fortune, & neantmoins il ne perd point courage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.