aucunement
définition
Définition de
aucunement
adverbe
En aucune façon, pas du tout. ➙ nullement.
Voir aussi :Formation de l'adverbeAdverbes de négation
synonymes
Synonymes de aucunement adverbe
exemples
Phrases avec le mot aucunement
Ce qui ne veut aucunement dire qu'elle sera scientifique [3] pour autant !Revue française de science politique, 2008, Bruno Latour (Cairn.info)
Cela lui permet d'entretenir une agréable illusion de contrôle sur un univers qu'il ne maîtrise aucunement.Ça m'intéresse, 24/09/2021, « Théorie du complot : comment et pourquoi ça marche ? »
Ce rétrécissement n'est cependant aucunement dangereux pour la santé des deux hommes, d'autant plus que leur cœur a retrouvé sa taille normale une fois de retour sur la terre ferme.Ça m'intéresse, 30/03/2021, « Espace : les missions de longue durée font rétrécir le… »
La réflexion de notre lecteur pourrait donc être qu'il n'est aucunement concerné par le paiement des frais funéraires.Capital, 12/05/2021, « Succession : êtes-vous obligé de participer aux frais d'obsèques de… »
Cette expérience éminemment sensible, qui fonde et autorise le témoignage, renvoie à quelque chose de passé mais aucunement révolu.Communication & langages, 2016, Stéphane Dufour (Cairn.info)
Tout ce qu'il lui faut pour qu'il n'ait aucunement envie de partir.Ouest-France, Vincent THAËRON, 06/04/2021
Cette écriture de la perfection et de la plénitude n'est, cependant, aucunement tautologique.Revue française d'études américaines, 2006, Rédouane Abouddahab (Cairn.info)
Et enfin, contrairement aux fonds en euros, les gains acquis une année ne sont aucunement garantis.Capital, 30/04/2019, « Assurance vie : pourquoi certains fonds affichent des rendements négatifs ? »
Un mode étonnant, original, rafraîchissant et qui n'est aucunement exploité dans l'aventure solo.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 01/07/2021
Devant l'engouement pour le voyage alternatif, de nombreuses enseignes n'hésitent pas à qualifier de solidaires ou d'équitables des voyages qui n'en respectent aucunement les critères.Géo, 17/11/2008, « Voyagez autrement »
Il s'agit d'une escroquerie, la redevance ne se règle aucunement par ce biais.Ouest-France, 22/09/2021
Il ne s'agit aucunement d'un modèle, mais d'une philosophie fondée sur les concepts de liberté et de responsabilité.Capital, 19/06/2019, « L'entreprise libérée, ce n'est pas que du bien-être »
Ce mois d'avril, clairement, n'offre aucunement le loisir, au propre comme au figuré, de se reposer sur ses lauriers.Ouest-France, Jérémy PROUX, 05/04/2021
N'importe qui ne peut aucunement déclarer n'importe quel couple mari et femme !Ouest-France, 20/05/2013
Cette dimension ne peut aucunement être importée en philosophie : le professeur continue d'être le modèle d'une pensée en acte dans la séance de cours.L'enseignement philosophique, 2012, Jérôme Jardry (Cairn.info)
Cette disponibilité du social à ses acteurs ne va aucunement de soi, elle n'en constitue pas une propriété de nature.Revue du Mauss, 2003, Marcel Gauchet (Cairn.info)
Du moins, on ne s'alarme aucunement des accidents possibles.Charles Turgeon (1855-1934)
Le choix du point de rassemblement n'était aucunement dû au hasard.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 07/12/2019
Ce qui n'interdit aucunement de pratiquer une méthode de style allagmatique dans le champ philosophique et linguistique du langage.Archives de Philosophie, 2003, Jacques Garelli (Cairn.info)
Le salaire du fonctionnaire ou du juge a de nouveau été augmenté – ne m'intéresse aucunement : c'est peut-être astucieux mais ce n'est guère malin.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AUCUNEMENT adv.
En nulle façon. Il ne faut aucunement avoir commerce avec les méchants. Il se dit aussi à l'affirmative, pour dire, En quelque façon. Il se connoist aucunement en medailles, en livres, en tableaux, c'est à dire, pas trop bien.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.