Email catcher

néanmoins

définition

Définition de néanmoins ​​​ adverbe et conjonction

Malgré ce qui vient d'être dit. ➙ cependant, pourtant, toutefois.

synonymes

Synonymes de néanmoins adverbe et conjonction

exemples

Phrases avec le mot néanmoins

Le salarié reste néanmoins tenu à un devoir de loyauté auprès de son employeur.Capital, 15/11/2021, « Mobilité volontaire sécurisée : définition, bénéficiaires et démarches »
Depuis 1970, la superficie occupée par les cultures de légumes n'a guère augmenté mais reste néanmoins fort importante.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1985, Étienne Van Hecke (Cairn.info)
Seule différence, néanmoins, par rapport à la précédente échéance : il essaiera de rejoindre le tableau final en simple hommes, et non en double hommes.Ouest-France, Janlou CHAPUT, 02/02/2017
Cette solution recèle néanmoins une difficulté qu'elle décèle avec perspicacité : la différence entre le jeune homme (kouros) et l'homme qui sait (eidôs phôs).Revue de philosophie ancienne, 2016, Lambros Couloubaritsis (Cairn.info)
Cette affaire se poursuivra néanmoins ensuite car nous avons besoin de ces réformes.Europarl
Dans nombre de cas néanmoins, tandis que et alors que semblent interchangeables, comme si leurs valeurs respectives se neutralisaient.Syntaxe & Sémantique, 2000, Claude Guimier (Cairn.info)
Grosse différence néanmoins : pour ce prix, l'abonné est obligé de s'engager pour 12 mois.Capital, 09/11/2020, « Mediapro lance une offre bradée… mais il faut s’engager »
Il a néanmoins récidivé l'année suivante avec du poisson séché réduit en poudre.Géo, 24/08/2016, « Japon : des légumes aux racines lointaines »
La situation est néanmoins en nette amélioration depuis 2000 avec une augmentation des ressources marine de 39 % au niveau européen entre 2003 et 2016.Géo, 07/02/2019, « Quels produits de la mer peut-on manger sans nuire à… »
Depuis la création de notre outil, nous avons néanmoins trouvé un autre travail de recherche allant dans ce sens.Document numérique, 2001, Sébastien George, Pascal Leroux (Cairn.info)
Cette connexion des phénomènes de la vie avec les pensées, apparemment si étrange, sera néanmoins le cœur d'un des derniers développements de la théorie jungienne.Cahiers de psychologie jungienne, 2013, Rodrigo Barros Gewehr (Cairn.info)
Ce dépistage permet néanmoins de détecter 6 200 cas par an de cancers colorectaux et plus de 16 000 cas de lésions précancéreuses.Ouest-France, Michel GODIN, 07/09/2016
D'autres fois, néanmoins, ce chômage forcé est plus profitable.Ouest-France, Vincent ENJALBERT, Christophe JAUNET, 06/05/2021
Qui reconnaît néanmoins que son texte aurait dû être plus précis.Ouest-France, Marie-Anne SALVAT, 21/10/2017
C'est néanmoins avec le coeur lourd que le couple a pris cette décision.Ouest-France, Elsa VANDE WIELE, 29/06/2017
Une belle aventure à regarder en famille dès six ans qui aurait néanmoins mérité le grand écran du cinéma.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 18/06/2021
Cette liberté suppose néanmoins une réelle diversité de l'offre de prestation.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2005, Frédéric Colin (Cairn.info)
Il semble néanmoins que les jeunes patients infectés développent plutôt les formes légères de la maladie.Ça m'intéresse, 14/03/2021, « Porteur sain : c'est quoi être asymptomatique ? »
S'il persiste plus de deux jours, il doit néanmoins inciter à consulter.Ça m'intéresse, 23/10/2019, « Est-il utile de boire de l'eau pour stopper le hoquet… »
Ils ne manquent pas de certaines douceurs, néanmoins.Gustave Flaubert (1821-1880)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NEANTMOINS adv. de correction.

Toutefois, mais. Plusieurs croyent bien le Predicateur, & Neantmoins ils font tout le contraire de ce qu'il dit. Je le croyois fort de mes amis, & neantmoins il m'a fait une perfidie. Cet homme est fort maltraité de la fortune, & neantmoins il ne perd point courage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine