Email catcher

offre

Définition

Définition de offre ​​​ nom féminin

Action d'offrir ; ce que l'on offre. Une offre avantageuse. Faire des offres de service. Une offre d'emploi. ➙ proposition. Prix que l'on propose pour qqch.
Quantité de produits ou de services offerts sur le marché. L'offre et la demande.
Droit Fait de proposer (à qqn) un contrat. Offre publique d'achat (OPA), d'échange (OPE), de vente (OPV). Répondre à un appel d'offres.

Synonymes

Synonymes de offre nom féminin

proposition, ouverture, [à appel d'offres] soumission, [aux enchères] surenchère, [galante] avances

[Économie] marché

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec offre (proposition)

verbe + offre

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot offre

Cette double attractivité qui peut apparaître paradoxale participe à une offre globale d'un ensemble urbain.Revue d'Économie Régionale & Urbaine, 2007, Fabrice DECOUPIGNY (Cairn.info)
C'est une offre ayant pour seul but de nous diminuer et de nous affaiblir.Europarl
Cette loi fait pour la première fois échapper la rémunération du travail à la brutalité de la loi de l'offre et de la demande.Revue française d'histoire des idées politiques, 2005, Georges Scelle (Cairn.info)
Devant l'augmentation du nombre de ces voyageurs d'un nouveau genre, des offres spécifiques ont vu le jour tout autour du globe.Ça m'intéresse, 21/12/2020, « Nomadisme numérique : le travail autrement »
Cette réflexion concerne tout à la fois l'augmentation et la diversification de l'offre sportive, mais aussi la mixité de genre.Les Cahiers du Développement Social Urbain, 2016, Julien Beauchot (Cairn.info)
Il faut par conséquent avoir déjà de l'expérience et surtout correspondre aux offres d'emplois proposées par le pays.Géo, 14/11/2018, « 5 conseils pour réussir son expatriation »
Une société qui a répondu à un appel d'offres national, sans que la cour d'appel n'ait son mot à dire.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 05/12/2020
L'appli propose dans le pays des offres de cashback (remises) auprès d'e-commerçants partenaires.Capital, 31/08/2020, « 5 applications pour vous aider à mettre de l'argent de… »
Cette réforme fiscale revient en fait à diminuer l'élasticité de l'offre de travail.Revue économique, 2014, Patrick Fève, Julien Matheron, Jean-Guillaume Sahuc (Cairn.info)
Après l'appel d'offres, le chantier avoisinera les 243 000 €.Ouest-France, 02/01/2017
L'objectif : proposer de nouvelles offres aux visiteurs autour des terroirs et de la gastronomie.Géo, 12/05/2021, « Vallée de la gastronomie : les touristes invités à vivre… »
Par conséquent, l'offre de contrat de travail n'est qu'une offre de contrat qui ne vaut pas contrat de travail.Capital, 08/06/2021, « Promesse d’embauche : valeur, forme et retrait »
La première offre des lueurs verticales qui ne couvrent pas l'horizon, puis la nuit revient ensuite.Ça m'intéresse, 15/04/2021, « Comment sont calculées les horaires des prières musulmanes ? »
C'est une offre avantageuse et il serait dommage de passer à côté de ce bon plan.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 03/07/2021
Avec ce projet, l'auberge proposera une offre complémentaire pour le tourisme.Ouest-France, 07/07/2021
Cette réalité fait que les départements ruraux apparaissent souvent comme ceux où l'écart entre l'offre et la demande de services est le plus réduit.L'Information géographique, 2008, Olivier David (Cairn.info)
On a étoffé l'offre de restauration avec un vrai espace dans la cour du château.Ouest-France, 29/08/2021
De nouvelles offres seront faites et la décision sera prise fin septembre.Ouest-France, 13/09/2021
Si l'offre d'un bâtiment était un jeu, si l'on pensait à vous retenir malgré vous, vous auriez de nouveau besoin d'une échelle.Jacques Cazotte (1719-1792)
Cette diversification des institutions financières a conduit à une abondance d'offre.Sociétés contemporaines, 2014, Sabine Montagne (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OFFRE subst. fem.

Ce qu'on donne, ce qu'on presente volontairement. Les Courtisans font de grandes offres de service, de leur credit, de leur espée, mais peu de leur bourse. Il faut faire à Dieu tous les matins offre de son coeur, des actions de la journée.
 
OFFRE, se dit aussi en matiere de trafic & d'affaires. Je veux donner tant de cette maison, de cette estoffe, c'est une belle offre, c'est ma dermere offre.
 
En Justice, Faire des offres, c'est proposer de payer ou de faire une chose qu'on croit raisonnable, pour faire cesser l'action de celuy qui en demande une qu'on croit injuste. On ne fait point de cas des offres labiales, il faut qu'elles soient réelles & par escrit. On l'a condamné à payer suivant ses offres. Quand les offres ont esté declarées bonnes & valables, on ne doit les despens que jusqu'au jour des offres. Les offres peuvent estre revoquées jusqu'à ce qu'elles soient acceptées. En un retrait lignager on doit faire en tous les actes de la cause des offres réelles du prix & loyaux cousts en bourse & deniers à descouvert & à parfaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine