Email catcher

habitude

définitions

habitude ​​​ nom féminin

Manière usuelle d'agir, de se comporter (d'une personne). Prendre une bonne, une mauvaise habitude. ➙ pli. Être esclave de ses habitudes. Cela n'est pas dans ses habitudes : il n'agit pas ainsi d'ordinaire. —  locution Par habitude : machinalement, parce qu'on a toujours agi ainsi. ➙ routine. —  À son habitude, selon, suivant son habitude, comme à son habitude : comme il fait d'ordinaire. —  Avoir, prendre, perdre l'habitude de (qqch., faire qqch.). Donner l'habitude de la propreté. Je n'ai pas l'habitude de dîner si tôt.
(collectif) L'habitude : l'ensemble des habitudes de qqn. proverbe L'habitude est une seconde nature.
Usage d'une collectivité, d'un lieu. ➙ coutume, mœurs, usage. Ce sont les habitudes du pays. ➙ manière.
Fait d'être accoutumé, par un phénomène de répétition (à qqn, qqch.). Elle a l'habitude des enfants. ➙ expérience. C'est une question d'habitude.
D'habitude locution adverbiale : de manière courante, d'ordinaire. ➙ habituellement. D'habitude, je me lève tôt. ➙ généralement. C'est meilleur que d'habitude. —  Comme d'habitude : comme toujours.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Bien que ce ne soit pas mon habitude, j'ai respecté cette demande.Europarl
C'était pour vous un homme ni au-dessus ni au-dessous de ceux que vous aviez l'habitude de voir...Eugène Sue (1804-1857)
Mais je mourrais, dans un pays inconnu, loin de mes habitudes, loin de ceux que j'aime !Émile Zola (1840-1902)
Avec 300 participants, on a en a eu 50 de moins que d'habitude.Ouest-France, Stéphane PERRIER, 26/09/2021
L'évolution des sciences et des technologies va-t-elle transformer nos habitudes alimentaires ?Ouest-France, 27/06/2012
Gonzague avait l'habitude de ne rien faire au hasard.Paul Féval (1816-1887)
D'habitude, dans les cirques, les éléphants vont par deux, font trois petits tours de piste et puis s'en vont.Ouest-France, 18/02/2016
Le niveau du marais est un peu plus haut que d'habitude.Ouest-France, Emma BENDA, 24/08/2020
Nous trouvâmes, contre l'habitude, un homme aimable et de bonne compagnie.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les acrobaties sont impressionnantes, à faire frémir qui n'en a pas l'habitude.Ouest-France, Pierre BAFOIL, 19/08/2016
Ils concernent la sécurité, les questions régionales, les habitudes sociales, économiques et financières et l'environnement.Europarl
Un jour, je manquai à cette habitude ; il me fit appeler.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
J'ai déjà dit que nous ne sommes pas revenus au « comme d'habitude ».Europarl
Seules les poules d'eau habituées à patrouiller dans le secteur ont, le calme revenu, repris leurs habitudes dans les eaux de cet évasement.Ouest-France, 06/04/2019
Ce n'est pas son habitude, vous le savez.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
D'habitude, le haras accueille quelques groupes scolaires, pour des visites, et organise parfois des journées portes ouvertes.Ouest-France, Eva MOYSAN, 13/08/2020
Les sapeurs-pompiers avaient l'habitude d'organiser un running, course et marche, au profit d'une association.Ouest-France, 07/04/2021
La concurrence renforcée apportera comme à son habitude des avantages réels et de longue durée.Europarl
Une habitude qu'il a prise très tôt dans sa carrière aussi bien en club qu'en sélection.Ouest-France, 11/03/2019
Et tous les habitués de la plage, s'ils sont un peu bousculés dans leurs petites habitudes, sont invités à se joindre à la fête.Ouest-France, 21/07/2013
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HABITUDE » s. f.

C'est en Physique le temperamment, la complexion du corps humain. Ce malade a toute l'habitude du corps, toute la masse du sang corrompuë. on l'a mis au lait durant trois mois, cela luy a changé, luy a restabli toute l'habitude du corps. le poison ne faisoit point de mal à Mithridate, parce qu'il s'estoit tourné en habitude.
 
HABITUDE, en Morale, signifie, Accoutumance qui donne facilité de faire des actions qu'on a plusieurs fois reiterées. Les vertus & les vices sont appellez en Philosophie des habitudes bonnes ou mauvaises. les pechez d'habitude sont les plus dangereux. il faut apprendre les arts des meilleurs Maistres, de peur de contracter quelque mauvaise habitude.
 
HABITUDE, signifie aussi, Connoissance, familiarité, accés. Cet homme a de bonnes habitudes à la Cour, il y a grand credit. quand on est long-temps absent on perd toutes ses habitudes. Je n'ay pas grande habitude, grand accés en cette maison.
 
On appelle aussi un homme d'habitude, Celuy qui ne se plaist qu'avec les gens qu'il connoist de longue main, qu'il est accoûtumé de voir. Ce Prince n'aime point à voir de nouveaux Officiers, c'est un homme d'habitude.
Drôles d'expressions C’est la quadrature du cercle C’est la quadrature du cercle

Cette expression est utilisée pour désigner un problème dont on sait par avance, parce que cela a été dûment démontré, qu’il n’a pas de solution.

Étienne Klein 15/09/2021