Email catcher

opulent

Définition

Définition de opulent ​​​ , opulente ​​​ adjectif

Qui est très riche, qui est dans l'opulence. Vie opulente.
au figuré (formes) Qui a de l'ampleur. Poitrine opulente. ➙ généreux, plantureux.

Synonymes

Synonymes de opulent, opulente adjectif

riche, aisé, fortuné, nanti

fastueux, cossu

plantureux, fort, généreux, gros, plein

Exemples

Phrases avec le mot opulent

La robe est d'un rubis concentré, les arômes sont riches d'un bouquet de fruits rouges très mûrs, opulents.Ouest-France, André Thomas, 16/12/2018
Du moins ce collègue, en demandant un asile au vestibule d'une maison opulente, avait expliqué ainsi l'origine de ses infortunes de portier.Joseph Méry (1797-1866)
Sous un bocage éternel se déploie une verdure opulente et monotone, dans l'épaisseur de laquelle ruminent des bœufs satisfaits.Octave Feuillet (1821-1890)
Ces pages rappellent, à juste titre, combien nos sociétés opulentes font peu, en réalité, pour aider à vivre les plus fragiles d'entre nous.Études, 2002 (Cairn.info)
Jamais, à mon sens, la matière ne s'est incarnée sous un jour plus avantageux, sous une forme plus opulente !Octave Feuillet (1821-1890)
Telle est la vie que mènent les classes opulentes sous ces latitudes favorisées du ciel.Paul de La Gironière (1797-1862)
De bonne famille, et même d'opulente famille, il dut compter sur ses seuls mérites pour atteindre les sommets.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2009, Jean-Michel Delacomtée (Cairn.info)
Selon toute vraisemblance, il devait s'agir d'une opulente propriété agricole.Ouest-France, 17/02/2021
C'était une femme d'environ quarante ans, portant d'une façon très-évidente les vestiges d'une opulente beauté.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
N'allez surtout pas croire pour autant que cette terre est riche et opulente.La pensée de midi, 2004, André Pitte (Cairn.info)
C'est un sublime théâtre à l'italienne, solennel, opulent, dont le rideau rouge semble peser des tonnes.Ouest-France, 16/11/2020
Soixante-dix ans plus tard, elle est devenue un pôle touristique majeur et opulent tourné vers la mer.Ouest-France, 26/12/2019
Ils étaient plus opulents avec de moindres bénéfices.Adolphe Thiers (1797-1877)
Des deux côtés, les matières sont opulentes, avec beaucoup de soie notamment.Ouest-France, 09/09/2019
Il était prévu un menu opulent ; nous n'avons obtenu qu'une maigre pitance.Europarl
Les œufs de poule et sa viande s'insèrent dans le discours gastronomique qui les présente comme des aliments plutôt élégants, dignes d'une cuisine opulente.Revue archéologique, 2021, Christophe Chandezon (Cairn.info)
La question de l'origine du langage fait à présent l'objet de programmes de recherche opulents, tant sur le plan national que sur le plan international.Revue française de psychanalyse, 2007, François Rastier (Cairn.info)
La seconde, les travaux archéologiques en attestent, abritait une population opulente, parmi les plus riches de l'époque.Ouest-France, Olivier CLERC, 26/11/2020
Je serai bien heureuse, je serai certainement honorée, je passerai fière, opulente, dans un brillant équipage !Honoré de Balzac (1799-1850)
Les cibles des activistes bourgeois comprenaient notamment le luxe opulent des riches, comme la chasse ou le port de la fourrure.Revue française de science politique, 2012 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OPULENT, ENTE adj.

Riche. Cette maison est devenuë opulente depuis sa faveur. Les Hollandois se sont rendus opulents en biens depuis le trafic des Indes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022