Email catcher

nullement

Définition

Définition de nullement ​​​ adverbe

Pas du tout, en aucune façon. ➙ aucunement. Cela ne me gêne nullement (→ pas le moins du monde).

Synonymes

Synonymes de nullement adverbe

aucunement, en rien, pas (du tout), point (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot nullement

Il ne s'agit nullement de s'interdire tout rêve, ou toute ambition.Ça m'intéresse, 04/06/2021, « Trois clés pour apprendre à surmonter un échec »
Un constat qui ne permet nullement d'améliorer l'attractivité du métier.Capital, 02/12/2021, « L'effarante facture des absences des enseignants »
Cela lui était d'autant plus facile, que sa conscience, à lui, n'était nullement agitée par les doutes qui bouleversaient celle de sa sœur de lait.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cette possibilité de perte, se traduisant par une dégradation des termes de l'échange, n'est nullement niée par les tenants de l'analyse standard.Revue de l'OFCE, 2007, Guillaume Daudin, Jean-Luc Gaffard, Francesco Saraceno (Cairn.info)
L'absence de nuançage n'empêche d'ailleurs nullement les candidats d'afficher leurs couleurs.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 22/01/2020
Selon les cas, la formule permet en outre au bénéficiaire de conserver les avantages sociaux français et n'exclut nullement l'octroi d'une prime d'expatriation non imposable.Capital, 17/04/2018, « Détachement, contrat local... quel statut pour l'expatrié ? »
De plus, selon les cas, la formule permet au bénéficiaire de conserver les avantages sociaux français et n'exclut nullement l'octroi d'une prime d'expatriation non imposable.Capital, 31/08/2016, « Contrat de travail : quel statut pour un expatrié ? »
Cette position ne remet nullement en cause l'individualisme méthodologique et le caractère intentionnel de l'action.Sociologie, 2010, Jean-Hugues Déchaux (Cairn.info)
Cette consommation d'alcool avait sans aucun doute valeur d'automédication dans un contexte où leur souffrance psychologique n'était nullement prise en compte.L'Autre, 2000, Catherine Le Du, Thierry Baubet (Cairn.info)
Le poète, je n'ai pas besoin de le dire, ne s'inquiétait nullement de celle-là.Anatole France (1844-1924)
Leurs angoisses sont totalement légitimes, car ils ne sont nullement responsables des erreurs que nous avons commises.Ouest-France, 25/03/2021
Nous ne pouvons nullement cautionner un postulat aussi erroné.Europarl
Les seules exceptions concernent les entraîneurs en chef, nullement obligés d'être masqués pendant les matches et évidemment les joueurs quand ils jouent.Ouest-France, 29/09/2021
Car, en cas de réussite, l'ancienneté professionnelle ne garantit nullement l'accès à un poste à responsabilités.Capital, 19/08/2013, « Intégrez le secteur public pour changer de rythme de vie »
Là encore, concernant l'agriculture s'appuyant sur des synergies locales il ne s'agit nullement d'autarcie mais d'autonomie et de souveraineté alimentaire, ici et ailleurs.Ouest-France, 02/09/2020
Le maire rappelle que la commune n'est nullement contre le développement durable.Ouest-France, 23/09/2021
Cette conscience de la responsabilité en robotique ne se réduit nullement à un exercice d'école philosophique.Droit, Santé et Société, 2018, Vincent Rialle (Cairn.info)
Cette conception, cependant, ne signifie nullement une volonté d'annulation des différences d'orientation culturelle individuelle.L'Année sociologique, 2002, Denise Helly (Cairn.info)
Cette reconnaissance-là n'est nullement un blanc-seing pour l'ignorance, ou l'ignorance crasse.La clinique lacanienne, 2005, Jocelyne Sfez (Cairn.info)
Mais, sans la réalité, cette réglementation très stricte n'empêche nullement les installations sauvages.Ouest-France, 25/07/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NULLEMENT adv.

Aucunement. Ce remede, n'est nullement bon à vostre mal. Je ne veux nullement, en aucune sorte m'engager en cette affaire. Cet homme n'est nullement propre à executer cette entreprise.
 
NULLEMENT, se dit aussi au Palais de ce qui est fait contre les loix & les formes, qui est sujet à cassation. Ce mariage clandestin a esté declaré nullement & non valablement contracté. Cet arrest porte, mal, nullement, & abusivement jugé, procedé & ordonné par l'Official.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022