Email catcher

sillon

Définition

Définition de sillon ​​​ nom masculin

Longue tranchée ouverte dans la terre par la charrue. au pluriel, poétique Les champs cultivés, la campagne.
Ligne, ride. Menton creusé d'un sillon. Anatomie Les sillons du cerveau, les rainures qui séparent les circonvolutions.
Trace produite à la surface d'un disque par l'enregistrement phonographique (➙ microsillon).

Synonymes

Synonymes de sillon nom masculin

rainure, cannelure, raie, rayon, rigole, strie

pli, ligne, ride, ridule

fente, fissure, scissure (Anatomie)

piste, microsillon

Exemples

Phrases avec le mot sillon

J'apercevais de gigantesques sillons qui se perdaient dans l'obscurité lointaine et dont la longueur échappait à toute évaluation.Jules Verne (1828-1905)
Ces semences sont mêlées à celles qui doivent être confiées aux sillons.Paul Sébillot (1843-1918)
Tout pousse, la terre est déjà verte jusqu'au creux des sillons.Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
De proche en proche la réflexion s'étend, libère un travail sur les valeurs, et creuse un sillon dans notre présent social et politique.Critique, 2014, Marielle Macé (Cairn.info)
Mais le sillon bouge sous l'action du vent et des marées.Ouest-France, 19/07/2019
Curiosité géologique, le sillon attire chaque année plus de 100 000 visiteurs.Ouest-France, 17/07/2020
À moyen terme, le sillon devrait poursuivre sa dérive vers le sud-est, et une rupture définitive n'est pas à exclure.Ouest-France, 07/08/2017
Ceux qui font l'effort de vivre spirituellement ont le devoir d'entraîner d'autres dans leur sillon.Revue philosophique, 2012, Juste Joris Tindy-Poaty (Cairn.info)
Même fermeté dans le fret quand il lui a demandé de laisser davantage de créneaux horaires (des sillons) à ses concurrents, ou encore de faciliter l'approvisionnement en gasoil.Capital, 21/10/2014, « Audiovisuel, télécoms, énergie... : les nouveaux shérifs du business »
Dans le sillon ouvert par cette notion, nous en trouverons une autre, la responsabilisation.Connexions, 2003, Raúl Morales La Mura (Cairn.info)
On ne s'expose guère à cela pour un ou plusieurs sillons de plus.George Sand (1804-1876)
La salle était bien garnie et les convives ont eu un aperçu de cette nouvelle discipline qui trace son sillon.Ouest-France, 04/07/2018
Commençons déjà à creuser les sillons que nous avons ici tracés.Revue d'économie financière, 2015, Olivier Pastré, Jean-Paul Pollin (Cairn.info)
Ces pensées lui creusèrent des sillons dans le cœur.Honoré de Balzac (1799-1850)
Autre élément, la question de la rémunération des sillons.Europarl
Elle impose le rythme, y creuse des sillons de lumière, donne une vêture vocale, d'où la difficulté du traduire.Cliniques méditerranéennes, 2014, Céline Masson (Cairn.info)
En général, la première étape nécessitait de localiser le sillon central, un repère essentiel pour commencer la stimulation électrique, au début à faible amplitude, puis progressivement augmentée.Ça m'intéresse, 14/10/2021, « Se faire opérer du cerveau tout en étant éveillé »
Car, pour l'instant, ce sillon modifie les courants et favorise le dépôt d'algues.Ouest-France, Mara NOURY, 21/06/2021
Dans le sillon des discours promouvant le développement durable, l'hydroélectricité est présentée comme renouvelable et propre.Annales de Géographie, 2017, Yves-François Le Lay, Marie-Anne Germaine (Cairn.info)
Les jeunes recherchent les vinyles anciens car les sillons sont mieux travaillés.Ouest-France, 11/03/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SILLON s. m.

Longue raye ou ouverture qu'on fait sur la terre, quand on la laboure avec la charruë. En Beauce on fait de petits sillons. En Berry on fait des sillons fort profonds, on ne laboure point par planches.
 
SILLON, se dit figurément des choses qui laissent des traces de leur passage. Un vaisseau fait sur les eaux des sillons. Quand les Anges descendent sur terre, ils laissent en l'air de grands sillons de lumiere. On dit aussi, que l'âge a fait à une vieille des sillons sur le front, pour dire, des rides.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine