nourricier
définition
synonymes
Synonymes de nourricier, nourricière adjectif
exemples
Phrases avec le mot nourricier
Quelques familles de pécheurs, dont il était le bienfaiteur et le père nourricier, étaient venues se grouper autour de lui.Charles Deguise (1827-1884)
Leur histoire et celle de leurs nourriciers nous apportera de nouvelles lumières moins sur les rouages de l'institution que sur l'assistance publique en action.Cahiers Bruxellois, 2015, Willy Steurs (Cairn.info)
D'ici trois à cinq ans, le jardin nourricier devrait produire la corne d'abondance espérée.Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 02/01/2022
Elle prend avidement ses biberons, mais dans un lien indifférencié à l'adulte nourricier.Cahiers de Préaut, 2011, Graciela C. Crespin, Dr A. Seban (Cairn.info)
En vérité, parlons de vous, l'homme public, le champion du peuple, le père nourricier des pauvres, ha !Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
L'introduction de la cuillère et la diversification alimentaire soulageront la tension de la proximité du rapport nourricier.Cahiers de Préaut, 2011, Graciela C. Crespin, Dr A. Seban (Cairn.info)
Un frisson nous prit à ces mots, nous pensâmes tous, et tous à la fois au châtaignier, notre seul nourricier sur la terre.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
La solution consiste à respecter la vie et à soutenir la famille afin que cette vie bénéficie d'un environnement nourricier.Europarl
Pourtant, coûte que coûte, il fallait trouver un expédient durable et nourricier.Fernand Kolney (1868-1930)
Plus loin, se trouve le potager nourricier du château grand de 8 000m².Ouest-France, Justine MARTINE, 19/09/2021
Deux personnages qui, de séparation en abandon en aliénation avec les personnages nourriciers, ont peu à peu structuré leur gustation.Corps, 2008, Virginie de Fozières (Cairn.info)
Il faut dire que pour beaucoup, les jardins familiaux ont un vrai rôle nourricier.Ouest-France, Anne-Emmanuelle LAMBERT, 16/09/2023
Cette méthodologie globale tend à concevoir des écosytèmes nourriciers respectueux de la nature.Ouest-France, Claire BAUDIFFIER, 27/07/2016
Un jardin nourricier, dessiné en forme de fleur, dont les pétales entourent un petit bassin.Ouest-France, Anne KIESEL, 15/10/2018
Alors, son jardin, il le voulait libre et nourricier.Ouest-France, Véronique BALLU, 05/02/2024
L'idée d'un jardin nourricier qui serait aussi ornemental ne date pas d'hier.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 24/04/2017
Elle n'a jamais fait le deuil de ce père nourricier.Cahiers de psychologie clinique, 2019, Céline Masson (Cairn.info)
Sans doute, c'est un énorme tubercule renfermant plus de farine et de sucs nourriciers que tous ceux de la même espèce connus jusqu'ici ?Alphonse Karr (1808-1890)
Je ne pouvais laisser échapper urne occasion aussi belle d'apprendre comment ces larves parviennent à s'établir sur le corps de leurs nourriciers.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Du flanc nourricier jaillissait la vie, les bourgeons crevaient en feuilles vertes, les champs tressaillaient de la poussée des herbes.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de NOURRICIER subst. masc.
Le mary de la nourrice, ou celuy qui a soin d'eslever un enfant. St. Joseph ne fut que le pere nourricier de JESUS-CHRIST.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.