Email catcher

nutritif

définition

Définition de nutritif ​​​ , nutritive ​​​ adjectif

Qui a la propriété de nourrir. Principes nutritifs d'un aliment. par extension Qui nourrit beaucoup. ➙ nourrissant, riche.
didactique Relatif à la nutrition. Les besoins nutritifs d'un adulte.

synonymes

Synonymes de nutritif, nutritive adjectif

exemples

Phrases avec le mot nutritif

Les éléments nutritifs entrant en jeu dans le processus de maturation, parviennent plus lentement et en quantité moindre jusqu'aux fruits.Ouest-France, 10/08/2021
En raison de leur plus grande teneur en graisse, ils sont qualifiés de moins savoureux, mais de plus nutritifs.Médiévales, 2021, Grégory Clesse (Cairn.info)
Une bonne manière d'impliquer les 61 % des salariés qui imputent leurs difficultés à maintenir un équilibre nutritif au manque de temps et aux difficultés d'organisation sur leur lieu de travail.Capital, 05/07/2019, « Bien manger... c'est aussi mieux travailler ! »
En dépit de son faible pouvoir nutritif cette plante est déterminante dans l'alimentation des agriculteurs car elle représente la principale ressource en période de soudure.Revue Tiers Monde, 2005, Sabine Planel (Cairn.info)
Il n'est pas toujours facile d'engloutir de grandes quantités d'aliments pour subvenir à ses besoins nutritifs.Ouest-France, 12/05/2021
Il semblerait que les orques apprécient particulièrement le foie de requin, très nutritif, laissant le reste de la carcasse intacte.Géo, 15/07/2021, « Le requin blanc, un superprédateur qui fait peur »
L'arénicole est également un animal très nutritif et les poissons en raffolent.Ouest-France, Julie JEUNEMAITRE, 11/08/2018
Il s'agit de manger celui qui a mangé vos proches et nullement bien sûr de satisfaire quelque besoin nutritif.Sens-Dessous, 2013, Vincent Grégoire (Cairn.info)
Selon les nutritionnistes, les jeunes pousses seraient les aliments complets les plus nutritifs de la planète.Ouest-France, Jean-François VALLEE, 03/10/2019
Et lorsque le spectre de la famine apparaissait, ces apports nutritifs étaient des palliatifs non négligeables.Histoire & Sociétés Rurales, 2001, Jean-Michel Derex (Cairn.info)
Celui-ci montrait combien l'agriculture moderne ruinait les possibilités de retour à la terre des éléments nutritifs permettant le renouvellement de la fertilité des sols.Actuel Marx, 2012, Jean-Marie Haribey (Cairn.info)
Il s'étend à plusieurs filières pour couvrir les besoins nutritifs avec une prévention de certaines maladies.La Revue des Sciences de Gestion, 2011, Ghalia Benyahia-Taibi (Cairn.info)
Les éléments nutritifs habituellement ajoutés sont des vitamines et des substances minérales, raison pour laquelle il est utile que la proposition réglemente spécifiquement ces ingrédients.Europarl
Concernant le mécanisme de production de ce liquide nutritif, les chercheurs ont émis une hypothèse : les araignées recycleraient leurs œufs non fécondés.Ça m'intéresse, 28/08/2020, « Une araignée peut-elle allaiter ses petits ? »
Après une séance de sport, l'organisme a besoin de reconstituer ses stocks d'éléments nutritifs consommés pendant l'effort.Ça m'intéresse, 23/11/2020, « Que mangent les sportifs ? »
L'eau de pluie est récupérée, filtrée, enrichie en éléments nutritifs d'origine organique pour faire grandir les plantes, puis recyclée.Ouest-France, Nathalie TIERS, 21/09/2021
C'était un manger non-seulement agréable, mais sain, médicinal, nutritif et rafraîchissant au plus haut degré.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
La clé d'une alimentation équilibrée, aux apports nutritifs complets, réside dans sa variété.Ça m'intéresse, 03/11/2020, « Viandes et poissons, qu'en dit la science ? »
Les sols acides, quant à eux, sont riches en humus mais pauvres en éléments nutritifs.Géo, 18/02/2009, « Un sol, des cultures »
Enfin, cela nourrit votre sol et lui amène différents apports nutritifs.Ouest-France, 30/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NUTRITIF, IVE adj.

Terme de Medecine, qui se dit tant de l'aliment qui nourrit, que de la puissance qui le convertit en la substance du corps qu'il entretient. On ne donne pas aux malades des aliments fort nutritifs. Les Philosophes admettent une faculté nutritive dans le corps, quand ils ne peuvent pas expliquer autrement la maniere dont il se nourrit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.