Email catcher

perspective

Définition

Définition de perspective ​​​ nom féminin

concret
Peinture, Dessin Technique de représentation de l'espace et de ce qu'il contient en fonction de lignes de fuite (généralement convergentes). Les lois de la perspective. Perspective cavalière, à lignes de fuite parallèles.
Aspect esthétique que présente un ensemble, un paysage vu à distance. ➙ panorama.
Évènement ou succession d'évènements qui se présente comme probable ou possible. ➙ éventualité. La perspective de ce voyage l'enchantait.
Domaine qui s'ouvre à la pensée, à l'activité de qqn. Des perspectives d'avenir.
En perspective : dans l'avenir ; en projet. Elle a un bel avenir en perspective.
Aspect sous lequel une chose se présente ; manière de considérer qqch. ➙ optique, point de vue.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec perspective (point de vue)

verbe + perspective

perspective + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec perspective (idée, ouverture, avenir)

verbe + perspective

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot perspective

Cette différence doit toutefois être mise en perspective avec le statut des occupants.Revue française de sociologie, 2011, Fanny Bugeja (Cairn.info)
Astucieusement placé, cet indispensable de la maison permet de jouer avec les perspectives et de donner l'illusion d'une pièce plus spacieuse.Ça m'intéresse, 11/02/2022, « Astuce : comment optimiser le rangement dans une petite chambre… »
De belles journées de navigation en perspective sous un vent modéré (10 à 12 kt).Ouest-France, 13/04/2021
La percée verte aux dernières élections municipales offre des perspectives encourageantes.Ouest-France, Céline MARTIN, 13/09/2020
Cette différence de perspective sera une des premières caractéristiques de cette nouvelle mise en œuvre qui rompt avec les références sociales et politiques en usage.Le sociographe, 2015, Cathy Bousquet (Cairn.info)
Certains aspects du phénomène restent encore mystérieux alors la découverte de ce nouveau type de trous noirs ouvre de nouvelles perspectives aux chercheurs.Ça m'intéresse, 03/09/2020, « Un nouveau type de trou noir découvert grâce aux ondes… »
Cette différence de perspective a des conséquences précises au niveau de la pratique.Revue de la Société Française de Gestalt, 2002, Edmond Marc (Cairn.info)
Mais pas de fermeture définitive en perspective, ils rouvriront dans quelques jours, après d'importants travaux.Ouest-France, 10/03/2020
Les entreprises aussi vont devoir remettre leurs objectifs en perspective, si elles veulent garder leurs collaborateurs de retour au bureau.Capital, 16/07/2020, « Ce que la crise va changer (ou pas) dans votre… »
Cette mise au point méthodologique ouvre, selon nous, d'importantes perspectives.Genèses, 2008, Jean Le Bihan (Cairn.info)
Difficile de rester serein lorsqu'une mauvaise nouvelle en remplace une autre, que nos perspectives existentielles s'assombrissent, et que nous nous sentons dépassés par les événements qui nous entourent.Géo, 11/03/2022, « Vivons-nous une permacrise ? »
Pour mettre en perspective, c'est près de 2,2 % de leur revenu total sur l'année.Capital, 13/10/2020, « Auto, logement : ce que vous coûtent vraiment les taxes… »
Cette difficulté prend une dimension particulière lorsqu'on l'approche dans une perspective psychanalytique.Cahiers du Genre, 2005, Judith Butler (Cairn.info)
Une rencontre simple et authentique en perspective, induisant complicité et proximité avec le public.Ouest-France, 28/03/2019
Cette différence tient en grande mesure à leurs perspectives respectives vis-à-vis de la notion de représentation.Littérature, 2007, Alison James (Cairn.info)
Une des fenêtres, mieux conservée que les autres, donnait sur une longue perspective de la forêt.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction François Soulès (1748-1809)
Le problème de l'agriculture est un problème de perspectives.Europarl
De véritables vacances en perspective si votre patron a tendance à vous solliciter pendant vos congés.Capital, 19/07/2018, « Téléphonie mobile : disposerez-vous d'une bonne réception sur votre lieu… »
L'ensemble du plan de déplacement sera élaboré au cours d'une troisième phase avec une perspective d'aménagement urbain et paysager selon les zones.Ouest-France, 10/08/2021
Mais quel changement de perspective : tous les aléas et les vicissitudes de la vie se relativisent et se passent dans une certaine sérénité.Ouest-France, 06/07/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERSPECTIVE s. f.

Tableau qu'on met ordinairement dans les jardins, ou au fond des galeries, qui est fait exprés pour tromper la veuë, en representant la continuation d'une allée, ou du lieu où elle est posée, ou quelque veuë de bastiment ou paysage en lointain.
 
On dit aussi, Mettre une Eglise, un bastiment & tout autre corps en perspective, quand on le peint dans la situation en laquelle il paroist dans nostre oeuil. On dit aussi en Optique, le plan perspectif.
 
PERSPECTIVE, se dit aussi de la science qui apprend les regles de faire des perspectives suivant les principes de l'Optique, dont elle fait une partie. Il y a une Perspective lineaire, qui enseigne le juste raccourcissement des lignes & des parties du bastiment qui se fait par voye geometrique ; l'autre aërienne, qui depend de l'art du Peintre qui fait l'application des couleurs & des ombres. Il y a aussi une Perspective speculaire, qui fait voir dans des miroirs coniques, spheriques, & de toute autre figure, des objets redressez qui paroissoient sur la toile irreguliers & fort confus, dont Vaulezard a fait un joli Traité. Le Pere Niceron a fait un beau Livre de la Perspective, & Salomon de Caux. Le Pere Kirker a compilé tout ce qu'on en pouvoit dire dans un Tome De Magia lucis & umbrae.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la Bretagne Top 10 des mots de la Bretagne

Le français de Bretagne emploie des formes et un vocabulaire pouvant paraître exotiques pour ceux qui ne les pratiquent pas, et naturels pour ceux qui...

Jean Lecoulant et Ronan Calvez 12/07/2024
sondage de la semaine