orchestre

définitions

orchestre ​​​ nom masculin

Espace compris entre le public et la scène, un peu en contrebas (Théâtre). La fosse d'orchestre.
Les places du rez-de-chaussée (salle de spectacle). Un fauteuil d'orchestre
(ou un orchestre).
—  Le public de l'orchestre. Les applaudissements de l'orchestre.
Groupe d'instrumentistes qui exécute de la musique polyphonique. ➙ ensemble, formation. Chef d'orchestre. Orchestre symphonique, philharmonique. Concerto pour violon et orchestre. Orchestre à cordes. Orchestre de jazz.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On saisissait les allusions, on ajoutait des obscénités, les mots inoffensifs étaient détournés de leur sens par les exclamations de l'orchestre.Émile Zola (1840-1902)
La danse d'une jeune fille avec un double parasol dans un palais où, derrière un store, est l'orchestre et derrière un autre store sont les princesses.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Et pourtant tout est disposé en faveur du chef d'orchestre organisateur ; aucune mesquine économie ne lui est imposée, nulle entrave d'aucune espèce.Hector Berlioz (1803-1869)
L'orchestre donne à tout cela une couleur, un relief que je n'osais espérer, je l'avoue !...Georges Bizet (1838-1875)
Nous défendons la démocratie et nous en avons assez de l’autoritarisme des chefs d’orchestre.Europarl
C'était au point que le chef d'orchestre était sur les épines, et tremblait qu'il n'en perdit ton et mesure.Louise Fusil (1771?-1848)
Le chef d'orchestre, qui veut toujours avoir l'air d'ignorer nos délassements littéraires, se penche un peu en arrière pour mieux écouter.Hector Berlioz (1803-1869)
La connaissance que j'ai faite des instruments à vent à l'orchestre de la flotte m'a beaucoup servi.Nikolai Rimsky-Korsakov (1844-1908), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
J'avançai ainsi pendant plus d'un quart d'heure et les harmonies de l'orchestre souterrain se précisaient ; puis la paroi fit un angle brusque.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Hændel, lorsqu'il dirigeait ses oratorios, tenait l'orgue ; et, entre leurs diverses parties, il jouait des concertos avec accompagnement d'orchestre.Maurice Bouchor (1855-1929)
Il est partout « le monsieur de l'orchestre », l'homme qui regarde pour son plaisir et ne veut pas en penser plus long.Jules Lemaître (1853-1914)
Le garçon d'orchestre assure qu'à la répétition d'hier il a bu deux bouteilles d'eau, une bouteille de vin blanc et trois verres d'eau-de-vie ?....Hector Berlioz (1803-1869)
Ce fut en pareilles dispositions qu'il arriva à l'orchestre le jour de la première répétition générale.Hector Berlioz (1803-1869)
L'existence des musiciens d'orchestre est donc semée d'à peu près autant de roses que celle des artistes des chœurs ; les uns et les autres peuvent se donner la main.Hector Berlioz (1803-1869)
L'orchestre exécute le tutti, qui se terminait par un repos sur l'accord de la dominante, après lequel commençait le premier solo.Hector Berlioz (1803-1869)
Plus de musiciens, plus d'orchestre dans les salons de notre temps pour les concerts ou pour les bals : économie de place, économie d'argent.Albert Robida (1848-1926)
Et des trouvailles, la personnalité des instruments le récitatif dramatique accompagné symphoniquement à l'orchestre, la phrase typique sur laquelle toute l'œuvre est construite...Émile Zola (1840-1902)
Un orchestre de musiciens l'accompagnait, jouant du gotto, du biva, de trois espèces de flûtes, du tambour et du tambourin.Judith Gautier (1845-1917)
La salle, presque vide, sommeillait ; quelques messieurs, à l'orchestre, avaient étalé des journaux ; des femmes recevaient, très à l'aise, comme chez elles.Émile Zola (1840-1902)
Mais les parties graves montées sur ce pied-là eussent fait naître pour tout le reste de l'orchestre de grandes exigences.Hector Berlioz (1803-1869)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ORCHESTRE » subst. fem.

Partie d'un theatre ou d'un lieu où on represente des Poëmes dramatiques, où on donne des spectacles. Aujourdhuy on ne le dit que du lieu où on place la symphonie. Chez les Grecs elle occupoit une partie de la Scene où on representoit & où on dansoit, comme si on vouloit dire le dansoir.
 
On a appellé aussi Orchestrie, le Jubé ou le Pulpitre de l'Eglise, à qui on donne dans les vieux Titres le nom de orcistra.
Podcasts Parler comme jamais, épisode 4 : l'écriture inclusive Parler comme jamais, épisode 9 : Les machines savent-elles parler ?

Écouter les instructions d’un GPS, donner une requête à une enceinte connectée, obtenir une traduction grâce à un logiciel, demander une réponse sur...

Laélia Véron 01/07/2021