Email catcher

angle

définitions

angle ​​​ nom masculin

Coin saillant ou rentrant (d'un meuble, d'une construction, d'une rue, etc.). ➙ arête, coin, encoignure ; anguleux. La maison qui fait l'angle, qui est à l'angle de deux rues. au figuré Arrondir* les angles.
Géométrie Figure formée par deux lignes ou deux surfaces qui se coupent, mesurée en degrés (➙ -gone ; angulaire). Le sommet et les côtés d'un angle. Angle droit (90o), plat (180o), aigu (inférieur à 90o), obtus (supérieur à 90o). Aviation Angle d'attaque, formé par le plan de référence de l'aile d'un avion avec la direction suivie ; au figuré manière d'aborder un sujet, un problème.
Angle mort : zone sans visibilité.
Photographie Angle de vue : champ visuel délimité par l'objectif.
au figuré Sous un certain angle, d'un certain point de vue. ➙ aspect. Angle (journalistique) : manière de traiter un sujet. ➙ approche.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le socle de la boussole tourne et permet de calculer l'azimut, c'est-à-dire l'angle entre le nord et la direction que l'on souhaite prendre.Ça m'intéresse, 25/12/2021, « Comment utiliser une boussole ? »
Peindre les angles trois directions en différentes couleurs (ils peuvent aussi être utilisés non peints).Ouest-France, Fabienne MARAIS, 19/08/2018
Les angles droits des abattoirs standards lui font craindre des prédateurs.Capital, 29/04/2020, « Les abattoirs peuvent-ils en finir avec leurs mauvaises pratiques ? »
Sur la carte on voit un angle droit et là, il y avait certainement un moulin qui souvent servait à accélérer le cours de l'eau.Ouest-France, 10/08/2020
De minuit à midi, combien de fois la petite aiguille et la grande aiguille d'une montre forment-elles un angle droit parfait ?Ouest-France, 09/04/2020
Outil prisé par les photographes de paysages, l'objectif grand angle permet de réaliser des photos spectaculaires et créatives.Géo, 27/01/2017, « L'objectif grand angle »
Cette diversité se retrouve à la fois sur les enjeux traités et sur les angles d'approche retenus.Les Cahiers du Développement Social Urbain, 2012, Catherine Fabbri, Michel Peisey (Cairn.info)
Les rappels de charge, sangles situées au-dessus des bretelles règlent l'angle entre le dos et la charge selon le profil de randonnée.Géo, 17/01/2019, « Sac à dos de randonnée : comment choisir son backpack… »
Cette dernière renvoie à l'autonomie créatrice du sujet, mais sous l'angle de la gratuité, et de l'irréalité.Romantisme, 2004, Paule Petitier (Cairn.info)
Son livre retrace l'histoire des instruments sous l'angle historique et scientifique.Ouest-France, 11/10/2018
Cette dimension personnelle de l'ouvrage créée d'emblée un malaise puisque le propos change d'angle, pour reprendre un terme de presse.Commentaire, 2020, Jacques Bille (Cairn.info)
La croix de cimetière, laisse étrangement apparaître quatre têtes d'éléphants aux angles de son embase qui est de facture ancestrale.Ouest-France, Michel COUPARD, 07/08/2020
Cette dynamique que nous pouvons assimiler à de la convergence a été abondamment analysée aussi bien sous l'angle théorique que sous l'angle empirique.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2008, Stéphane VIROL (Cairn.info)
Si vous préférez aborder la méditation sous un angle un peu plus dynamique, vous pourriez être séduit par le qi gong.Capital, 07/01/2013, « Augmentez 
vos facultés au travail grâce 
à la méditation »
Cette mise en scène de la demande au-delà des codes financiers peut être analysée sous deux angles.SOCIÉTÉS CONTEMPORAINES, 2013, Pascale Moulévrier (Cairn.info)
Cette diplomatie normative semble se dessiner sous deux angles, institutionnel et économique.Revue internationale de droit économique, 2020, Ali Kairouani (Cairn.info)
À l'intérieur des couchettes, on peut encore observer des liseuses de lit en acier poli, des miroirs et des lavabos d'angle.Ouest-France, 26/09/2021
Il est pourtant essentiel, à mon sens, d'aborder la chose sous l'angle de la justice sociale.Europarl
Assis à l'angle du foyer, il avait donc tout écouté et tout vu.Émile Souvestre (1806-1854)
Tout triangle comportant deux angles de 45° chacun est un triangle rectangle isocèle.Ça m'intéresse, 25/03/2020, « Comment démontrer qu'un triangle est rectangle ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ANGLE » subst. masc.

