sillon
définition
Définition de
sillon
nom masculin
Longue tranchée ouverte dans la terre par la charrue.
au pluriel, poétique Les champs cultivés, la campagne.
Ligne, ride. Menton creusé d'un sillon.
Anatomie Les sillons du cerveau, les rainures qui séparent les circonvolutions.
Trace produite à la surface d'un disque par l'enregistrement phonographique (➙ microsillon).
synonymes
exemples
Phrases avec le mot sillon
Tout pousse, la terre est déjà verte jusqu'au creux des sillons.Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
Il s'agit d'axes transversaux peu fréquentés, aux sillons peu coûteux.Flux, 2005, Pierre Zembri (Cairn.info)
La paille, elle, est recrachée en andins dans le sillon de la machine.Ouest-France, Caroline LELIÈVRE, 09/08/2013
A l'inverse, le sillon industriel wallon n'est pas pour les femmes une zone de faible espérance de vie.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1991, Jean-Michel Decroly, Jean-Pierre Grimmeau (Cairn.info)
Même fermeté dans le fret quand il lui a demandé de laisser davantage de créneaux horaires (des sillons) à ses concurrents, ou encore de faciliter l'approvisionnement en gasoil.Capital, 21/10/2014, « Audiovisuel, télécoms, énergie... : les nouveaux shérifs du business »
Creusons encore ce sillon avant d'en venir à sa traduction en termes politiques.Raison présente, 2021, Alain Policar (Cairn.info)
Ces semences sont mêlées à celles qui doivent être confiées aux sillons.Paul Sébillot (1843-1918)
J'apercevais de gigantesques sillons qui se perdaient dans l'obscurité lointaine et dont la longueur échappait à toute évaluation.Jules Verne (1828-1905)
Ces pensées lui creusèrent des sillons dans le cœur.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ce film va creuser de manière durable le sillon concentrationnaire dans l'imaginaire de ses jeunes spectateurs.Revue d'Histoire de la Shoah, 2011, Ophir Levy (Cairn.info)
Ces titres autosuffisants se présentent ou se ressentent ainsi souvent comme des locked grooves, des sillons sans fin.Audimat, 2015, Étienne Menu (Cairn.info)
Et même si on lui a donné le nom de sillon, il a plus la forme d'un talus ou d'une digue naturelle de dimension monumentale.Ouest-France, Néréa BROUARD, 16/03/2024
Le printemps a enregistré des records de pluviosité et le début de l'été continue de creuser le sillon.Ouest-France, Antoine GOUZER, 15/07/2024
Dans leur sillon : un flot de carnavaliers joyeux.Ouest-France, Louise DELÉPINE, Kevin VERGER, 28/03/2024
Ici, ce sont eux qui creusent le sillon, tracent leur route.Ouest-France, Loïc TISSOT, 07/11/2017
Le sillon est déjà tracé, il n'a plus qu'à suivre sa voie.Ouest-France, Enzo MAUBERT, 17/11/2024
Ils tracent le sillon de la critique de cette modernité qui désenchante le monde et dont il trouve les sources chez les romantiques.ADEN, 2011, Pierrick Lafleur, Fabrice Szabo (Cairn.info)
En général, la première étape nécessitait de localiser le sillon central, un repère essentiel pour commencer la stimulation électrique, au début à faible amplitude, puis progressivement augmentée.Ça m'intéresse, 14/10/2021, « Se faire opérer du cerveau tout en étant éveillé »
Autre élément, la question de la rémunération des sillons.Europarl
On ne s'expose guère à cela pour un ou plusieurs sillons de plus.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SILLON s. m.
Longue raye ou ouverture qu'on fait sur la terre, quand on la laboure avec la charruë. En Beauce on fait de petits sillons. En Berry on fait des sillons fort profonds, on ne laboure point par planches. SILLON, se dit figurément des choses qui laissent des traces de leur passage. Un vaisseau fait sur les eaux des sillons. Quand les Anges descendent sur terre, ils laissent en l'air de grands sillons de lumiere. On dit aussi, que l'âge a fait à une vieille des sillons sur le front, pour dire, des rides.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.