pionnier

 

définitions

pionnier ​​​ , pionnière ​​​ nom et adjectif

nom masculin Soldat employé aux travaux de terrassement.
Colon qui s'installe sur des terres inhabitées pour les défricher.
Personne qui est la première à se lancer dans une entreprise, qui fraye le chemin. ➙ créateur. Hélène Boucher, pionnière de l'aviation. —  adjectif Qui ouvre la voie. ➙ novateur.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il avait la nette conscience de n'avoir été, lui, qu'un pionnier solitaire, un précurseur, ébauchant des théories, tâtonnant dans la pratique, échouant à cause de sa méthode encore barbare.Émile Zola (1840-1902)
Mais avant d'en venir ce rôle de pionnier, je veux dire quelques mots à propos l'évaluation elle-même.Europarl
En 1953, nous avons subi des inondations catastrophiques qui nous ont également permis de jouer un rôle de pionnier dans le domaine des barrages.Europarl
Quel autre pionnier plus hardi serait venu, la hache à la main, en défricher les sombres taillis ?Jules Verne (1828-1905)
Eu égard à votre personnalité, vous êtes de taille à assumer un rôle de pionnier en la matière dans le monde.Europarl
Le pionnier qui l'avait élevée l'avait désertée dans un jour de découragement ; il était allé ailleurs chercher une terre plus généreuse.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Voilà pourquoi ce rapport est important à la fois par son côté pionnier et parce qu'il souligne la difficulté de cette politique.Europarl
Aucune idée de groupe pionnier ne correspond à l'idée européenne de solidarité qui nous réunit.Europarl
Cependant, grâce à la communication que nous avons faite et aux initiatives que avons prises jusqu'à présent, nous avons joué un rôle de pionnier.Europarl
Un soir, le hardi pionnier avait établi sa hutte sous une haute montagne porphyritique, de laquelle descendait bruyamment un ruisseau torrentueux.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Le pionnier de la civilisation était contraint de commencer son voyage par une expédition militaire.Paul d'Ivoi (1856-1915)
C'est un pionnier qui accomplit son œuvre dans un cercle et passe dans un autre.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Ce pauvre cher revolver américain dont on dit tant de mal, il s'en est servi, ce pionnier de la civilisation !Jules Claretie (1840-1913)
En tant que citoyen danois, j'ai honte de reconnaître que mon pays joue un rôle de pionnier dans cette politique de l'immigration à courte échéance, étriquée et xénophobe.Europarl
Ce secteur a une histoire de pionnier, un présent actif et un avenir semé de défis et d’incertitudes.Europarl
Voilà qui est paradoxal dans la mesure où le secteur des sociétés a été le pionnier de l'intégration européenne, insufflant le premier élan au marché intérieur.Europarl
Je veux être votre pionnier, je veux vous donner le moyen de vous élever encore : je veux aider à l'accroissement de votre fortune de gloire, de vaillance et de grandeur.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
On s'attend à voir le pionnier botté, le rifle à l'épaule, coiffé de feutre et ceint de la cartouchière.Michel Corday (1869-1937)
Il ne faut pourtant établir aucuns rapports entre le pionnier et le lieu qui lui sert d'asile.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Ce n'est pas une chose aisée que de faire un travail de pionnier pour la suppression d'une lacune dans un secteur de la législation communautaire.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PIONNIER » s. m.

Celuy qui est employé à l'armée pour applanir les chemins, faire passer l'artillerie, creuser des lignes & des tranchées, & à tous les autres travaux. On leve des Pionniers, on fait partir des outils de Pionniers, cela menace d'un siege. Ces mots de pion & de pionnier viennent du Latin peditones & peonarii, selon Menage ; ou de Poeonibus, peuple d'Asie dont le principal mestier estoit de creuser la terre, ou de fouiller des mines.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots étonnants du Grand Robert Top 10 des mots étonnants du Grand Robert

À l’occasion de la mise en ligne de sa nouvelle édition, nous avons choisi de mettre en lumière le Grand Robert, le dictionnaire le plus riche de la langue française.

Édouard Trouillez 13/02/2021