Terme de Geometrie. C'est l'inclination de deux lignes l'une vers l'autre, qui enfin se couppent & font l'angle au point de leur intersection. L'angle droit se forme, quand une ligne tombe perpendiculairement sur une autre : mais quand elle tombe obliquement, le plus grand angle s'appelle obtus, & le plus petit aigu. Un angle rectiligne, est celuy qui se fait de lignes droites ; curviligne, qui se fait d'une ou de deux lignes courbes. Angle plan, est celuy qui se fait sur une superficie unie. Celuy-cy se fait en plusieurs manieres, qui ont des noms differents chez les anciens Geometres. On appelle, Angle cornu, celuy qui se fait d'une ligne droite qui touche ou qui couppe un cercle : Angle lunulaire, qui est en forme d'un croissant, qui se fait de deux lignes courbes qui se couppent, dont l'une est convexe, & l'autre concave. Angle cissoïde, est l'angle interieur qui se fait de deux lignes circulaires convexes qui se couppent. Angle sistroide, qui a la figure d'un sistre ; pelecoïde, qui a la figure d'une hache, ou d'une coignée, &c. Angle spherique, est celuy qui se fait sur un globe par l'intersection de deux cercles. Angle solide, qui se fait de deux superficies inclinées l'une vers l'autre, qu'on appelle vulgairement carne. Angles de position. Les angles se mesurent par les degrés d'un cercle divisé en 360. dont le centre est dans l'intersection de leurs lignes. Ainsi on dit, un angle de 60. de 90. de 120. degrés, &c.
 
ANGLE, en termes de Fortification, se dit de ceux que forment les diverses lignes qui servent à fortifier. L'angle du centre est formé par les deux demi-diametres qui vont aux deux extremités les plus proches du polygone. L'angle du polygone, est celuy qui est fait des deux costés du polygone qui se touchent au centre du bastion. L'angle du flanc, ou de la courtine, est celuy qui a pour ses costés le flanc, & la courtine, sur laquelle il tombe à plomb ordinairement. L'angle flanque, est la pointe du bastion, ou le concours des deux faces du bastion. L'angle flanquant exterieur, ou l'angle de tenaille, est celuy qui seroit fait des deux faces des bastions, si elles étoient prolongées. L'angle flanquant interieur, est celuy que fait la ligne rasante sur la courtine. Angle de l'espaule, est celuy qui est formé par le flanc & la face du bastion. Angle diminué, est l'angle que fait la face du bastion avec le costé exterieur du polygone. Angle saillant, que quelques-uns appellent, Angle vif, est celuy dont la pointe est en dehors de la place. Angle rentrant, ou Angle mort, autrement Angle de tenaille, est celuy qui rentre dans le corps de la place, comme ceux des petits forts, qui ont la figure d'une étoile.
 
On appelle aussi, les angles d'un bataillon, les soldats qui terminent les rangs & les files, ou qui sont sur les ailes d'un corps rangé en bataille : & on appelle, Emousser les angles d'un bataillon, quand on retranche les hommes qui sont aux quatre encoigneures, ensorte que d'un bataillon quarré on en fasse un octogone, qui presente par tout des piques sans laisser aucun intervalle vuide.
 
Ce mot angle vient du Latin angulus.
Drôles d'expressions C'est de la daube C'est de la daube

D'où vient la mauvaise réputation de ce plat de viande cuit à l’étouffée ?

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 26/01/2022