Email catcher

orchestre

définitions

orchestre ​​​ nom masculin

Espace compris entre le public et la scène, un peu en contrebas (Théâtre). La fosse d'orchestre.
Les places du rez-de-chaussée (salle de spectacle). Un fauteuil d'orchestre
(ou un orchestre).
Le public de l'orchestre. Les applaudissements de l'orchestre.
Groupe d'instrumentistes qui exécute de la musique polyphonique. ➙ ensemble, formation. Chef d'orchestre. Orchestre symphonique, philharmonique. Concerto pour violon et orchestre. Orchestre à cordes. Orchestre de jazz.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle accompagne les images et est jouée par un orchestre, en direct.Imaginaire & Inconscient, 2012, Christèle Carli-Basset (Cairn.info)
Si vous choisissez le rôle de chef de projet, soyez un chef d'orchestre, un vrai.Capital, 23/12/2017, « Capitalisez sur vos compétences de manager pour organiser les réunions… »
Les chefs d'orchestre ont dû se résoudre à sortir de leurs gammes traditionnelles pour travailler un nouveau style.Ouest-France, Pierre CORNU, 25/02/2017
Il arrive, seul, en tenue de soliste, mais voilà, l'orchestre n'est pas venu !Ouest-France, 13/06/2014
C'est le point d'orgue pour ces élèves qui vont entrer au lycée et donc mettre un terme à leur participation à l'orchestre.Ouest-France, 28/02/2020
De l'autre, des conservateurs de musées classés, sorte d'hommes orchestre des musées, devenus par obligation plus gestionnaires ou animateurs que chercheurs.Le Mouvement Social, 2006, Odile JOIN-LAMBERT (Cairn.info)
Diplôme en poche, beaucoup intègrent les plus grands orchestres internationaux.Capital, 17/10/2014, « Ces diplômes professionnels français qui s'exportent bien »
Meyerbeer tenait le piano ; il n'y avait pas d'orchestre, et les chanteurs n'étaient autres que ceux du théâtre dont j'ai déjà parlé.Hector Berlioz (1803-1869)
Dans le processus thérapeutique, nous passons d'une position d'écoute comme public à celle d'écoute comme un musicien à l'intérieur de l'orchestre.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2013, Pierre Benghozi (Cairn.info)
D'ailleurs, les proportions de femmes vont décroissant à mesure qu'augmentent le prestige, la visibilité, la renommée et l'ancienneté de l'orchestre considéré.Sociologie de l'art, 2005, Séverine Molina-Cruz (Cairn.info)
Du point de vue de l'organisation sociale du travail artistique, l'orchestre de musique classique renvoie à une organisation hiérarchique.Sociologie de l'art, 2004, Sophie Le Coq (Cairn.info)
Attentifs, les jeunes ont suivi la gestuelle du chef d'orchestre.Ouest-France, 04/02/2017
Il ne reste plus qu'à inventer de quoi former un orchestre aquatique.Ça m'intéresse, 10/02/2017, « Comment peut-on jouer de la musique sous l’eau ? »
Le praticien suggère une idée : que, quotidiennement, le chef d'orchestre de la journée soit un adulte différent.Ouest-France, Valérie PARLAN, 14/07/2021
Telle une cheffe d'orchestre, elle donne le rythme circadien (24 heures) à l'organisme.Ça m'intéresse, 31/01/2022, « Comment fonctionne notre horloge interne ? »
Dans les années 1970, les villes vénézuéliennes recrutent des musiciens européens afin de mettre en place des orchestres symphoniques de qualité.Le sujet dans la cité, 2013, Frédérique Montandon (Cairn.info)
Dans le domaine de la construction, le contremaître a le même rôle de chef d'orchestre de l'équipe, de planification et d'organisation du chantier.Capital, 13/09/2021, « Contremaître : compétences, formations et salaire »
Ils comptent sur la renommée de l'orchestre et sur les habitués.Ouest-France, 22/05/2020
Aujourd'hui, j'ai entendu parler du cas d'un musicien professionnel qui travaille dans un célèbre orchestre allemand.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ORCHESTRE » subst. fem.

Partie d'un theatre ou d'un lieu où on represente des Poëmes dramatiques, où on donne des spectacles. Aujourdhuy on ne le dit que du lieu où on place la symphonie. Chez les Grecs elle occupoit une partie de la Scene où on representoit & où on dansoit, comme si on vouloit dire le dansoir.
 
On a appellé aussi Orchestrie, le Jubé ou le Pulpitre de l'Eglise, à qui on donne dans les vieux Titres le nom de orcistra.