noueux
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot noueux
Le parent adoptif, creusant la faille de la séparation dans l'union, inscrit l'attachement dans l'entre-deux noué et noueux de la maîtrise et du lâcher prise.Le divan familial, 2004, Jean-Philippe Pierron (Cairn.info)
Le platane où ils aiment à se retrouver, au frais, est immense, énorme, aussi tordu et noueux que leurs oliviers.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 04/11/2017
Voici l'arbre noueux qui nous servait de décor lorsque nous prenions des photos.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Yaël Shneerson (Cairn.info)
Le gaïac est un arbre noueux aux jolies fleurs bleues.Ouest-France, 21/11/2019
Ceux-ci étaient trapus, pesants, avec d'énormes muscles noueux entre lesquels couraient des sillons le long de leurs bras et de leurs jambes.Marcel Schwob (1867-1905)
Il tournait la tête, apercevait au milieu des vignes de grands vieillards noueux, qui le saluaient.Émile Zola (1840-1902)
Grande femme assise sur un fauteuil roulant propulsé à la force d'un hémicorps, son corps est noueux et maigre.INFOKara, 2016, Fanny Maulino (Cairn.info)
Leurs doigts s'allongeaient régulièrement, des doigts horribles et noueux, des doigts blancs et d'une souplesse de soie.Émile Zola (1840-1902)
Sous les troncs noueux des pins sylvestres, le ballet des fournisseurs s'accélère.Ouest-France, 08/06/2018
Souches, troncs noueux, blocs se fondent parfaitement avec les photographies dans un hommage à la matière et au mouvement.Ouest-France, 30/07/2020
Les premiers affichent un tronc noueux, en cohérence avec les mûriers aux branches tortueuses.Ouest-France, Sébastien LUCOT, 29/08/2017
Un magnifique marronnier, au tronc plein d'une puissante vie, calciné et noueux, brandit ses branches mourantes.Po&sie, 2018, Paul Rosenfeld, Laurent Jenny (Cairn.info)
Abritez-vous du soleil sous leurs noueux branchages pour une petite sieste réparatrice.Ouest-France, Magali SCHAAL, 26/06/2019
Pour mieux vous montrer leur pied noueux mon enfant !Journal Français de Psychiatrie, 2015, Jean-Michel Salvador (Cairn.info)
Mais ces hommes-là sont des chênes noueux, dont l'écorce repousse.Albert le Roy (1856-1905)
Il semble taillé dans le cœur noueux d'un chêne.Anatole France (1844-1924)
Dur et noueux comme cet homme dont on a dit, beaucoup trop facilement, qu'il échoue en toute entreprise.Ouest-France, Thomas HENG, 09/01/2018
Les chênes noueux, rabougris, chauves de leurs feuilles, ont l'air de petits vieux transis, se chauffant à ce paie soleil de rêve.Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
Au dehors, elles sont rugueuses et montrent une superposition de cordons noueux correspondant aux diverses assises de mortier.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Un s'avive selon la loi d'un front noueux, proche une porte incluse.Po&sie, 2013, Guillaume Artous-Bouvet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de NOÜEUX, EUSE adj.
Qui est plein de noeuds. Il se dit principalement du bois. On le dit aussi quelquefois des estoffes. On appelle aussi en termes de Blason, des troncs & branches d'arbres noüeux, quand ils sont representez pleins de noeuds & d'inegalitez, On les appelle autrement écot, ou bastons à noeuds.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.