Email catcher

novateur

Définition

Définition de novateur ​​​ , novatrice ​​​ nom et adjectif

Personne qui innove. ➙ créateur, innovateur. adjectif Esprit novateur.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot novateur

C'est le fait de l'insérer dans des pièces métalliques d'une telle envergure qui est novateur.Ouest-France, 15/07/2018
Quitte à proposer des produits novateurs, autant innover aussi en matière de ressources humaines !Capital, 11/12/2019, « Impliquer une équipe, c’est la faire participer aux décisions »
Un outil novateur qui aide à lutter contre le renoncement au soin et la désertification médicale.Ouest-France, 28/07/2020
De nombreux systèmes novateurs promettent ainsi de révolutionner les méthodes de recrutement.Capital, 26/05/2011, « La nouvelle mode des entretiens de recrutement virtuels »
Dès ses premières sonates, on remarque un rythme novateur, une puissance inédite.Ça m'intéresse, 15/12/2020, « Beethoven, le génie en colère »
Les joueurs, devenus des espions, devront résoudre des énigmes pour récupérer un modèle novateur du styliste du musée.Ouest-France, 05/08/2021
D'abord, nous reviendrons sur l'histoire de la pastorale catéchétique dans nos régions et sur le sort qu'ont connu trois projets novateurs.Lumen Vitae, 2020, Henri Derroitte (Cairn.info)
Pour réconcilier l'investissement et l'intérêt général, cet ovni du monde de la finance s'appuie sur un montage novateur.Capital, 09/09/2019, « Voici comment la finance tente de se responsabiliser »
Si l'habitat participatif est bien connu en milieu urbain, il reste novateur à la campagne.Ouest-France, 25/04/2021
Je salue le caractère novateur et le courage du rapport.Europarl
Un territoire d'inculture aussi : des spectacles libres, novateurs, il n'y en a pas.Ouest-France, 27/02/2020
D'un côté, nous remarquons le caractère novateur de la proposition malgré les défaillances méthodologiques signalées.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2007, Estela Klett (Cairn.info)
Développer des dispositifs de soins infirmiers novateurs qui favorisent l'autonomisation et qui tiennent compte de l'approche centrée sur le patient et sa famille.Recherches en soins infirmiers, 2014, Diane Morin, Anne Sylvie Ramelet (Cairn.info)
S'il est trop novateur, notamment, les consommateurs risquent de ne pas être au rendez-vous.Capital, 06/08/2015, « Création d'entreprise : copier une idée, ça peut payer »
Le projet, très novateur, n'est pas totalement finalisé, mais les grandes lignes sont en place.Ouest-France, 13/05/2021
Lully qui, en certaines choses, a été un novateur dans notre art, n'a fait, en beaucoup d'autres, que reprendre et que suivre les traditions passées.Romain Rolland (1866-1944)
Pourtant, ce service n'est pas aussi novateur et performant qu'il y paraît.Ça m'intéresse, 19/06/2012, « Wifi dans le métro : un faux espoir ? »
Du fait de son caractère novateur, la mixité sociale pourrait potentiellement éclipser d'autres politiques éducatives.Administration et Éducation, 2019, Choukri Ben Ayed (Cairn.info)
Cette richesse de perception, reflet à la fois d'un marché novateur et émergent, est sans nul doute nécessaire au bon développement de l'investissement socialement responsable.Courrier hebdomadaire, 2005, Alexandra Demoustiez, Bernard Bayot (Cairn.info)
Cette inscription dans la tradition contraste avec le discours résolument novateur tenu quelques années plus tard.Le Français aujourd'hui, 2010, Clémence Cardon-Quint (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NOVATEUR subst. masc.

Qui introduit quelque nouveauté. Il ne se dit gueres que de ceux qui innovent quelque chose en matiere de Religion. Calvin, Luther, Zuingle, & autres ont esté appellez des Novateurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine