Email catcher

aspect

définitions

aspect ​​​ nom masculin

vieux ou littéraire Fait de s'offrir aux yeux, à la vue. ➙ spectacle, vue.
À l'aspect de : à la vue de, en voyant. Au premier aspect : en voyant (ou au figuré en envisageant) pour la première fois. → au premier abord.
Manière dont qqn, qqch. se présente aux yeux. ➙ apparence ; air, allure. Un homme d'aspect misérable.
au figuré Manière dont un objet se présente à l'esprit. ➙ angle, côté, face. Envisager un problème sous tous ses aspects.
Linguistique Manière dont l'action exprimée par le verbe est envisagée dans son développement, sa durée, son achèvement.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais ses lecteurs confinés ont été frappés par l'aspect visionnaire de ce roman de science-fiction écrit en 2011.Ouest-France, 20/05/2020
Il y avait, ce jour-là, dans leur aspect, quelque chose de fier et d'attendri.Émile Souvestre (1806-1854)
Ils se forment aussi à des aspects de la médecine légale, à la microbiologie et à l'hygiène, à la toxicologie.Capital, 16/10/2020, « Thanatopracteur : formation et rémunération »
Pourtant, cet aspect hygiéniste a aussi des avantages, car la ville d'avant-guerre était insalubre.Ouest-France, Michel GODIN, 16/05/2019
Sa peau montre un aspect très écailleux qui s'étend jusqu'à sa tête et à ses yeux où se dressent deux petites cornes.Géo, 26/02/2021, « Cette vipère iranienne capture ses proies en se faisant passer… »
Ses publications sur les aspects opératoires et les méthodes de repérage fonctionnel ont marqué la discipline.Ça m'intéresse, 14/10/2021, « Se faire opérer du cerveau tout en étant éveillé »
Cette dynamique d'expression passe par une appropriation d'un aspect militant qu'il faut encourager et soutenir.Pensée plurielle, 2007, Christian Guillaumey (Cairn.info)
Il y a plusieurs aspects, que ça soit dans les derniers gestes ou les frappes de balle.Ouest-France, 01/12/2019
Cette forme de cadre inclut la dimension du pouvoir, en tout cas, la science politique est sensible à cet aspect.Topique, 2019, Radu Clit (Cairn.info)
Cette dotation est la traduction en pièce comptable du renforcement de l'aspect éducatif produit dans ces centres.EMPAN, 2011, Jean-Pierre Dumas (Cairn.info)
Cette définition distingue l'acculturation du changement culturel, dont elle n'est qu'un aspect, et de l'assimilation.Présence Africaine, 2011, Fatou Dame Loum (Cairn.info)
Mais cet aspect est aussi important pour les consommateurs.Europarl
Le gazon synthétique couvre le sol pour créer l'aspect d'un vrai jardin.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 08/07/2018
Cette décision ne peut qu'être approuvée, tant sur l'aspect procédural que sur l'aspect consumériste.RSC, 2020, Coralie Ambroise-Castérot (Cairn.info)
Les résultats de cette étude ont montré que différents aspects de la compréhension du sarcasme pouvaient être améliorés par la formation.Ça m'intéresse, 26/09/2021, « Les enfants ne comprennent pas les sarcasmes »
Pour ce jeune chef d'entreprise, la qualité des produits, mais aussi l'aspect durable de la pêche est donc primordiale.Ouest-France, 12/01/2021
Cette définition cerne à la fois l'aspect donateur et fondateur du langage, stiftend.Études Germaniques, 2011, Ludwig Lehnen (Cairn.info)
Travaux qui engendreront une modification de l'aspect extérieur du bâti, ce qui nécessite toujours une déclaration préalable en mairie.Capital, 30/07/2020, « Climatiseur : attention aux règles (strictes) d’installation ! »
Délicatement travaillée, la luminosité de la toile confère un aspect sulfureux au corps de cette femme dénudée.Géo, 19/07/2018, « Goya, le préromantique »
C'est un autre aspect de ces boutiques qui pose souci.Ouest-France, Anne ROLANDIN, 06/08/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ASPECT » subst. masc.

Objet éloigné qui frappe la veuë. Cette maison est en un bel aspect, c'est à dire, a une belle veuë devant elle, ou elle est belle à voir de loin : son aspect est à l'Orient.
 
ASPECT, se dit aussi de la qualité de la chose qui regarde, ou qui est regardée. Cet homme a un aspect affreux, il fait peur à tous ceux qui le regardent. à l'aspect d'une personne on juge souvent de ce qu'elle a dans l'ame, c'est à dire, en la voyant. à l'aspect du supplice la constance s'évanouït. à l'aspect de la piece on juge de sa fausseté.
 
ASPECT, se dit aussi de la description qu'on fait dans des Cartes marines des costes & des terres qui sont sur un parage, telles qu'elles se presentent à la veuë. Il y a de ces Cartes dans les Routiers, où sont depeints tous les aspects & veuës de terre qui servent à la navigation, & qui aident à la connoissance des costes & rivages.
 
ASPECT. Terme d'Astronomie. C'est la situation qu'ont les étoiles & les Planetes les unes à l'égard des autres. Il y a cinq aspects : le Sextil, quand les astres sont éloignés de 60. degrés l'un de l'autre : le Quadrat de 90. le Trin de 120. l'Opposition, quand ils sont à 180. degrés : & la Conjonction, quand ils sont en même degré. Kepler ajouste huit nouveaux aspects aux anciens, à sçavoir le Demi-sextil, qui contient un éloignement de 30. degrez : le Decil, qui est de 36. degrez : l'Octil de 45. le Quintil de 72. le Tredecil de 108. le Sesquaré de 135. le Biquintil de 144. & le Quinqunx de 150. Il y a des aspects favorables, & de malins aspects.
 
Ce mot vient du Latin aspectus.