Email catcher

communication

Définition

Définition de communication ​​​ nom féminin

Le fait de communiquer, d'établir une relation avec (qqn, qqch.). Être en communication avec un correspondant. ➙ correspondance, rapport.
Sciences Relation dynamique qui intervient dans un fonctionnement ; échange de signes, de messages entre un émetteur et un récepteur. ➙ information. Étude des signes et de la communication. ➙ sémiologie, sémiotique.
Informatique Échange d'informations entre organes divers (matériels, logiciels). Communication de données.
Action de communiquer qqch. à qqn ; résultat de cette action. ➙ information. Demander communication d'un dossier. J'ai une communication importante à vous faire. ➙ message.
Moyen technique par lequel des personnes communiquent. ➙ transmission. Communication par Internet. Communication téléphonique ou communication.
Ensemble des techniques médiatiques d'information et de publicité. Service de communication d'une entreprise (→ relations publiques). abréviation, familier com ​​​ . Travailler dans la com.
Ce qui permet de communiquer dans l'espace ; liaison d'un lieu à un autre. Porte de communication. Voie de communication.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec communication (fait de communiquer entre individus)

verbe + communication

communication + adjectif

 

communication + verbe

nom + de + communication

Mots qui s'emploient fréquemment avec communication (moyen technique par lequel des personnes communiquent)

verbe + communication

communication + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec communication (promotion, relations publiques)

verbe + communication

communication + adjectif

nom + de + communication

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot communication

Une nécessité pour sa croissance, son développement cérébral et son apprentissage de la communication.Ça m'intéresse, 27/12/2021, « Pourquoi le sommeil se modifie-t-il selon l'âge ? »
Mais elle peut évoluer vers une otite, surtout chez les enfants, en raison de la communication naturelle entre la région nasale postérieure et l'oreille interne.Ça m'intéresse, 03/10/2021, « Pourquoi les enfants sont-ils si souvent enrhumés ? »
Il fallait répondre à cette communication du gouvernement.Adolphe Thiers (1797-1877)
Les grenouilles sont même capables de moduler leur cri en fonction des circonstances, et les batraciens ont un système de communication très élaboré.Géo, 02/08/2021, « Pourquoi la grenouille chante (et comment la faire taire) ? »
Une fois le rendez-vous d'ouverture de la succession fixé, plusieurs documents doivent être préparés en vue de leur communication au notaire.Capital, 06/11/2020, « Ouverture de succession : comment faire ? »
Développement de l'activité, nécessité de communication et de commercialisation l'ont conduit à construire pour la réception de groupes.Ouest-France, 08/12/2019
De plus en plus d'associations plaident donc pour une dématérialisation de la communication.Géo, 04/08/2009, « L’administration française doit-elle abandonner le papier pour l’électronique ? »
Alors que l'on commençait à croire aux genêts et aux premières tiédeurs, voilà que le coup de froid de la communication revient tout geler.Ouest-France, Mathieu COUREAU, 17/03/2018
Le polyhandicap est bien souvent un frein au désir de communication entre la personne polyhandicapée et ses proches.Ouest-France, 20/03/2015
Cette fonction de la communication doit être utilisée tant par le senior que par le junior.Revue internationale de psychosociologie, 2008, Patrick Dufault (Cairn.info)
La communication est elle aussi essentielle, j'ai d'ailleurs ajouté cet aspect à mon rapport.Europarl
Dans ses mocassins en daim et sa veste cintrée bleue, le capitaine de corvette maîtrise son allure et sa communication.Ouest-France, Brice BACQUET, 04/01/2020
Cette défiance à l'égard de la communication est identique à celle que l'on retrouve pour la publicité.Hermès, 2019, Dominique Wolton (Cairn.info)
Cette fois-ci, outre les monologues intérieurs et les fragments de souvenirs, les communications internet sont à l'œuvre.Psychiatrie, Sciences humaines, Neurosciences, 2012 (Cairn.info)
Cette double communication en fait un organe vital central des interrelations avec l'environnement, un organe interfaciel, un organe frontière de passage du privé au public.Connexions, 2007, Gaston Pineau (Cairn.info)
Les réseaux sociaux et les blogs 2.0 jouent un rôle important dans cette communication.Ouest-France, Stéphanie HANCQ, 02/01/2012
Le côté communication lui manquait un peu mais il s'est beaucoup amélioré ces derniers temps.Ouest-France, Valentin PINEAU, 27/01/2021
Avec la montée en puissance du télétravail, la communication numérique s'impose dans les échanges professionnels.Capital, 20/07/2021, « Télétravail : les clés pour soigner votre communication à l'écrit… »
Cette évolution reste contenue : les canaux de communication interindividuels présentent encore un caractère rudimentaire.Revue internationale de politique comparée, 2003, Antoine Roger (Cairn.info)
Cette forme normale d'identification projective constitue le premier mode de relation et de communication entre la mère et son bébé.Revue française de psychanalyse, 2001, Angela Goyena, Florence Leclerc (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMMUNICATION s. f.

Action par laquelle on donne à un autre, on le fait participant du bien ou du mal qu'on possede. C'est par le moyen des Sacrements que Dieu nous fait la communication de ses graces. la communication de la peste, de la lepre, se fait aisément dans les pays chauds.
 
COMMUNICATION, se dit aussi de la frequentation, de l'intelligence qu'on a avec quelqu'un. La communication avec les Heretiques est fort dangereuse aux esprits foibles. la communication avec les Demons a été detestée par tous les peuples.
 
COMMUNICATION, signifie encore la liaison d'une chose avec une autre, le passage par où on va de l'une à l'autre. Il y a eu bien des places qui ont eu communication les unes avec les autres par dessous terre. cette galerie joint, fait la communication de ces deux appartements.
 
En termes de Guerre, on appelle lignes de communication, ou absolument les lignes, des fossez profonds de 6. à 7. pieds, & larges de 12. qu'on fait d'un fort à un autre pour passer d'un quartier à l'autre, d'une attaque à une autre, & particulierement dans les sieges.
 
En termes du Palais, la communication est l'eschange que les Advocats font de leurs sacs, afin qu'ils s'éclaircissent du fait, & voyent sur quoy ils ont à plaider. C'est aussi une espece de petit plaidoyé qu'ils font au parquet en presence des Advocats Generaux, pour les instruire de l'affaire, avant que de leur envoyer les pieces. On le dit aussi de la signification des pieces & actes d'un procés. Un Procureur demande à son confrere qu'il luy donne communication d'un tel acte, qu'il luy en donne copie. L'Ordonnance derniere veut qu'on ne prenne communication des procés pour faire des contredits, que par les mains du Rapporteur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine