indispensable
définition
Définition de
indispensable
adjectif et nom masculin
Dont on ne peut pas se passer. Acquérir les connaissances indispensables. ➙ essentiel, nécessaire.
nom masculin Nous n'emporterons que l'indispensable.
(personnes) Elle se croit indispensable.
synonymes
Synonymes de indispensable adjectif
au sens de nécessaire
au sens de essentiel
exemples
Phrases avec le mot indispensable
D'ailleurs, les logiciels indispensables sont directement intégrés au système d'exploitation.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 20/08/2021
Il est indispensable d'aimer les fromages et aussi de connaître la géographie.Ouest-France, 28/03/2020
Autant dire que prendre soin de nos dents est indispensable.Ça m'intéresse, 04/11/2021, « Comment bien prendre soin de ses dents »
Cette dernière est indispensable dans la réalisation de véritables sous-marins, au lieu de navires submersibles pour des durées limitées.Revue internationale et stratégique, 2006, Jean Betermier (Cairn.info)
Avoir un bon ordinateur portable est un indispensable si vous aimez jouer aux jeux vidéo.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 28/05/2021
Et, tout au moins, ces articles seront là, ils diront l'indispensable, si la vie ne me permettait pas de les compléter.Émile Zola (1840-1902)
Proposer une location meublée implique de fournir tous les éléments indispensables à ce type de bail : literie, four, ustensiles, table, chaise, réfrigérateur, etc.Capital, 23/10/2020, « Immobilier : ces villes où louer en meublé est le… »
La gestion du stress est une compétence indispensable à votre efficacité et votre réussite dans votre vie professionnelle.Capital, 13/02/2021, « Reconversion, création d'entreprise, gestion du stress... et si vous optiez… »
Le sommeil est un moment indispensable pour toutes les espèces animales.Ça m'intéresse, 20/01/2022, « Comment dorment les oiseaux ? »
Avec un peu plus d'une sortie par jour, le centre de secours bellilois est indispensable dans le secteur.Ouest-France, 09/02/2021
Les collectivités ont compris que l'éligibilité à la fibre était un vecteur indispensable d'attractivité.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 09/03/2021
Cette réaffirmation par la raison individuelle de la loi cosmique est le préalable indispensable qui fonde le sujet moral en lui conférant son autonomie.Cahiers philosophiques, 2017, Christelle Veillard (Cairn.info)
Pour le photographe qui souhaite partager régulièrement ses images avec ses amis ou sur sa page web, compresser ses photos est un processus indispensable.Géo, 12/01/2017, « Compresser ses photos »
Cette quête de sens est indispensable à la transformation du monde.Le Journal de l'École de Paris du management, 2015, Jean-Pierre Aubert (Cairn.info)
En premier lieu, une politique de cohésion européenne est indispensable.Europarl
Cette mise en scène de sa maîtrise des événements est indispensable à l'entreprise.Constructif, 2018, Olivier Babeau (Cairn.info)
Outre des plaies, elle a également eu la mâchoire fracturée, avec la perte d'un croc inférieur, indispensable pour qu'elle puisse chasser.Géo, 25/09/2019, « Une association lance une cagnotte pour financer une prothèse dentaire… »
Cette imbrication rend indispensable le développement de relations de qualité entre les acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche et les collectivités territoriales.Administration et Éducation, 2017, Maryelle Girardey-Maillard, Éric Pimmel (Cairn.info)
Cette dernière possibilité est particulièrement intéressante dans le cadre de recherche sur la langue parlée où les informations sociologiques pertinentes sont indispensables.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2007, Olivier Baude (Cairn.info)
La recherche est indispensable à une meilleure compréhension de la physiopathologie du syndrome fibromyalgique.Ouest-France, 15/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INDISPENSABLE adj. m. & f.
Qui est d'une necessité absoluë, qui n'est point susceptible d'excuse ni de dispense. Le secours qu'on doit à ses pere & mere est un devoir indispensable. tout ce qui est de droit divin & naturel est indispensable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.