Email catcher

notification

Définition

Définition de notification ​​​ nom féminin

Action de notifier.
Texte qui notifie qqch.
Court message informatif envoyé automatiquement par voie numérique. Recevoir une notification sur son téléphone. ➙ aussi alerte.

Synonymes

Synonymes de notification nom féminin

annonce, avis, communication, signification, exploit (Droit)

Exemples

Phrases avec le mot notification

Dans ces conditions, on peut véritablement considérer les exigences de notification préalable comme une partie essentielle du processus de formulation des mesures correctives.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2005, Gary Hewitt (Cairn.info)
Et reprend effet ce vendredi, à la date de notification de l'arrêt qui annule le jugement de première instance.Ouest-France, Bertrand MERLOZ, 20/09/2019
Il nous faut encore une notification officielle de la part du gouvernement bulgare, qui viendra toutefois certainement.Europarl
Cette rupture prendra effet un mois après que l'assureur aura reçu notification de cette demande.Capital, 02/05/2013, « Assurances, clauses abusives, crédits… ce qui va changer pour les… »
Qui découvre, en jetant un oeil sur la notification de son voisin, son nom.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 19/10/2017
La notification de la rupture doit être faite par écrit et un délai de prévenance doit être respecté.Capital, 28/02/2022, « Licenciement assistante maternelle : procédure et indemnités »
Cette notification se fait par les textes, d'une part, par les formes, d'autre part.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1991, Marie-Jeanne Segers (Cairn.info)
En général, le délai de résiliation est d'un mois à compter de la notification de la demande.Ça m'intéresse, 01/01/2022, « Comment changer de mutuelle ? »
Cette procédure est une solution de rechange prometteuse et sans doute efficiente à une notification préalable obligatoire avant fusion (qui n'est pas envisagée).Études économiques de l'OCDE, 2004 (Cairn.info)
D'un point de vue pratique, la modélisation des notifications repose sur l'extension des propriétés de certains éléments.Distances et savoirs, 2004, Anne Lejeune (Cairn.info)
Elle résultera de la notification que je vous charge d'en faire aux signataires et de l'exécution subséquente des clauses de ces conventions.François Guizot (1787-1874)
La notification de ce document au débiteur vaut injonction de payer.Capital, 14/12/2018, « Chèque sans provision : que faire ? »
Au contraire, vous aurez, à compter de la notification de l'ordonnance, 60 jours pour former opposition.Capital, 05/05/2020, « Comment contester votre amende reçue durant le confinement ? »
Dans ce contexte, il convient d'entendre, par première mesure d'exécution, la première mesure d'exécution qui suit la signification ou la notification.Revue critique de droit international privé, 2013 (Cairn.info)
Si l'enfant se montre récalcitrant et ignore l'alerte, l'application vous prévient avec une notification.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 23/04/2021
La notification de son jugement complet lui avait été transmise quinze mois en retard alors qu'il avait dû interjeter appel entre-temps.Ouest-France, 09/09/2021
Deux autres nouveautés intéresseront les internautes : les notifications paramétrables et la newsletter quotidienne, désormais gratuite et accessible à tous.Ouest-France, 25/05/2021
Les alertes et notifications détournent à chaque fois votre attention de ce que vous étiez en train de faire.Ça m'intéresse, 04/01/2022, « 4 conseils pour alléger la charge mentale »
Cette notification doit être accompagnée d'une copie du certificat international attestant qu'il est prêt pour le recyclage.Revue Juridique de l'Environnement, 2014, Mireya Castillo Daudi (Cairn.info)
Et voilà comment on reçoit des dizaines de notifications sur un sujet qui ne nous concerne pas.Ouest-France, Arnaud WAJDZIK, 07/02/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NOTIFICATION subst. fem.

Terme du Palais. Le Greffe des notifications est un Greffe qu'on a voulu establir pour y enregistrer tous les contracts, & les rendre par ce moyen publics.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine