Email catcher

nourrissant

Définition

Définition de nourrissant ​​​ , nourrissante ​​​ adjectif

Qui nourrit plus ou moins. ➙ nutritif. Aliment peu nourrissant (➙ allégé).
sans complément Qui nourrit beaucoup. ➙ substantiel. Plat nourrissant.

Synonymes

Synonymes de nourrissant, nourrissante adjectif

nutritif, calorique, consistant, énergétique, énergisant, fortifiant, nourricier, riche, substantiel, qui tient au corps (familier), roboratif (littéraire), nutricier (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot nourrissant

Était-elle aussi nourrissante que l'entrecôte de la table voisine ?Ouest-France, Claire ROBIN, 14/06/2014
Un plat d'hiver haut en couleur qui constituera un dîner léger et nourrissant.Ouest-France, 28/02/2015
Un métier aussi complet que le pain, qui a le vent en poupe, l'offre nourrissant une demande grandissante.Ouest-France, Sylvain AMIOTTE, 19/04/2021
Plus on lui laisse le temps de croître, plus nourrissante elle sera.Ça m'intéresse, 25/03/2021, « Confinement : que gagne-t-on à consommer local ? »
Mais cela n'empêche en rien les laitues de pousser, leurs longues racines blanches se nourrissant d'une eau gorgée de nutriments et d'oxygène.Ouest-France, 12/04/2021
Ils conjuguent au plus que parfait de l'inventif jonglerie, acrobatie, clown et aérien, tout en se nourrissant de la spontanéité du public.Ouest-France, 23/06/2021
Plus on lui laisse le temps de croître, plus elle sera nourrissante.Ça m'intéresse, 13/12/2020, « Pourquoi consommer local ? »
Sûr même de son amour, nourrissant l'espoir d'être son époux, que pouvez-vous souhaiter de plus avantageux pour elle ?Joseph Fiévée (1767-1839)
Elle est souvent étudiée, avec en évidence des mets nourrissants et peu chers, à base de riz, par exemple.Capital, 14/09/2018, « Buffets à volonté : mais comment gagnent-ils de l'argent ? »
Tout ceci permet à des personnes peu scrupuleuses et nourrissant des intentions criminelles de donner dans l'escroquerie.Europarl
Dans un mouvement parallèle, les thérapeutes se montrent aussi particulièrement nourrissants à l'égard du groupe lors de ce moment d'ouverture.Psychothérapies, 2004, Sophie Vust, Françoise Narring, Luc Michel (Cairn.info)
Dans les deux cas, la frontière entre conseil technique et décision politique est difficile à tracer, nourrissant chez certains la certitude d'être manipulés plutôt qu'éclairés.Pouvoirs, 2019, Amélie de Montchalin (Cairn.info)
Aux bonnes heures, on peut facilement y contempler un gorille se reposant ou se nourrissant au milieu de la végétation.Géo, 25/03/2020, « Des caméras en direct pour contempler la nature à travers… »
Comme s'il fallait les faire vivre en les écoutant, mais aussi en les nourrissant.Revue française de psychanalyse, 2020, Sabine Sportouch (Cairn.info)
Elle est aussi véhiculée par les textes des voyageurs qui fournissent les témoignages nourrissant une réflexion d'ordre médical, moral et politique.Dix-huitième siècle, 2009, Marie-Laure Delmas (Cairn.info)
Elle connaît une existence de dévotions et de macérations, se nourrissant seulement de riz et de sel pour s'identifier aux plus pauvres.Études sur la mort, 2003, Jean-Paul Guetny (Cairn.info)
Elle sera comme un dialogue interne nourrissant, apaisant, riche, parfois amusant, encourageant la créativité, la transformation au sens freudien, la sublimation.Actualités en analyse transactionnelle, 2016, Marie Lemonnier (Cairn.info)
Toutes ces rencontres sont nourrissantes pour le cœur et l'esprit.Ouest-France, 17/10/2018
Leur matière organique se dissout dans l'eau, nourrissant les rivières, puis les mers.Ça m'intéresse, 12/02/2022, « Quand nos plages étaient peuplées de phoques »
Une technique recommandée par les services de protection des albatros, ces derniers ne se nourrissant que pendant la journée.Géo, 08/02/2019, « La pêche industrielle pourrait conduire à l'extinction de l'albatros »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NOURRISSANT, ANTE adj.

Qui a des parties succulentes, & propres à nourrir. Le pressur des perdrix est fort nourrissant. Le gruau est fort nourrissant. La gelée de viande est fort nourrissante.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine