Email catcher

perspective

définition

Définition de perspective ​​​ nom féminin

concret
Peinture, Dessin Technique de représentation de l'espace et de ce qu'il contient en fonction de lignes de fuite (généralement convergentes). Les lois de la perspective. Perspective cavalière, à lignes de fuite parallèles.
Aspect esthétique que présente un ensemble, un paysage vu à distance. ➙ panorama.
Évènement ou succession d'évènements qui se présente comme probable ou possible. ➙ éventualité. La perspective de ce voyage l'enchantait.
Domaine qui s'ouvre à la pensée, à l'activité de qqn. Des perspectives d'avenir.
En perspective : dans l'avenir ; en projet. Elle a un bel avenir en perspective.
Aspect sous lequel une chose se présente ; manière de considérer qqch. ➙ optique, point de vue.

synonymes

Synonymes de perspective nom féminin

au sens de vue
au sens de champ

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec perspective (point de vue)

verbe + perspective

perspective + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec perspective (idée, ouverture, avenir)

verbe + perspective

Afficher toutRéduire

exemples

Phrases avec le mot perspective

Le problème de l'agriculture est un problème de perspectives.Europarl
Elle autorisera également le lecteur d'aujourd'hui à relire dans une perspective nouvelle des œuvres et des personnages rarement mis en parallèle.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2003, Roland Mortier (Cairn.info)
Et ne se voit plus aucune perspective d'avenir.Ouest-France, Henri FRASQUE, 06/05/2021
Cette mise en perspective permet au lecteur de disposer de points de repères sur l'organisation des systèmes d'enseignement professionnel.Formation emploi, 2021, Séverine Depoilly (Cairn.info)
Les entreprises aussi vont devoir remettre leurs objectifs en perspective, si elles veulent garder leurs collaborateurs de retour au bureau.Capital, 16/07/2020, « Ce que la crise va changer (ou pas) dans votre… »
Cette mise en perspective nous rappelle que l'entrée de l'enseignement de la littérature dans le premier degré est relativement récente.Spirale - Revue de Recherches en Éducation, 2020 (Cairn.info)
Astucieusement placé, cet indispensable de la maison permet de jouer avec les perspectives et de donner l'illusion d'une pièce plus spacieuse.Ça m'intéresse, 11/02/2022, « Astuce : comment optimiser le rangement dans une petite chambre… »
De véritables vacances en perspective si votre patron a tendance à vous solliciter pendant vos congés.Capital, 19/07/2018, « Téléphonie mobile : disposerez-vous d'une bonne réception sur votre lieu… »
Pour mettre en perspective, c'est près de 2,2 % de leur revenu total sur l'année.Capital, 13/10/2020, « Auto, logement : ce que vous coûtent vraiment les taxes… »
Elle commet là une erreur de perspective qui fausse la compréhension de la nature profonde du mandat de député.Commentaire, 2017, Bruno Durieux (Cairn.info)
Cette mise en perspective permet de poser une série de questions essentielles auxquelles les acteurs du secteur seront confrontés à l'avenir.Les politiques sociales, 2015, Pierre Artois, Cécile de Préval, Viviane Ska (Cairn.info)
Et perdre avec lui n'est visiblement pas une perspective qui la réjouit.Ouest-France, Michel URVOY, 25/02/2016
Ils ouvrent aussi de nouvelles perspectives aux programmes clandestins.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 08/02/2016
À ce jour, le parc n'a aucune perspective de reprise.Ouest-France, Sounkoura-Jeanne DEMBÉLÉ, 17/02/2021
La petite dispute entre le fermier et son acheteur est aussi une mise en perspective du marché de l'art.Ouest-France, Fabienne RICHARD, 09/07/2021
Mais la pandémie lui a également ouvert de nouvelles perspectives.Ouest-France, Quentin RAILLARD, 09/06/2021
Donnant dans ce contexte la perspective de s'inscrire dans la réalité, ce n'est pas que psychique, c'est aussi psychique.Le Journal des psychologues, 2010, Françoise Daune (Cairn.info)
Certains aspects du phénomène restent encore mystérieux alors la découverte de ce nouveau type de trous noirs ouvre de nouvelles perspectives aux chercheurs.Ça m'intéresse, 03/09/2020, « Un nouveau type de trou noir découvert grâce aux ondes… »
Une des fenêtres, mieux conservée que les autres, donnait sur une longue perspective de la forêt.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction François Soulès (1748-1809)
Difficile de rester serein lorsqu'une mauvaise nouvelle en remplace une autre, que nos perspectives existentielles s'assombrissent, et que nous nous sentons dépassés par les événements qui nous entourent.Géo, 11/03/2022, « Vivons-nous une permacrise ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERSPECTIVE s. f.

Tableau qu'on met ordinairement dans les jardins, ou au fond des galeries, qui est fait exprés pour tromper la veuë, en representant la continuation d'une allée, ou du lieu où elle est posée, ou quelque veuë de bastiment ou paysage en lointain.
 
On dit aussi, Mettre une Eglise, un bastiment & tout autre corps en perspective, quand on le peint dans la situation en laquelle il paroist dans nostre oeuil. On dit aussi en Optique, le plan perspectif.
 
PERSPECTIVE, se dit aussi de la science qui apprend les regles de faire des perspectives suivant les principes de l'Optique, dont elle fait une partie. Il y a une Perspective lineaire, qui enseigne le juste raccourcissement des lignes & des parties du bastiment qui se fait par voye geometrique ; l'autre aërienne, qui depend de l'art du Peintre qui fait l'application des couleurs & des ombres. Il y a aussi une Perspective speculaire, qui fait voir dans des miroirs coniques, spheriques, & de toute autre figure, des objets redressez qui paroissoient sur la toile irreguliers & fort confus, dont Vaulezard a fait un joli Traité. Le Pere Niceron a fait un beau Livre de la Perspective, & Salomon de Caux. Le Pere Kirker a compilé tout ce qu'on en pouvoit dire dans un Tome De Magia lucis & umbrae.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Sondage de la semaine