Email catcher

pionnier

Définition

Définition de pionnier ​​​ , pionnière ​​​ nom et adjectif

nom masculin Soldat employé aux travaux de terrassement.
Colon qui s'installe sur des terres inhabitées pour les défricher.
Personne qui est la première à se lancer dans une entreprise, qui fraye le chemin. ➙ créateur. Hélène Boucher, pionnière de l'aviation. adjectif Qui ouvre la voie. ➙ novateur.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot pionnier

Sans soutien public, de nombreux pionniers défrichent déjà cette nouvelle agriculture.Ouest-France, Patrice MOYON, 14/01/2014
Eu égard à votre personnalité, vous êtes de taille à assumer un rôle de pionnier en la matière dans le monde.Europarl
Dans le premier, un pionnier s'est engagé dans les années soixante-dix dans la création d'une association pastorale afin de faciliter l'installation de migrants.Ethnologie française, 2004, Yannick Sencébé (Cairn.info)
Utilisé actuellement par quelques pionniers de l'automobile, ce jumeau numérique de la production permet de scénariser l'activité avant de la lancer.Capital, 06/03/2017, « A quoi ressemblera l'usine du futur ? »
Dans un premier temps, certains groupes pionniers ont décidé d'associer ces éléments de langage à leur image.Revue Internationale D'Intelligence Économique, 2017, Christian Harbulot, Christian Marcon (Cairn.info)
Dans le domaine de la prévention, les délégués permanents ont joué un rôle de pionniers.Les Cahiers Dynamiques, 2007, Jean-Pierre Jurmand (Cairn.info)
D'une part, parce que les comportements décriés ne sont plus le fait de quelques pionniers imprudents, mais de toute une génération.Médium, 2013, Louise Merzeau (Cairn.info)
Tous les autres fabricants emboîtent le pas du pionnier nippon.Capital, 22/07/2010, « Électronique de loisirs : une nouveauté chasse l'autre et le… »
Cette valeur est affirmée comme une évidence par les pionniers et réaffirmée par tous leurs successeurs.Vie sociale, 2012, John Ward (Cairn.info)
Loin de moi de blâmer les hardis pionniers de la pensée qui explorent ces vastes régions.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Ces pionniers souhaitent alors se lancer dans la production de matériel cinématographique et photographique.Ouest-France, 30/07/2020
Lui est l'un des pionniers, arrivé dès que la rumeur de fortune s'est répandue dans l'île.Géo, 12/05/2017, « Madagascar, l’île aux trésors »
Seize artistes, des pionniers aux noms actuels, sont exposés jusqu'au 7 novembre 2021.Ouest-France, 21/06/2021
Cette évolution (déjà largement entamée, notamment dans les jeux vidéo, qui jouent un rôle pionnier) va se généraliser et concerner tous les objets.Réalités industrielles, 2009, Jean-Pierre Corniou (Cairn.info)
Il fait figure de pionnier dans le département en termes de lieu éco-géré.Ouest-France, 30/09/2020
Ce sera rendre un juste honneur aux hardis pionniers qui ont survécu, et à ceux qui ont succombé dans ces expéditions surhumaines.Jules Verne (1828-1905)
Mais il n'était qu'un pionnier, la méthode se perfectionnerait plus tard.Émile Zola (1840-1902)
Des pionniers qui détiendraient une petite fortune sur leurs comptes.Capital, 13/01/2021, « Ils ont des millions de dollars de bitcoins, mais ne… »
Les pionniers de ce projet ont beaucoup appris et se sont professionnalisés au fil du temps.Ouest-France, 27/07/2021
Bien souvent, ils sont des pionniers dans les nouvelles tendances.Ouest-France, 10/05/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PIONNIER s. m.

Celuy qui est employé à l'armée pour applanir les chemins, faire passer l'artillerie, creuser des lignes & des tranchées, & à tous les autres travaux. On leve des Pionniers, on fait partir des outils de Pionniers, cela menace d'un siege. Ces mots de pion & de pionnier viennent du Latin peditones & peonarii, selon Menage ; ou de Poeonibus, peuple d'Asie dont le principal mestier estoit de creuser la terre, ou de fouiller des mines.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.