Email catcher

communication

définitions

communication ​​​ nom féminin

Le fait de communiquer, d'établir une relation avec (qqn, qqch.). Être en communication avec un correspondant. ➙ correspondance, rapport.
Sciences Relation dynamique qui intervient dans un fonctionnement ; échange de signes, de messages entre un émetteur et un récepteur. ➙ information. Étude des signes et de la communication. ➙ sémiologie, sémiotique.
Informatique Échange d'informations entre organes divers (matériels, logiciels). Communication de données.
Action de communiquer qqch. à qqn ; résultat de cette action. ➙ information. Demander communication d'un dossier. —  J'ai une communication importante à vous faire. ➙ message.
Moyen technique par lequel des personnes communiquent. ➙ transmission. Communication par Internet. Communication téléphonique ou communication.
Ensemble des techniques médiatiques d'information et de publicité. Service de communication d'une entreprise (→ relations publiques).abréviation, familier com ​​​ . Travailler dans la com.
Ce qui permet de communiquer dans l'espace ; liaison d'un lieu à un autre. Porte de communication. Voie de communication.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il fallait répondre à cette communication du gouvernement.Adolphe Thiers (1797-1877)
Dans ses mocassins en daim et sa veste cintrée bleue, le capitaine de corvette maîtrise son allure et sa communication.Ouest-France, Brice BACQUET, 04/01/2020
Ces canaux sont connus pour être impliqués dans le traitement du langage et de la communication.Ouest-France, 16/01/2020
Cependant, la communication devient de plus en plus internationale.Europarl
Comme il s'agissait là d'un intérêt public, puisque les communications transocéaniennes en souffraient, la franchise des gouvernements ne pouvait être mise en doute.Jules Verne (1828-1905)
À l'heure des réseaux sociaux et de la communication digitale, quelle est la place de l'affiche électorale ?Ouest-France, 10/04/2017
Mettons-la en communication par un fil de cuivre ou de fer avec une autre machine de même espèce.Louis Boussenard (1847-1910)
Le polyhandicap est bien souvent un frein au désir de communication entre la personne polyhandicapée et ses proches.Ouest-France, 20/03/2015
Quelques artistes, ou les personnes qui s'occupent de leur communication, ont des exigences désagréables.Ouest-France, 10/06/2019
Finalement, c'est ce que révèle le propos de cette pièce : la communication, dans le fond, impossible, entre les êtres.Ouest-France, 28/02/2015
Développement de l'activité, nécessité de communication et de commercialisation l'ont conduit à construire pour la réception de groupes.Ouest-France, 08/12/2019
Il n'est donné de communication que dans les salles de travail et de lecture.Gabriel Richou (1852-1915)
C'est sur une de ces communications que nous discutons aujourd'hui.Europarl
Alors que l'on commençait à croire aux genêts et aux premières tiédeurs, voilà que le coup de froid de la communication revient tout geler.Ouest-France, Mathieu COUREAU, 17/03/2018
Mais cette communication n'a aucun caractère juridique contraignant.Europarl
La communication est elle aussi essentielle, j'ai d'ailleurs ajouté cet aspect à mon rapport.Europarl
Le côté communication lui manquait un peu mais il s'est beaucoup amélioré ces derniers temps.Ouest-France, Valentin PINEAU, 27/01/2021
En ce moment, tout l'équipage rentra à bord, et la double porte de communication fut fermée.Jules Verne (1828-1905)
Les réseaux sociaux et les blogs 2.0 jouent un rôle important dans cette communication.Ouest-France, Stéphanie HANCQ, 02/01/2012
La communication entre les deux m'était donc démontrée.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COMMUNICATION » s. f.

Action par laquelle on donne à un autre, on le fait participant du bien ou du mal qu'on possede. C'est par le moyen des Sacrements que Dieu nous fait la communication de ses graces. la communication de la peste, de la lepre, se fait aisément dans les pays chauds.
 
COMMUNICATION, se dit aussi de la frequentation, de l'intelligence qu'on a avec quelqu'un. La communication avec les Heretiques est fort dangereuse aux esprits foibles. la communication avec les Demons a été detestée par tous les peuples.
 
COMMUNICATION, signifie encore la liaison d'une chose avec une autre, le passage par où on va de l'une à l'autre. Il y a eu bien des places qui ont eu communication les unes avec les autres par dessous terre. cette galerie joint, fait la communication de ces deux appartements.
 
En termes de Guerre, on appelle lignes de communication, ou absolument les lignes, des fossez profonds de 6. à 7. pieds, & larges de 12. qu'on fait d'un fort à un autre pour passer d'un quartier à l'autre, d'une attaque à une autre, & particulierement dans les sieges.
 
En termes du Palais, la communication est l'eschange que les Advocats font de leurs sacs, afin qu'ils s'éclaircissent du fait, & voyent sur quoy ils ont à plaider. C'est aussi une espece de petit plaidoyé qu'ils font au parquet en presence des Advocats Generaux, pour les instruire de l'affaire, avant que de leur envoyer les pieces. On le dit aussi de la signification des pieces & actes d'un procés. Un Procureur demande à son confrere qu'il luy donne communication d'un tel acte, qu'il luy en donne copie. L'Ordonnance derniere veut qu'on ne prenne communication des procés pour faire des contredits, que par les mains du Rapporteur.
Drôles d'expressions Être comme un coq en pâte Être comme un coq en pâte

Le roi de la basse-cour n’est pas devenu le totem des Français par hasard.

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 21/12/2021