orchestre
définition
synonymes
Synonymes de orchestre nom masculin
au sens de ensemble
au sens de harmonie
exemples
Phrases avec le mot orchestre
Il arrive, seul, en tenue de soliste, mais voilà, l'orchestre n'est pas venu !Ouest-France, 13/06/2014
Diplôme en poche, beaucoup intègrent les plus grands orchestres internationaux.Capital, 17/10/2014, « Ces diplômes professionnels français qui s'exportent bien »
Les chefs d'orchestre ont dû se résoudre à sortir de leurs gammes traditionnelles pour travailler un nouveau style.Ouest-France, Pierre CORNU, 25/02/2017
Meyerbeer tenait le piano ; il n'y avait pas d'orchestre, et les chanteurs n'étaient autres que ceux du théâtre dont j'ai déjà parlé.Hector Berlioz (1803-1869)
Si vous choisissez le rôle de chef de projet, soyez un chef d'orchestre, un vrai.Capital, 23/12/2017, « Capitalisez sur vos compétences de manager pour organiser les réunions… »
Dans le processus thérapeutique, nous passons d'une position d'écoute comme public à celle d'écoute comme un musicien à l'intérieur de l'orchestre.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2013, Pierre Benghozi (Cairn.info)
Il ne reste plus qu'à inventer de quoi former un orchestre aquatique.Ça m'intéresse, 10/02/2017, « Comment peut-on jouer de la musique sous l’eau ? »
Le praticien suggère une idée : que, quotidiennement, le chef d'orchestre de la journée soit un adulte différent.Ouest-France, Valérie PARLAN, 14/07/2021
Telle une cheffe d'orchestre, elle donne le rythme circadien (24 heures) à l'organisme.Ça m'intéresse, 31/01/2022, « Comment fonctionne notre horloge interne ? »
Elle accompagne les images et est jouée par un orchestre, en direct.Imaginaire & Inconscient, 2012, Christèle Carli-Basset (Cairn.info)
Attentifs, les jeunes ont suivi la gestuelle du chef d'orchestre.Ouest-France, 04/02/2017
Dans les années 1970, les villes vénézuéliennes recrutent des musiciens européens afin de mettre en place des orchestres symphoniques de qualité.Le sujet dans la cité, 2013, Frédérique Montandon (Cairn.info)
Du point de vue de l'organisation sociale du travail artistique, l'orchestre de musique classique renvoie à une organisation hiérarchique.Sociologie de l'art, 2004, Sophie Le Coq (Cairn.info)
Ils comptent sur la renommée de l'orchestre et sur les habitués.Ouest-France, 22/05/2020
C'est le point d'orgue pour ces élèves qui vont entrer au lycée et donc mettre un terme à leur participation à l'orchestre.Ouest-France, 28/02/2020
D'ailleurs, les proportions de femmes vont décroissant à mesure qu'augmentent le prestige, la visibilité, la renommée et l'ancienneté de l'orchestre considéré.Sociologie de l'art, 2005, Séverine Molina-Cruz (Cairn.info)
Difficile pour elles de se passer de ce chef d'orchestre.Capital, 19/04/2021, « Conducteur de travaux : formation, compétences et salaire »
Dans le domaine de la construction, le contremaître a le même rôle de chef d'orchestre de l'équipe, de planification et d'organisation du chantier.Capital, 13/09/2021, « Contremaître : compétences, formations et salaire »
De l'autre, des conservateurs de musées classés, sorte d'hommes orchestre des musées, devenus par obligation plus gestionnaires ou animateurs que chercheurs.Le Mouvement Social, 2006, Odile JOIN-LAMBERT (Cairn.info)
Aujourd'hui, j'ai entendu parler du cas d'un musicien professionnel qui travaille dans un célèbre orchestre allemand.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ORCHESTRE subst. fem.
Partie d'un theatre ou d'un lieu où on represente des Poëmes dramatiques, où on donne des spectacles. Aujourdhuy on ne le dit que du lieu où on place la symphonie. Chez les Grecs elle occupoit une partie de la Scene où on representoit & où on dansoit, comme si on vouloit dire le dansoir. On a appellé aussi Orchestrie, le Jubé ou le Pulpitre de l'Eglise, à qui on donne dans les vieux Titres le nom de orcistra.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.