nutritif
définition
Définition de
nutritif
, nutritive
adjectif
Qui a la propriété de nourrir. Principes nutritifs d'un aliment.
par extension Qui nourrit beaucoup. ➙ nourrissant, riche.
didactique Relatif à la nutrition. Les besoins nutritifs d'un adulte.
synonymes
Synonymes de nutritif, nutritive adjectif
nourrissant, consistant, fortifiant, nourricier, riche, substantiel, roboratif (littéraire), alibile (vieux)
exemples
Phrases avec le mot nutritif
Après une séance de sport, l'organisme a besoin de reconstituer ses stocks d'éléments nutritifs consommés pendant l'effort.Ça m'intéresse, 23/11/2020, « Que mangent les sportifs ? »
Végétal frénétique, bio, utilitaire et nutritif : les réinventeurs ne rigolent pas.Tous urbains, 2016, Jean-Michel Roux (Cairn.info)
L'arénicole est également un animal très nutritif et les poissons en raffolent.Ouest-France, Julie JEUNEMAITRE, 11/08/2018
Ainsi certains moments de plaisir partagé et de rassemblement peuvent se perdre au profit de simples instants d'apports nutritifs.Contraste, 2014, Aurélie Martin-Royer, Marie-France Cazenave (Cairn.info)
Les sols acides, quant à eux, sont riches en humus mais pauvres en éléments nutritifs.Géo, 18/02/2009, « Un sol, des cultures »
Certes, l'aliment qui fournit à lui seul tous les éléments nutritifs dont nous avons besoin n'existe pas.Décisions Marketing, 2011, Nathalie Guichard, Isabelle Muratore (Cairn.info)
Il semblerait que les orques apprécient particulièrement le foie de requin, très nutritif, laissant le reste de la carcasse intacte.Géo, 15/07/2021, « Le requin blanc, un superprédateur qui fait peur »
La clé d'une alimentation équilibrée, aux apports nutritifs complets, réside dans sa variété.Ça m'intéresse, 03/11/2020, « Viandes et poissons, qu'en dit la science ? »
Les éléments nutritifs habituellement ajoutés sont des vitamines et des substances minérales, raison pour laquelle il est utile que la proposition réglemente spécifiquement ces ingrédients.Europarl
Le chyle étant généralement considéré comme le condensé nutritif des aliments digérés, sa nature lactescente était attribuée à la présence des substances grasses.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2020, Fani Papadopoulou (Cairn.info)
Du point de vue de la santé publique, l'allaitement est un acte nutritif élémentaire.Corps, 2008, Sophie Arborio (Cairn.info)
Elle a la particularité de se développer sur des sols pauvres en élément nutritifs, on parle de sols oligotrophes.Ouest-France, Christina BRUN, 31/08/2020
Profitez de l'hiver pour apporter quelques éléments nutritifs à votre arbre.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 03/02/2024
Mais il vient du fait qu'elles font de la concurrence aux plantes cultivées en venant puiser l'eau, en plus des éléments nutritifs.Ouest-France, Thomas Alamy, 20/06/2023
Les plants de pomme de terre se plaisent dans les sols légers, assez profonds et riches en éléments nutritifs.Ouest-France, Marie LE GOAZIOU, 23/04/2024
Au cours de l'évolution, le sens du goût nous a aidés à choisir les aliments nutritifs tout en évitant ceux qui pouvaient être toxiques.Ouest-France, Beck BENJAMIN, 04/04/2024
Toute personne a droit à des aliments sains et nutritifs en quantité suffisante.Revue Juridique de l'Environnement, 2017 (Cairn.info)
Une bonne manière d'impliquer les 61 % des salariés qui imputent leurs difficultés à maintenir un équilibre nutritif au manque de temps et aux difficultés d'organisation sur leur lieu de travail.Capital, 05/07/2019, « Bien manger... c'est aussi mieux travailler ! »
Concernant le mécanisme de production de ce liquide nutritif, les chercheurs ont émis une hypothèse : les araignées recycleraient leurs œufs non fécondés.Ça m'intéresse, 28/08/2020, « Une araignée peut-elle allaiter ses petits ? »
C'était un manger non-seulement agréable, mais sain, médicinal, nutritif et rafraîchissant au plus haut degré.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de NUTRITIF, IVE adj.
Terme de Medecine, qui se dit tant de l'aliment qui nourrit, que de la puissance qui le convertit en la substance du corps qu'il entretient. On ne donne pas aux malades des aliments fort nutritifs. Les Philosophes admettent une faculté nutritive dans le corps, quand ils ne peuvent pas expliquer autrement la maniere dont il se nourrit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.