dépit
définition
Définition de
dépit
nom masculin
Chagrin mêlé de colère, dû à une déception, à un froissement d'amour-propre. ➙ amertume, rancœur, ressentiment. La réussite de son disciple lui cause du dépit (➙ dépiter). Faire qqch. par dépit. Pleurer de dépit.
En dépit de locution prépositive : sans tenir compte de. ➙ malgré. Il a agi en dépit de mes conseils. Travail fait en dépit du bon sens, mal fait.
synonymes
Synonymes de dépit nom masculin
au sens de aigreur
au sens de jalousie
exemples
Phrases avec le mot dépit
C'est-à-dire que l'agroécologie ne peut exister en dépit de la reconstitution de l'écosystème et de son entretien.Géo, 11/12/2018, « Quelle est la définition de l'agroécologie ? »
Cette somme, en dépit de quelques nouveautés, est traditionnelle, c'est-à-dire hellénistique.Les Études philosophiques, 2016, Roshdi Rashed (Cairn.info)
En dépit des deux mois d'arrêt du printemps, les commandes étaient là.Ouest-France, François BOSCHER, 11/02/2021
Elle a forgé ce néologisme pour rendre compte des parcours d'individus qui passent les frontières des catégories sociales en dépit du phénomène de reproduction sociale.Vie sociale, 2020, Patrick Dubéchot (Cairn.info)
Cela signifie qu'en dépit des évolutions structurelles du marché de l'immobilier, depuis 40 ans, le calcul de la taxe n'a pas changé.Ça m'intéresse, 18/10/2012, « La taxe d’habitation est-elle injuste ? »
Des individus qui restent trop méconnus ne peuvent devenir charismatiques sur le plan social et politique, en dépit de leurs vertus personnelles.Actes de la recherche en sciences sociales, 2010, Edward Berenson (Cairn.info)
L'objectif de la cohésion est plus important que jamais, non en dépit de la crise mais précisément à cause de la crise.Europarl
Et ce en dépit de la fatigue, du stress, du vent.Géo, 21/01/2019, « Slackline : ces funambules voyageurs en quête de grands espaces »
Pour autant, à horizons moyen et long terme, investir aujourd'hui dans le palladium nous paraît hasardeux, en dépit de sa tendance haussière bien affirmée.Capital, 14/06/2017, « Faut-il miser sur le palladium, le nouveau roi des métaux… »
Comment peut-il aider, avec ou en dépit des images, les sujets en souffrance ?L'information psychiatrique, 2009 (Cairn.info)
Elle assure solidarité et solidité relative à ces liaisons, donc assure au système une certaine possibilité de durée en dépit de perturbations aléatoires.Revue du MAUSS, 2020, Edgar Morin (Cairn.info)
L'historien, récemment disparu, a collaboré très activement à cette brochure, en dépit de sa maladie.Ouest-France, Jean-Charles MICHEL, 06/09/2016
En dépit des rayons grandissants de produits ménagers, il est encore possible de nettoyer sa maison à l'aide de trois basiques naturels.Ouest-France, Virginie BOQUIN, 24/11/2013
En dépit du contexte sanitaire, la manifestation a réussi à rassembler plus d'un millier de personnes, sous un soleil radieux.Ouest-France, Marie COURVASIER, 08/03/2021
Quant à ses étudiants, ils goûtaient ses cours, en dépit de son débit rapide et souvent difficile à comprendre.Ouest-France, Julien BISSON, 29/09/2021
Pas en réussite sur ce coup-là et une soirée à oublier en dépit d'une ultime tête sur corner (90+2').Ouest-France, Éric HORRENBERGER, 21/09/2021
De fait, en dépit de ses protections, le système pétrolier présente une certaine porosité.Afrique contemporaine, 2005, Géraud Magrin, Geert van Vliet (Cairn.info)
En dépit des difficultés sanitaires et économiques qui s'accumulent depuis presque un an, le gouvernement veut prouver que les réformes se poursuivent.Capital, 19/01/2021, « Taxe d'habitation : quel est le taux de ménages exonérés… »
En dépit de l'absence de feu, les occupants ne souffrent pas du froid.Ça m'intéresse, 15/12/2018, « Peut-on se chauffer dans un igloo ? »
Il en arriva tout autrement cependant, au grand dépit de la jolie simia parisiensis.Hector Berlioz (1803-1869)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DEPIT s. m.
Colere qui donne du degoust d'une chose contre laquelle on se fasche. Quand un amy rompt avec nous, cela fait un grand depit. On dit d'un amant méprisé, qu'il faut qu'un depit heureux le tire d'affaire. Le peuple est malin, & fait mille niches aux honnestes gens pour leur faire depit. Cet affront le fera crever de rage & de depit. Moliere a fait une belle Comedie du Depit amoureux. On dit aussi à l'adjectif, un homme depit, c'est à dire, qui est sujet à se depiter. Ce mot vient du Latin dispectus. Menage. On dit proverbialement, qu'une chose est faite par depit, qu'elle croist par depit, pour dire, qu'elle croist sans qu'on en ait soin. On dit aussi, En depit de Dieu & de sa mere, en depit de Dieu & du monde, en depit des gens, pour dire, Malgré toutes sortes d'obstacles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.