notification
définition
Définition de
notification
nom féminin
Action de notifier.
Texte qui notifie qqch.
Court message informatif envoyé automatiquement par voie numérique. Recevoir une notification sur son téléphone. ➙ aussi alerte.
synonymes
Synonymes de notification nom féminin
exemples
Phrases avec le mot notification
Il nous faut encore une notification officielle de la part du gouvernement bulgare, qui viendra toutefois certainement.Europarl
Ces notifications sont de véritables conclusions adoptées lors de l'assemblée des échevins, le buffet, telles qu'on peut les lire dans les registres ultérieurs.Médiévales, 2019, Emmanuel Melin (Cairn.info)
Cependant, lors du conseil, ces notifications n'ont pas été du goût de tous.Ouest-France, Pauline BAUMER, 15/04/2024
Donc l'équation est simple : notification de contenus illicites + prompt retrait des contenus = pas de responsabilité des hébergeurs.LEGICOM, 2014, Christophe Bigot (Cairn.info)
En général, le délai de résiliation est d'un mois à compter de la notification de la demande.Ça m'intéresse, 01/01/2022, « Comment changer de mutuelle ? »
En réalité, il existe peu de chance pour les saisissants de recevoir une notification officielle s'agissant de la saisine ou non sur la contestation.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2014, Wang Wei (Cairn.info)
Cette rupture prendra effet un mois après que l'assureur aura reçu notification de cette demande.Capital, 02/05/2013, « Assurances, clauses abusives, crédits… ce qui va changer pour les… »
Les alertes et notifications détournent à chaque fois votre attention de ce que vous étiez en train de faire.Ça m'intéresse, 04/01/2022, « 4 conseils pour alléger la charge mentale »
Au contraire, vous aurez, à compter de la notification de l'ordonnance, 60 jours pour former opposition.Capital, 05/05/2020, « Comment contester votre amende reçue durant le confinement ? »
Il faut préciser que la loi sur la transparence autorise les sociétés à abaisser statutairement le seuil légal de notification de 5 % à 3 %.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2000, Anne Heldenbergh (Cairn.info)
Dans les deux cas, toutefois, l'information source reste les tarifs douaniers et les notifications d'antidumping.Économie internationale, 2002, Lionel Fontagné, Thierry Mayer (Cairn.info)
Son application ne manque pas de lui signaler, avec plusieurs notifications.Ouest-France, Clément COMMOLET, 11/12/2020
Vous pouvez déclarer un effet indésirable à tout professionnel de santé, qui a l'obligation d'établir une notification de pharmacovigilance.Ouest-France, Erwan LE FUR, 15/09/2017
Lui, ce cher smartphone et son flot de mails, notifications et messages.Ouest-France, Valérie PARLAN, 19/11/2023
Réglage de la luminosité, contrôle des notifications, mode économie d'énergie, les solutions sont multiples.Ouest-France, Jean-Guillaume Kleis, 26/08/2020
Les utilisateurs peuvent notamment décider de ne pas recevoir de notifications dans l'immédiat quand un message leur a été envoyé.Ouest-France, Florence MALLÉGOL, 18/04/2023
Enfin, les conditions de l'accès sont également négociées : notification préalable, permis, licence ou accès libre.Revue Juridique de l'Environnement, 2019, Agnès Michelot (Cairn.info)
La notification de la rupture doit être faite par écrit et un délai de prévenance doit être respecté.Capital, 28/02/2022, « Licenciement assistante maternelle : procédure et indemnités »
La notification de ce document au débiteur vaut injonction de payer.Capital, 14/12/2018, « Chèque sans provision : que faire ? »
Elle résultera de la notification que je vous charge d'en faire aux signataires et de l'exécution subséquente des clauses de ces conventions.François Guizot (1787-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de NOTIFICATION subst. fem.
Terme du Palais. Le Greffe des notifications est un Greffe qu'on a voulu establir pour y enregistrer tous les contracts, & les rendre par ce moyen publics.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.