nourrissant
définition
synonymes
Synonymes de nourrissant, nourrissante adjectif
nutritif, calorique, consistant, énergétique, énergisant, fortifiant, nourricier, riche, substantiel, qui tient au corps (familier), roboratif (littéraire), nutricier (vieux)
exemples
Phrases avec le mot nourrissant
Plus on lui laisse le temps de croître, plus elle sera nourrissante.Ça m'intéresse, 13/12/2020, « Pourquoi consommer local ? »
Elle reprend le jeu du restaurant, en nous nourrissant, tour à tour, ravie de nous faire autant plaisir.Cahiers de Préaut, 2005, M-C Laznik (Cairn.info)
Il est souvent servi avec des pommes de terre ou du pain, et est considéré comme un plat réconfortant et nourrissant.Ouest-France, Gabriel MURAILLE, 22/02/2023
Il suit les méandres de la fabrique d'une science sociale de l'intime en se nourrissant de ses paradoxes.Sensibilités, 2019, Clémentine Vidal-Naquet (Cairn.info)
Sûr même de son amour, nourrissant l'espoir d'être son époux, que pouvez-vous souhaiter de plus avantageux pour elle ?Joseph Fiévée (1767-1839)
Mais elles ont l'avantage d'être vivantes, plus digestes et nourrissantes.Ballast, 2020, Roméo Bondon (Cairn.info)
Tout ceci permet à des personnes peu scrupuleuses et nourrissant des intentions criminelles de donner dans l'escroquerie.Europarl
Elle est souvent étudiée, avec en évidence des mets nourrissants et peu chers, à base de riz, par exemple.Capital, 14/09/2018, « Buffets à volonté : mais comment gagnent-ils de l'argent ? »
Leur matière organique se dissout dans l'eau, nourrissant les rivières, puis les mers.Ça m'intéresse, 12/02/2022, « Quand nos plages étaient peuplées de phoques »
Il apparaît que ces bénévoles, d'origines sociales et professionnelles contrastées, partagent des valeurs morales en nourrissant le sens du contact avec les familles en difficulté.Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, 2021, Laurette Detry (Cairn.info)
La crise des villes moyennes procède essentiellement d'une crise commerciale, nourrissant une crise de la douceur de vivre.Constructif, 2022, Julien Damon (Cairn.info)
On vous recommande vivement de vous munir de bottes (pour avancer sereinement) et de jumelles (pour contempler les oiseaux se nourrissant dans la vasière).Ouest-France, Victor GUILLAUD-LUCET, 02/03/2024
Avant d'appliquer de la graisse nourrissante sur ses sabots.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 16/10/2019
Il a repris des forces en se nourrissant de barres de céréales et buvant de l'eau toutes les 45 minutes.Ouest-France, Frédéric DOUCHET, 27/08/2024
Utilisé depuis des millénaires pour ses bienfaits sur la peau et les cheveux, le miel cumule des propriétés cicatrisantes, nourrissantes, antioxydantes.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 10/09/2017
Une passion qu'elle partage avec une amie, nourrissant leur conversation des évolutions et projets qu'elles envisagent dans leurs villages habités par des animaux.Ouest-France, Lucie WEEGER, 23/09/2024
C'est ainsi qu'apparaissent, dans les limites du symbolisme nourrissant l'ensemble, des explications usuelles sur des points en général laissés de côté.La chaîne d'union, 2007, Pierre Mollier (Cairn.info)
Aux bonnes heures, on peut facilement y contempler un gorille se reposant ou se nourrissant au milieu de la végétation.Géo, 25/03/2020, « Des caméras en direct pour contempler la nature à travers… »
Une technique recommandée par les services de protection des albatros, ces derniers ne se nourrissant que pendant la journée.Géo, 08/02/2019, « La pêche industrielle pourrait conduire à l'extinction de l'albatros »
Plus on lui laisse le temps de croître, plus nourrissante elle sera.Ça m'intéresse, 25/03/2021, « Confinement : que gagne-t-on à consommer local ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de NOURRISSANT, ANTE adj.
Qui a des parties succulentes, & propres à nourrir. Le pressur des perdrix est fort nourrissant. Le gruau est fort nourrissant. La gelée de viande est fort nourrissante.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.