Email catcher

obliquement

définition

Définition de obliquement ​​​ adverbe

Dans une direction ou une position oblique. ➙ de biais, de côté.

synonymes

Synonymes de obliquement adverbe

au sens de de biais
au sens de de travers

exemples

Phrases avec le mot obliquement

Il s'avança obliquement vers l'entrée de l'escalier que le coffre obstruait et masquait.Victor Hugo (1802-1885)
La fiction gracquienne fonctionne souvent comme une allégorie faussée, où le sens littéral serait obliquement imposé, et le sens spirituel esquissé, mais manquant.L'information littéraire, 2007, Sylvie Guichard (Cairn.info)
Les regards s'opposent, obliquement, l'une regardant vers la terre et l'autre vers le ciel.Dix-huitième siècle, 2017, Anthony Saudrais (Cairn.info)
Car ces images qui plaisent induisent obliquement le vrai, en invitant à l'herméneutique, ce qu'un discours sans figure ne saurait susciter.XVIIe siècle, 2002, Anne-Élisabeth Spica (Cairn.info)
Puisque cette clarté m'arrivait, j'étais donc au dernier étage de la cargaison ; puisqu'elle me venait obliquement, c'est qu'il n'y avait rien entre elle et moi.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Exposée par la métafiction, l'hésitation du discours face à l'inconnu éclaire obliquement les charmes envoûtants du quotidien.Études anglaises, 2003, Nathalie Cochoy (Cairn.info)
Ce mythe est complexe et ne fait qu'aborder obliquement de grands mystères qui ne se laissent pas totalement dévoiler.La présences des mythes, 2014, Jean-Pierre Klein (Cairn.info)
Est-ce un bolide dont la trajectoire coupe obliquement l'atmosphère ?Jules Verne (1828-1905)
Le sommet tronqué de la plupart d'entre eux est coupé obliquement, et tous présentent une pente vers le sud-est, point d'où souffle le vent alizé.Charles Darwin (1809-1882), traduction Alphonse-François Renard (1842-1903)
Néanmoins, en tant qu'homme qui ressemble à une femme, elle représente une masculinité noire qui ne peut s'exprimer qu'obliquement.Revue française d'études américaines, 2009, Marie Liénard-Yeterian (Cairn.info)
Le livre repose obliquement à la fois sur les cuisses de son lecteur et sur le rebord de la table épaisse agrémentée d'un pied torsadé.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2012, Maxime Préaud (Cairn.info)
La silhouette déterminée du héros trace obliquement en direction de l'ouverture centrale et centrée.Vertigo, 2004, Diane Arnaud (Cairn.info)
Acr. 4254 conserve la jambe gauche, à laquelle est accolée une portion du mollet droit qui le barre obliquement.Revue archéologique, 2014, Raphaël Jacob (Cairn.info)
Pourtant, le fait d'offrir obstinément en spectacle la conversion de la femme en performeuse montre obliquement que les choses ne sont pas si simples.Questions de communication, 2014, Dominique Maingueneau (Cairn.info)
On se souviendra de cette remarque selon laquelle le psychisme ne s'aborde qu'obliquement.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2014, Jean-Pierre Vidal (Cairn.info)
Ce n'est dès lors qu'obliquement que le droit sera abordé.Les Cahiers de la Justice, 2018, Sandra Travers de Faultrier (Cairn.info)
Le rôle central de la crise (avec son corollaire, l'expérience du satori) a ainsi été obliquement révoqué en doute.Poétique, 2008, Jean-Pierre Martin (Cairn.info)
J'examinai alors sa blessure, la balle lui était entré dans le dos obliquement et lui ressortait dans la partie interne de la cuisse opposée.Charles Deguise (1827-1884)
De cette place, le ruisseau s'offre obliquement au regard, débordant l'angle arrondi d'une paroi lisse, comme ferait l'eau d'une urne penchée.Marcel Prévost (1862-1941)
Ce sont là des estimations minima, attendu que nous ne voyons certainement pas de face, mais obliquement, les déplacements stellaires ainsi mesurés.Camille Flammarion (1842-1925)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OBLIQUEMENT adv.

D'une maniere oblique. Une ligne qui tombe sur une autre obliquement. Il est parvenu à ses fins, mais obliquement, par mauvaises voyes. Il ne luy a pas reproché son vice en face ni directement, mais il le luy a fait connoistre obliquement.
 
On dit aussi, que des astres se regardent obliquement, quand ils sont en tout autre aspect qu'en opposition, comme quand ils sont en sextil, en trigone, en quadrat. &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.