Email catcher

nécessaire

Définition

Définition de nécessaire ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Se dit d'une condition, d'un moyen dont seule la présence ou l'action rend possible un but ou un effet. Condition nécessaire et suffisante.
Nécessaire à : dont l'existence, la présence est requise pour répondre au besoin de qqn, au fonctionnement de qqch. ➙ indispensable, utile. Les outils nécessaires à l'électricien, à une opération, pour faire qqch.
Dont on ne peut se passer ; qui s'impose (s'oppose à inutile, à superflu). ➙ essentiel, primordial. Se sentir nécessaire. Mal nécessaire : inconvénient inévitable pour obtenir un résultat. impersonnel Il devient nécessaire d'en parler, que nous en parlions.
didactique Qui doit se produire immanquablement. Effet nécessaire. ➙ inéluctable, inévitable.
nom masculin
Bien dont on ne peut se passer (opposé à luxe, superflu). Le strict nécessaire.
Ce qu'il faut faire ou dire, et qui suffit. Nous ferons le nécessaire.
nom masculin Boîte, étui renfermant les ustensiles indispensables (à la toilette, à un ouvrage).

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot nécessaire

Cette formule pourrait inciter les pays concernés à opérer les réformes nécessaires et à contribuer à la stabilisation de la région.Les Cahiers de l'Orient, 2018, Mohamed Lessir (Cairn.info)
Avant toute transfusion, la détermination du groupe sanguin d'un individu est nécessaire.Ça m'intéresse, 28/10/2021, « Comment connaître son groupe sanguin ? »
Exception faite de la nuit, où le flash est nécessaire.Géo, 08/04/2016, « Des photos toujours plus près des animaux »
Cette distinction nécessaire appelle cependant l'articulation de ces deux sciences.Revue d'éthique et de théologie morale, 2014, Luc Dubrulle (Cairn.info)
Nous déciderons alors si de nouvelles initiatives sont nécessaires.Europarl
Quelques jours seront nécessaires pour déterminer les circonstances et causes du démâtage.Ouest-France, 23/05/2021
En outre, les batteries nécessaires au fonctionnement de la pile à combustible sont élaborées à partir de métaux rares et coûteux.Géo, 20/10/2008, « Demain, la pile à combustible et à l'air comprimé ? »
Celle-ci était, en effet, nécessaire pour accueillir de nouveaux habitants et de nouvelles constructions.Ouest-France, 26/09/2018
Des compétences en restauration de meubles et d'objets peuvent également être nécessaires.Capital, 01/12/2021, « Brocanteur : compétences, missions et études »
Il n'est pas nécessaire de parler breton pour y participer.Ouest-France, 04/05/2019
C'était le temps qu'il jugeait nécessaire pour arriver à ses fins...Émile Gaboriau (1832-1873)
Quelques expropriations seront nécessaires pour un bâtiment qui se veut de prestige.Ouest-France, Patrick CROGUENNEC, 26/12/2018
À la différence d'une société, les démarches nécessaires pour créer une entreprise sont relativement simples.Capital, 25/10/2021, « Quelles différences entre une entreprise individuelle et une société ? »
Cette distinction est tout aussi nécessaire pour comprendre les situations d'ho­moparentalité.L'école des parents, 2021, Sébastien Dupont (Cairn.info)
En revanche, si vous prévoyez un usage occasionnel, de 2 à 3 mètres cubes environ seront nécessaires.Ça m'intéresse, 17/01/2022, « Chauffage au bois : qu'est ce qu'un stère de bois… »
Cette double prise en charge reste nécessaire encore de nos jours.Cahiers de psychologie clinique, 2007, Radu Clit (Cairn.info)
Cette difficulté est à la source de l'obscurité du sens, il s'agit d'une difficulté herméneutique parce que c'est elle qui rend nécessaire l'acte interprétatif.Communio, 2019, Florent Urfels (Cairn.info)
À ce jour, pour terminer le travail, 165 000 € sont nécessaires.Ouest-France, 13/05/2016
Cette fois-ci, il ne faut pas partir de schémas abstraits, mais des réalités qui rendent nécessaires la coopération et l'unité.Géoéconomie, 2007, Mark Entin (Cairn.info)
Il est devenu nécessaire d'augmenter la capacité d'accueil des collèges sur ces secteurs scolaires compte tenu de l'évolution des effectifs et des projections démographiques.Ouest-France, 16/09/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NECESSAIRE adj. masc. & fem.

Ce qui arrive infailliblement. Si on applique du feu à l'etoupe, seche, l'inflammation en est necessaire. La demonstration n'a lieu que quand les causes, & les consequences sont necessaires. C'est une maxime, qu'ils ne faut point deliberer sur les choses necessaires.
 
NECESSAIRE, se dit aussi de ce dont on a un besoin, ou absolu, ou conditionnel. Les aliments sont absolument necessaires aux animaux. Dieu nous donne toutes les choses necessaires pour nostre salut. Un Artisan ne peut travailler, s'il n'a les outils, les commoditez necessaires.
 
On s'en sert aussi au subst. Un Philosophe se doit contenter du necessaire. Il faut peu de choses pour le necessaire, & une infinité pour le superflu. On dit aussi d'un domestique, qu'il fait le necessaire, qu'il s'est rendu necessaire, quand il s'est mis en tel estat, qu'on a de la peine à se passer de luy. On dit aussi absolument, il est necessaire d'avoir de l'argent pour faire la guerre, pour dire, il faut, il est de besoin, &c.
 
On dit proverbialement, qu'une femme est un mal necessaire, pour dire, qu'on a de la peine à s'en passer. Les Precieuses ont aussi appellé un Lacquais un necessaire, parce qu'on en a toûjours besoin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022